Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 252
Membres
1 045 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Robert Bared

Dès avant l’invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l’eau, le peintre n’a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture : réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C’est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer.

Cette autocélébration de l’art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture, à travers la tradition de l’autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains, à travers l’importance que revêt la signature comme signe d’authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité et, enfin, à travers la représentation de l’atelier.

À ceci s’ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l’imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la « métapeinture » à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau.

Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l’imitation et de l’illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l’exaltation du trompe-l’œil conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture ou comme témoin de l’artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière.

Une approche passionnante sur l'univers du livre et de la lecture

Une étude iconographique qui couvre la peinture occidentale de la Renaissance au XXe siècle

Une préface signée Pascal Quignard