Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Raymond Humbert

Par Giles le 17 Mars 2015 Editer
Giles
En témoignent de nombreux ouvrages, dont les deux plus réussis sont peut-être "l'objet de marine" et "l'antiquaire de marine" de Jean Randier, la navigation, souvent associée au bois et au cuivre, a toujours inspiré des objets de toute beauté.
On peut penser que, par nécessité vitale, la première marine fut celle de pêche.
Par la force des choses, elle devint marine d'exploration en s'éloignant des côtes.
Des échanges s'établirent, la marine marchande était née.
Puis, en attaquant, ou en se défendant, en débarquant sur d'autre rives, elle devint marine de guerre...
En un temps où l'objet manufacturé n'existait pas, était rare, de la pêche, du long-cours, le gabier, le maître-d'équipage, le matelot, revenait souvent de la mer avec un souvenir façonné, durant de longues heures, par des mains habiles et patientes.
C'est au sein même de cet imaginaire populaire que pénètre cet ouvrage.
Il nous parle de sculptures, d'ex-voto, de maquettes, de bouteilles, d'oeuvres en coquillage, de peintures, de gravures, de photographies, de cartes-postales, de girouettes et même de boîtes de sardines...
Le texte est intelligent, instruit et agréable.
Les illustrations, photos et dessins de toutes sortes, sont variées et originales.
Elles m'ont ramené tout droit à ma jeunesse lorsque l'été, à marée haute, avant d'aller se jeter à l'eau derrière le bateau de sauvetage de Barfleur, l'on passait, goguenards, devant l'étal de souvenirs faits de personnages en coquillages, de cartes postales parfois improbables et d'ardoises peintes.
"La marine populaire" est un livre surprenant, agréable et bien fait.
Publié aux éditions "Messidor" en 1985, il a aujourd'hui 30 ans.
Cette maison d'édition, anciennement appelée "les Éditeurs Français Réunis", fondée par Louis Aragon, faisait partie du groupe éditorial du parti communiste français.
Elle en était, avec les éditions "Vaillant" et son fameux "Pif-Gadget", un des fleurons...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode