Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 117
Membres
1 015 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rémy Simard

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ninissechaton 2011-12-29T14:30:55+01:00

Biographie

Rémy Simard est né à Roberval en 1959. Grand lecteur de bandes dessinées, il commence très tôt à recopier les dessins de ses auteurs préférés (André Franquin notamment).

Il publie en 1978 ses premiers dessins dans le magazine Continuum de l’Université de Montréal où il fait des études. Diplômé en sciences politiques, il présente ses dessins à la maison d’édition scolaire Études vivantes, en 1980, qui les accepte et lui offre son premier contrat de bédéiste: il illustrera quelques volumes de la collection «Les Apprentis». La même année il participe à un album sur les préoccupations sexuelles des jeunes pour le Bureau de consultation-jeunesse et la clinique des jeunes Saint-Denis.

En 1982 il publie dans Cocktail, dans Croc avec Jules Prud’homme, puis, un peu plus tard, commence à travailler pour Télé-détente, présentée dans les pages du magazine TV-Hebdo, collaboration qui durera une dizaine d’années.

En 1986, il fonde les Éditions Kami-Case, afin d’y publier ses propres BD dans un premier temps. Mais très vite Kami-Case s’ouvre à d’autres auteurs comme Claude Cloutier, Caroline Merola, Garnotte, Jean Lacombe et Benoit Joly. Il est élu président de l’ACIBD (Association des créateurs et intervenants de la bande dessinée) en 1989.

Dans les années 1990, cherchant à intégrer plus d’humour dans sa production, il crée la série Roberval Kid et écrit en parallèle, sur les conseils de Raymond Plante, son premier roman jeunesse, La B.D. donne des boutons (1991). À partir de là, la production de Rémy Simard alternera entre ses propres romans ou ses bandes dessinées et les nombreuses illustrations que lui demandent d’autres auteurs.

Collaborateur occasionnel à différents magazines et revues, tels que Enfants Québec et Petits et grands d’un côté, mais aussi Iceberg et Spoutnik (Éditions de La Pastèque), fort d’une trentaine de titres, Rémy Simard est un auteur incontournable dans le monde de l’illustration au Québec.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rémy Simard

Sortie France/Français : 2020-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par njfok 2011-10-09T13:45:11+02:00
Mille ans de contes - Québec

Un livre de contes pour enfants qui sont totalement différents des contes de Perrault de notre enfance. Ce ne sont pas des contes merveilleux mais plutôt des histoires sur la vie quotidienne et les leçons de vie qu'elles peuvent nous donner. L'écriture ne m'a pas subjugué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-08-13T23:03:03+02:00
Reine Babette, Tome 1

Mention Olibrius BD jeunesse 2022*

Loufoque, déjanté et joyeusement parodique, on lance les codes de l'Héroic Fantasy aux poubelles et on les remplacent par un bric-à-brac pétillant de n'importe quoi choisit intelligemment. J'adore ce genre d'univers qui fait les choses autrement, sans perdre de sa saveur pour autant. Comme j'aime comparer les livres à de la bouffe, ici je dirais qu'on a une "potion magique": crème glacée molle, slush/barbotine six couleurs saupoudré de bonbons pétillants. C'est délicieux, mais curieusement étrange.

Dans un monde très loin du nôtre, une princesse fait du rodéo sur sa monture, une poule géante. Alors qu'elle est catapultée dans une flaque de boue, un homme-serpent arrive en catastrophe: "Votre Majesté! Votre papa, le roi!". Ils ont comme un petit soucis au château avec le roi, et ce n'est pas parce que sa culotte est à l'envers. Non, il a perdu le haut de son corps, difficile cependant se savoir s'il est mort. Il est alors question de savoir qui gouvernera en attendant. La Reine est partie pour un monde meilleur ( La Côte D'Azur). La petite princesse refuse cependant de porte la couronne ( Ouin, parce que mine de rien, elle est lourde cette foutue couronne et puis elle ne fitte pas avec des lulus), et décide donc de porter sur sa tête un tout autre symbole royal: La culotte royale. Décidée à trouver la moitié manquante de son père, la Princesse Babette devenue Reine Babette part sur sa fidèle poule montée avec son écuyer peureux ( qui trimballe une brouette contenant la valise de la Reine).

Les péripéties n'attendent pas l'autre, nous entrainant dans une aventure complètement loufoque et imprévisible. On a, entre autres bouffonneries:

-Un voyant aveugle, qui offre des visions à moitié prix quand il faut chercher un demi-roi et voit le ciel et les boutons.

- Une horde sauvage de pilleurs et des tueurs sanguinaires, de taille minuscule et nuls en mathématiques.

- Un dragon végétarien payé pour prétendre avoir manger la moitié du roi, qui fait des cacas roses à pois jaunes.

-Un feu dont la fumée forme une portée étoilée.

-Une valise de mauvaise humeur d'avoir été préférée à un oeuf géant dans la brouette de l'écuyer, et qui prend donc la poudre d'escampette.

-Un repaire de dragon en forme de petite tour dont l'énorme panneau "Le repaire du dragon" en indique l'entrée.

- Un dragon perplexe, parce qu'il n'était pas question d'affronter une Reine qui n'a peur de rien et préfère dénoncé son commanditaire.

- Un combat d'épée qui tourne à la faveur de la Reine ( Il parlait trop cet adversaire, tout de même).

- Un mot de passe dont le mot de passe est "mot de passe". On sait, c'est nul, c'est le Méchant qui l'a choisi.

Attention, à partir d'ici , il aura de choquantes révélations divulgâchantes:

La Reine et son écuyer découvre que le Papa royal a en fait été enlevé par le demi demi-frère de la Reine, qui se prétend super cruel ( et nul pour choisir des mots de passe) et qui voulait avoir un demi-papa ( sans doute pour aller avec son demi-corps). Quand il rencontre la petite Reine, il décide qu'il aura maintenant une demi demi-soeur. Alors qu'ils tentent de s'échapper, Babette appelle à l'aide sa fidèle monture plumée ( qui s'appelle Gertrude). La poule ( qui a des dents) gobe le demi-frère. Sur le chemin de la maison, Gertrude pond un nouvel oeuf, dans lequel ( on le devine) se trouve le demi-frère en question. Quelques temps, plus tard, sur la table d'opération, le médecin enlève une vilaine écharde ( un clou) de la patte de Gertrude. Quelque part dans le château, Rita la couturière s'occupe de recoudre le roi, mais elle le replace à l'envers. Ce n'est pas plus mal, ça lui plait au Roi d'être à l'envers. Alors que Babette veut lui remettre la royale culotte, le roi signifie qu'il est désormais vieux et qu'il ne ferait pas une bonne Reine, alors on comprend que désormais, c'est Babette qui règne sur son pays. Quelque part dans son oeuf, le méchant promet de se venger: "Ma vengeance sera terrible" Bah oui, on s'en doute!

J'adore ce monde absurde, où le soleil a une verrue, que des personnages tertiaires meublent les endroits les plus improbables, que la quête soit jalonnée de péripéties farfelues, que même les lois de la physiques sont mises à mal. Je donne par exemple le fait que Babette se met à marcher à la verticale sur une falaise, "avec dignité et un pied devant l'autre", alors que son écuyer grimpe normalement. Il y aussi la moitié du corps du roi, d'où perce un unique os géant, au lieu d'une colonne vertébrale, façon "cuisse de jambon". J'ai remarqué "L'oeil" au cou du voyant aveugle, qui change d'expression au gré des élucubrations de son porteur. J'ai aussi vu un arbre qui croit sur un arbre, un toit en casserole géante, un avion péter un nuage , un bateau naviguer sur le dos d'une colline, un "barbare" qui a une tête en forme de chaussure, le soleil couler dans la mer, un ange en jaquette jaune passer dans le ciel, une maison dotée d'aile papillonner dans le coin d'une case, etc. Il y a tellement de trucs foufous à remarquer un peu partout, c'est génial! On se croirait dans un cherche et trouve.

Le passage où Babette, sa poule et son écuyer, à peine sortis du château, se sont mi à bivouaquer, était tordante. Y a même le médecin qui a demandé des nouvelles à la Reine, du haut d'un balcon.

Malgré tout ce bazar, Babette se démarque par son grand courage et son audace. On est loin de la princesse stupide et inutile. Un très agréable personnage, fière dans ses bottes et culottées jusque sur sa tête! Je ne vois aucune raison des garçons de bouder cette héroïne, à moins d'être de petites graines de macho pour qui les filles ne sont pas assez bien pour eux.

Quand au graphisme, il est bien réalisé et agréable à l'oeil. J'aime bien ces cases au trait inégal qui reprend celui des illustrations. Les couleurs sont chaleureuses et les personnages de formes très variées. Même les choix de couleurs viennent renforcer la charge absurde de l'oeuvre et j'aime le fait que des onomatopées soient collées aux endroits les moins plausibles, comme le "vroum vroum" émit par Gertrude la poule.

C'est drôle, ça maltraite le monde souvent très sérieux de la Fantasy médiévale, ça se veut impertinent, mais ça le reste quand même dans un sens, ne serait-ce que pour solliciter autant l'oeil et l'attention de son Lecteur. Des BD comme ça, j'en souhaite plus. Accessoirement, on a encore la preuve que le Québec possède ses bons bédéistes.

Alors, envie de plonger fesses premières dans ce monde-là? Je vous y encourage. N'oubliez pas votre culotte royale et vos bottes palmés.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans pour lecture seule, mais en lecture accompagnée, on peut la lire aux 6-7 ans aussi.

**Petite mention personnelle pour souligner les œuvres jeunesse atypiques, loufoques et curieusement hors-normes.

Afficher en entier
Reine Babette, Tome 2 : Reine Babette et la Grande Tricoteuse

Incontournable Février 2024

Un nouvel opus pour les aventures joyeusement loufoques au pétillant goût d'humour absurde de la petite reine royalement culottée.

Alors qu'elle fuyait son asticotant et fragmentaire demi-frère, Babette tente de fuir en sautant par dessus un tas de rochers, mais se retrouve dans un vaste trou dans la croûte laineuse du monde. Soucieux de récupérer sa sœur pour mieux la couper en deux ( à quoi bon une sœur complètement morte?) , le frère au teint verdâtre rattrape Babette et Gertrude, sa fidèle et poulesque monture. Les tentatives de découpe devront cependant attendre, car...mais qu'est-ce que c'est que ce trou? Il y en a plusieurs en plus! Babette devra user de son flair et son sens de l'initiative pour venir à bout de la prolifération des trous. Une aventure déjantée qui la mènera, elle et son valet, au bout du monde, littéralement.

Parmi les cocasseries et autres bizzarodouilleries que j'ai pu apprécier, il y a :

La mouette du Demi-Frère qui caquette "Frite?" ou "Frite!", en me rappelant ces mouettes dans le film Nemo avec leur "À moi?" ou "À moi!". ET c'est bien connu: Quel oiseau n'aime pas les divines FRITES!

Le bain royal, soit une gigantesque tasse de thé ( remplie de thé). D'ailleurs, des bandelettes de censure sont disponibles à qui voudrait chastement couvrir ses yeux pour préserver la pudeur de la royale reine. Offertes en divers tailles dans un seau.

Le grille-pain perché à sa branche qui s'exclame "Cuit!". Jeu de mot.

La pomme de Newton qui chute du ciel dans la même case où de l'argent pousse dans un arbre. Eureka!

La chaussette géante qui avale le divinatoire Voyant Aveugle ( qui voit minimalement l'avenir, mais rien du tout autrement).

Le monde est un tricot géant.

La trousse de langues, soit des langues qu'on peut alterner à la sienne pour parler une autre langue ( il y en a trois dans la trousse).

Le pantalon du bon roi Dagobert qui est en fuite et qui revient ponctuellement dans le récit sous divers formes de camouflages plus ou moins habiles ( ce qui a pour conséquence que le roi se balade les foufounes à l'air, puisque sa royale culotte qui désormais portée par Babette, dont le poids de la couronne ne lui a pas plu).

La grande machine-à-coudre qui a servit à boucher les trous dans le tricot-monde tractée par un dinosaure plutôt joyeux.

Le présent de la Grande Tricoteuse: Un cône orange. Il faut que l'explique celle-là, parce qu'il faut être québécois, surtout Montréalais, pour la comprendre: Montréal est "la capitale des cônes oranges" un surnom officieux et cynique résultant de la présence continue et souvent déraisonnable en nombre des cônes de circulation orange. Montréal est constamment en rénovation routière un peu partout sur son territoire et ça complexifie pas mal les déplacements. Donner un cône orange comme cadeau, c'est amusant. Parce que leur présence est tout sauf un cadeau.

Il y a des tas de petits trucs cachés ( ou pas!) un peu partout, souvent complètement hors-contexte ou simplement inattendu. C'est une BD a regarder avec attention, avec de charmants petits personnages mignons, mais qui en ont dedans! Les blagues foisonnent, les références également et on se délecte de tout ce dynamisme éclaté, tel un pop-corn saveur barbe-à-papa.

Une autre belle BD québécoise pour le lectorat jeunesse, à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans

Afficher en entier

Dédicaces de Rémy Simard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 2 livres

Editions de la Pastèque : 2 livres

Druide : 1 livre

Bayard Canada : 1 livre

De la Bagnole : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode