Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par sjodocy77 le 15 Février 2014 Editer
sjodocy77
Né le 6 mars 1910 à Chemillé (Maine et Loire), ordonné prêtre le 15 juin 1935 à Angers, il choisit ensuite les Fils et fait ses premiers vœux le 28 août 1936.
Nommé au Petit Colombes, il se donne surtout à l'apostolat des jeunes et à la visite des familles. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier, s’évade et retrouve au Petit Colombes une nouvelle équipe : les Pères Michonneau et Rétif. Commence alors avec eux l'expérience connue de « Paroisse communauté missionnaire ». Ils écartent tout ce qui fait obstacle à l'évangile : latin, classes de cérémonies, argent... Par les liturgies et homélies ils centrent sur le Christ la communauté chrétienne. la rendent fraternelle, la mobilisent
Il rêve alors de livres « présentant la vie de Jésus de telle manière que les gens du peuple puissent s'y intéresser comme à la lecture d'un roman ». Il se documente, travaille de nuit, se fait conseiller par un exégète, et se lance dans la rédaction du livre « Le libérateur ». Ce best-seller tiré à des millions d'exemplaires, en toutes langues donnera à beaucoup le goût de l'évangile et de Jésus.

De 1947 à 1956 il invente et anime les « missions ouvrières paroissiales». Ces « missions en roulottes » vont toucher plus de quarante paroisses de villes ouvrières. L’équipe missionnaire se livre durant trois mois à l’évangélisation directe : journal hebdomadaire, réunions chez les habitants, réunions publiques dans les cafés et les cinémas, conférences contradictoires avec les libres penseurs, célébrations marquées par la culture ouvrière du lieu, actions sociales …
En 1956 .il arrive à Poissy-Beauregard, Avec Gaby Ducruet, il sera le premier habitant de ce grand ensemble en construction. Il accueillera les arrivants jetant les bases d'une communauté chrétienne.
Parallèlement, dès 1947, il organisait durant l'été les premiers camps missions dans les zones rurales déchristianisées : les participants partageaient leur temps entre visites et travail avec les habitants, pèlerinages et liturgies, distribution du journal… les feux de camps étaient occasions de débats …
A partir de 1960 ces camps rejoignent désormais la civilisation des loisirs et les plages. A leur apogée en été 1965, 1500 jeunes ont animé 60 camps missions sur les plages de France, de Belgique et d’Espagne. Il s'agissait pour eux de vivre des vacances sur les mêmes plages, campings, dancings que les autres, mais de le faire de telle sorte que ce soit un témoignage. Autour de cafés dansants ils organisaient des débats. Le dimanche des messes étaient dites en plein air. Ils étaient nourris par la prière commune, les formations bibliques et les partages spirituels, Pierre avait le don de communiquer son souffle missionnaire et son dynamisme. Nombre de vocations ont été engendrées là.

En 1962 nommé à Cavalaire dans le Var, il partage son temps entre pastorale du tourisme et des loisirs et ses « Editions Cheminement » Il a écrit des milliers de pages, traduites en de nombreuses langues : « Toi qui cherches, toi qui doutes », « l’Humanité nouvelle », « le Peuple de Dieu », « Faites le passage ». « Cheminement » publiera aussi des outils pour la catéchèse et la pastorale des jeunes. A partir de 1975, il crée 48 albums de BD sur la vie de Jésus et l’histoire du Peuple de Dieu La plus célèbre BD « Il a vécu parmi nous » , tirée à plus de 10 millions d’exemplaires est traduite en russe, chinois, arabe, panjabi, malgache …
En 1985, à 76 ans, il rejoint la maison Saint Joseph. Là, entre prière, vie fraternelle, étude, écriture, conférences, voyages et… l’entretien humble du jardin, il publiera ses souvenirs
Il aimait son temps, le monde et sa modernité. Il était toujours tourné vers l’avenir Son imagination débordante, sa créativité, son audace appuyées sur un travail méthodique et courageux lui ont donné une grande fécondité apostolique. C’est disait-il « mon idée fixe : que Jésus soit connu et son message reçu par les masses ignorantes de la religion ».
Il s’est éteint dans son sommeil le vendredi 30 avril 2004 au matin, âgé de quatre-vingt-quatorze ans.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode