Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 602
Membres
1 018 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Richard Ford

En amour, il n'y a que les détails qui comptent : une gêne subite, une hésitation, un mensonge de trop, et c'en est fini de ce sentiment que l'on croyait indestructible, de ce désir que l'on pensait insatiable. Avec délicatesse, avec détermination, Richard Ford sonde les blessures superficielles de la vie amoureuse pour en déchiffrer le sens caché. Ce qu'il cherche ? La fêlure, l'accroc, le coup de canif. Ce qu'il découvre ? Des faiblesses, des renoncements, des lâchetés. Et parfois, derrière cette médiocrité, cette banalité, on voit surgir, en un éclair, ce qu'aurait pu être le destin de chacun, s'il avait su... Avec ces dix variations éblouissantes, Richard Ford explore en virtuose les fractures de l'intimité. Explore le malaise qui rend si difficile le fait d'être ensemble, avec des personnages qui s'interrogent sur leur responsabilité face à cette réalité cruelle.

C’est la veille de Thanksgiving et il neige à Great Plains, Montana, lorsque Larry monte dans la cadillac de sa tante Doris, qui doit le conduire chez sa mère, à Seattle. Larry a dix-sept ans, Doris est jolie, elle s’arrête pour boire dans les bars et parler avec des inconnus. C’est l’aventure. Il neige aussi à Paris, Charley Matthews et Helen marchent dans les rues, courbés sous les rafales de vent glacé. Charley Matthews est écrivain, il n’a aucun succès, il est déprimé et sa fille lui manque, comme toujours à l’approche de Noël. Helen ne pense qu’à faire l’amour et à manger. Mais les apparences sont trompeuses. Sur la route, Larry découvre l’ambiguïté, la jalousie, le mensonge. Il assiste à un meurtre de sang-froid commis par des hommes en uniforme. Charley Matthews, lui, comprend qu’il na rien compris à Helen, et que celle qui ne croyait pas au ciel était, en vérité, plus proche que lui de la grâce. À partir de ces deux couples étrangement assortis, Richard Ford se livre à des variations éblouissantes sur le thème de l’intimité, et parcourt un espace littéraire dont les extrêmes seraient Une saison ardente et Indépendance. Entre la perte de l’innocence et le désarroi existentiel, les personnages de Ford appartiennent à ce qu’il y a de plus émouvant dans la littérature actuelle.

Une mine d'or surgie de nulle part, une prison au petit matin, un chalet isolé au milieu de la forêt, un train qui fonce dans la nuit, un vol d'oies blanches au-dessus d'un lac : telles sont les images qui hantent la mémoire du narrateur de ces nouvelles, denses et précises comme des haïkaï, et toutes situées dans le Montana. Des histoires de chasse, de meurtre ou d'adultère, racontées par des gens simples qui s'efforcent de survivre, écrasés par les ciels sublimes de l'Ouest américain, en quête d'une impossible consolation.

_________________________________________________

Rock Springs est un recueil composé de 10 nouvelles, l'auteur nous raconte les errances et les luttes des personnages pour subsister dans un monde qui ne les reconnaît pas, qui les a abandonnés sur le bord de la route de la prospérité. Une mine d'or surgie de nulle part, un chalet isolé au milieu de la forêt, un train qui fonce dans la nuit : telles sont les images qui hantent la mémoire du narrateur. Toutes ses nouvelles reflètent le désespoir et le désarroi des personnages qui luttent chacun à leur façon ou du moins selon la perception, qui est plus ou moins en rapport avec la réalité, qu'ils se font de leur existence. La lutte semble ne pas avoir de but probable, mais il n'est pas envisageable pour aucun d'eux de laisser suivre le cours des événements sans tenter de maintenir à flots leurs existences.

Ces nouvelles, denses et précises comme des haïkus, sont toutes situées dans le Montana.Des histoires de chasse, de meurtre ou d'adultère, racontées par des gens simples qui s'efforcent de survivre, écrasés par les ciels sublimes de l'Ouest américain, en quête d'une impossible consolation.

A la frontière du Mississippi et de l'Arkansas se trouve une île qui ne figure sur aucune carte. Trois hommes s'y sont donné rendez-vous. Le premier cherche une femme. Le second, une victime. Le troisième ne cherche que lui-même. Sans le savoir, ils pénètrent dans une zone dangereuse où chaque chose - la mort d'un animal, un motel écrasé de soleil, un cri le long du fleuve - prend un sens menaçant.

Ce roman, premier ouvrage de Richard Ford traduit en français, détonne et séduit par la violence, la sensualité et le mystère qui s'en dégagent.

Franck Bascombe est journaliste sportif. Divorcé, il vit seul dans une banlieue cossue de la côté est des Etats-Unis. Pourquoi, après des débuts prometteurs, a-t-il renoncé à l'écriture ? Quel drame a bien pu détruire son mariage ? Les flashs-back qui parsèment ce roman, dont l'action se déroule sur trois jours, apportent des éléments de réponse. Mais aucune de ces explications ne vient à bout du mystère qui enveloppe le narrateur. Après les exploits pyrotechniques de ses débuts, Richard Ford commence ici un nouveau cycle romanesque centré sur l'intimité, le secret, et le deuil d'une jeunesse à jamais perdue.

Oaxaca, Mexique. Sonny s'est fourré dans de sales draps. Emprisonné pour trafic de cocaïne, il est menacé par les narcotrafiquants qu'il a roulés. Sa soeur demande à Harry Quinn, son amant, de le faire libérer. Ancien du Vietnam, Harry se retrouve projeté dans un univers de violence et de corruption qu'il ne maîtrise pas. Son voyage au Mexique se transforme en descente aux enfers...

Franck Bascombe, cinquante-cinq ans, mesure la fragilité de son existence. Atteint d un cancer, quitté par sa femme, il procède à l état des lieux : qu a-t-il fait de sa vie ? A-t-il encore un avenir ? En cette année 2000 où l Amérique s apprête à élire George W. Bush, Frank hésite entre espoir et résignation...

_________________________________________________

Automne 2000, New Jersey. Tandis que Thanksgiving - épreuve redoutable pour les familles recomposées - approche, et que l'élection présidentielle se profile à l'horizon, Frank doit remettre en cause les fondations sur lesquelles il a bâti son existence. Atteint d'un cancer de la prostate, quitté par sa femme Sally, il affronte la solitude et dresse l'inévitable bilan : qu'a-t-il fait de sa vie ? Est-il prêt à mourir ? Hanté par les événements de son passé - l'échec de ses mariages, la mort de son fils Ralph -, Frank tente de résister aux courants contraires du destin. Ce roman d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles est le livre le plus abouti de Richard Ford. À travers ce portrait d'un agent immobilier, il nous livre sa vision de l'Amérique, à la fois généreuse et pessimiste, à la manière d'un Saul Bellow ou d'un John Updike avec Harry "Rabbit" Angstrom. Ford a inventé un personnage-miroir de l'Amérique, un antihéros ironique et lucide qu'il plonge dans une fin de siècle en plein désarroi. Un homme ordinaire, avec ses blessures et ses défauts, terriblement attachant.

Une enfance banale dans l’Arkansas, une jeunesse turbulente pendant la Grande Dépression, un mariage, une naissance, des années de solitude, un cancer. En se penchant sur la vie de sa mère, qu’il a tendrement aimée, Richard Ford découvre que le grand secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Aussi la réponse à la question est-elle : rien. Il ne s’est rien passé – de notable, de mémorable, d’extraordinaire.

"Le pittoresque n’existe que dans l’esprit des insensés", écrit Richard Ford. Il s’agit pour lui de "capter quelque chose qui tient à l’essence de la vie", en la décapant à l’extrême de toute anecdote, de tout pathos. Ce qui reste, c’est alors ce que Richard Ford se refuse à nommer ("A-t-on jamais une relation avec sa mère ? Non, je ne crois pas."), le sentiment poignant d’une perte, et celui, mystérieux, d’une identité profonde entre la mère et le fils.

Un jour de septembre 1960, tandis que les incendies de forêt ravagent le Montana, le père de Joe est accusé de vol et mis à la porte du club de golf où il travaille. Alors, pour Joe tout s'embrase et bascule. Son père quitte la maison, sa mère prend un amant, et Joe, adolescent maladroit mais d'une tendresse infinie, confronté soudain à la désunion, apprend à souffrir, à se forger des souvenirs et surtout à aller au-delà de lui-même.

---------------------------------------------------------

"A l'automne de 1960, alors que j'avais seize ans et que mon père était momentanément sans emploi, ma mère rencontra un homme du noir de Warren Miller et tomba amoureuse de lui. C'était à Great Falls, Montana..." Depuis que son père est parti combattre le incendies de forêts qui ravagent la région, Joé doit faire face à la soudaine désinvolture de sa mère et à la découverte de sa propre solitude.

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l’orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d’un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d’hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.

Richard Ford, né en 1944 à Jackson, est considéré comme l’un des chefs de file de la littérature américaine. Ses livres, Indépendance, prix Pulitzer et prix Faulkner 1996, Un week-end dans le Michigan et Une saison ardente, sont disponibles en Points.

« Roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles sur la fin de l’innocence, la jeunesse perdue et l’inextricable enchaînement des destinées. »

L’Express

Nous sommes en 2012. Frank Bascombe, le héros récurrent de Richard Ford, en a fini avec sa vie d’ancien journaliste sportif et agent immobilier. À 68 ans, il coule une retraite paisible dans une ville tranquille du New Jersey. Paisible… jusqu’à ce que l’ouragan Sandy vienne frapper la côte est des États-Unis.

Frank rend visite à son ex-femme, laquelle vit désormais dans une résidence médicalisée; recueille les confessions d’un vieil ami; et se trouve confronté à ses propres préjugés. En toile de fond, l’Amérique d’aujourd’hui, avec la bataille présidentielle Obama/Romney et la crise économique.

Caustique, bavard, malicieux et politiquement incorrect, Frank Bascombe demeure incontestablement l’un des personnages les plus attachants de la littérature américaine actuelle. De quoi satisfaire ses nombreux fans, qui ne cessent de le réclamer depuis la parution de L’État des lieux.

En deux textes qui se répondent – « Au loin je me souviens de mon père» et «À la mémoire de ma mère » –, Richard Ford retrace la vie de ses parents : celle de son père, représentant de commerce sur les routes une bonne partie du temps jusqu’à sa mort prématurée ; et celle de sa mère, qui, après une enfance banale en Arkansas, le mariage et la naissance de son enfant, souffre des années de solitude, puis d’un cancer.

Richard Ford, qui se trouve «entre eux », entre son père et sa mère, décrit ces deux existences dans ce qu’elles ont de plus banal et de moins extraordinaire, et pose la question : que reste-t-il d’une vie vécue ?

En marge de ses grands romans, ce livre sensible est l’hommage bouleversant d’un grand écrivain à ses parents, mais aussi une clé pour la compréhension de son œuvre.

(Source : Éditions de l'Olivier)

Délesté de son mariage comme de son emploi de chroniqueur sportif, le nouvelliste raté Frank Bascombe vit dans le New Jersey, où il travaille comme agent immobilier. Il arpente les agglomérations suburbaines, les rues et les voies privées, habité par le sentiment "qu'il devient foutument difficile de s'accrocher à la vie que nous nous étions promise dans les années soixante". En relatant quelques jours de la vie de ce citoyen bien tranquille, Richard Ford dissèque la réalité de l'Amérique contemporaine, s'attardant sur les réflexes sécuritaires d'une société conservatrice repliée sur elle-même. Ses citoyens sont-ils tous des égarés ?

Avec un humour tout aussi grinçant que désespéré, il renvoie chacun à ses possibles, à ses tâtonnements et à ses doutes. Richard Ford a décidément un don : l'écriture.

" La vie, ce sera ça, désormais, pensa-t-il. Un catalogue. Les conversations, les rencontres, les gens, les départs, les arrivées. Les choses qui passent. Rien d'effroyable. "

À New York ou dans le Michigan, à La Nouvelle-Orléans, à Paris, à Dublin, des hommes et des femmes se penchent sur leur passé. Solitaires le plus souvent, parfois malgré eux (ils sont séparés, veufs ou simplement célibataires), ils s'interrogent aussi sur leur avenir. Sans amertume, même quand la nostalgie joue en sourdine la petite musique des regrets, la ritournelle des occasions perdues et des rendez-vous manqués.

Rien d'autobiographique dans ces nouvelles, nous assure l'auteur. On est pourtant tenté d'y lire, entre les lignes, le bilan de la maison Ford. Car s'il ne dit jamais " je ", il y a un peu de Richard Ford dans chacun de ces personnages, ne serait-ce qu'un certain goût pour l'ironie.

Tout en saluant au passage deux de ses modèles : James Salter, pour sa précision, sa cruauté et sa mélancolie, et Alice Munro, championne incontestée du discours indirect libre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode