Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 891
Membres
1 034 241

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Ralph Waldo Emerson

La raison pour laquelle le monde manque d'unité et gît brisé et en morceaux, c'est que l'homme est séparé d'avec lui-même. Il ne peut étudier la nature tant qu'il ne satisfait pas à toutes les exigences de l'esprit. L'amour lui est aussi nécessaire que la faculté de percevoir. En fait, aucun des deux ne peut atteindre la perfection sans l'autre. Au plein sens du terme, la pensée est ferveur et la ferveur est pensée.

" L'Âme anglaise " est une tentative de compréhension, sans esprit de système, des spécificités de l'Angleterre, telle qu'il a pu l'appréhender lors de ses séjours répétés. Rigueur du philosophe et intuition du poète se conjuguent dans cet ouvrage classique, non dénué d'humour.

Le texte qui suit témoigne d'une modernité surprenante. Son auteur, Ralph Waldo Emerson, y développe l'idée selon laquelle la confiance en soi-même, indispensable à l'épanouissement de chacun, est nécessairement associée à l'anticonformisme. Se dégager de la pesanteur des cadres sociaux, apprendre à penser et à voir le monde sans être influencé par l'opinion publique et la bienséance, tel serait ainsi le chemin que prennent tous les grands hommes.Il ne faut donc pas avoir peur d'être soi-même, toujours suivre son intuition et ne jamais renoncer au combat quotidien contre les multiples sources de formatage que nous impose la vie en société.

L’amitié, réalité apparemment accessible et quotidienne, constitue en fait un défi redoutable pour la pensée, car c’est une chose que l’on vit avant de véritablement la comprendre ou la définir. Et c’est précisément lorsque l’on cherche à en déterminer les exigences propres qu’elle se révèle insaisissable, voire inquiétante, parce qu’elle refuse de se fixer sur quelque justification, parce qu’elle est un désir insituable, plus encore peut-être que l’amour…

C’est cette inquiétude qui anime l’essai d’Emerson, publié en 1841. Il s’inscrit dans une longue tradition qui passe notamment par Aristote et Montaigne, et que l’on retrouvera aussi chez Nietzsche, avec son « amitié d’étoiles ». Mais Emerson montre d’une manière particulièrement radicale, lucide et directe, à quel point ce sentiment apparemment simple et bien connu, poussé dans ses conséquences extrêmes, est chargé de contradictions et d’angoisse.

Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d'une plume égale et inspirée des sujets aussi variés que l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Dix ans après son autre célèbre recueil d'essais, La Conduite de la vie, on découvre ici un Emerson dans toute la force de sa sagesse pleinement épanouie.

Conçu initialement comme des conférences qu'il donna à plusieurs reprises (il était aux Etats-Unis et en Europe l'un des plus célèbres conférenciers de son temps), chacun des chapitres montre, dans un style simple et pénétré, les qualités didactiques de son auteur, la richesse de sa pédagogie, et donnent à voir un esprit qui a su trouver son équilibre dans un monde discordant dont il voit la laideur, pour paraphraser son ami Thomas Carlyle.

Véritable figure de classique moderne dans son pays, Emerson reste encore trop peu connu en France. Pourtant, il est tentant de voir en lui un cousin américain de Montaigne : l'un de ces auteurs dont la lecture est d'une utilité immédiate et revigorante.

This collection includes Ralph Waldo Emerson's Nature and Henry David Thoreau's Walking.

Ralph Waldo Emerson (1803-1882) n'est pas seulement le "philosophe de l'optimisme" du XIXe siècle. Il est aussi le défenseur inspiré du sentiment de la nature. La confiance en soi emersonienne donna à l'Amérique une nouvelle identité culturelle. Sa vision de l'homme et de la nature est encore aujourd'hui d'une étonnante modernité. C'est la raison pour laquelle La Nature occupe la première place dans cette anthologie des Essais les plus célèbres d'Emerson.

Do not seek outside yourself"Man is his own star; and the soul that can Render an honest and a perfect man, Commands all light, all influence, all fate; Nothing to him falls early or too late. Our acts our angels are, or good or ill, Our fatal shadows that walk by us still." Published first in 1841 in Essays and then in the 1847 revised edition of Essays, "Self-Reliance" took shape over a long period of time. Throughout his life, Emerson kept detailed journals of his thoughts and actions, and he returned to them as a source for many of his essays. Such is the case with "Self-Reliance," which includes materials from journal entries dating as far back as 1832. In addition to his journals, Emerson drew on various lectures he delivered between 1836 and 1839.

Eloge funèbre d'Emerson à celui qu'il tenait à la fin de sa vie pour son meilleur ami est une sorte de jugement dernier, au terme duquel il lui accorde une place en tout lieu de savoir, de vertu et de beauté. Hommage à ce jeune rebelle qui lui avait semblé avoir l'étoffe d'un grand homme mais qui se contentait d'être "le capitaine d'une cueillette de myrtilles".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode