Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Robert Barouki

Par Leane-Belaqua le 17 Août 2016 Editer
Leane-Belaqua
Le livre est partagé en trois parties. L'une parle du blé, l'autre des viandes et la dernière des fruits et légumes. L'ouvrage a pour but de dire la vérité sur ce qu'on trouve dans nos assiettes. Donc autant dire que rien n'est épargné. Chaque partie fonctionne de la même façon : histoire de l'aliment concerné, historique de sa transformation, contraintes auxquelles font face agriculteurs et éleveurs, description des conditions d'élevage et de tout ce qu'on retrouve au final dans nos assiettes en même temps que nos aliments. Et ce n'est pas bien joli.

La première partie relative au blé était plutôt intéressante. J'ai appris quelques petites choses sur la fabrication de la farine, et du pain. J'ai également découvert des choses étranges, comme le fait que la farine complète ne soit pas travaillée différemment de la farine blanche, ce qui est un non sens absolu à mes yeux. J'ai apprécié les chiffres et pourcentage donnés pour corroborer les propos des auteurs. Les allégations sont documentées intelligemment, c'était donc intéressant.

La partie relative aux produits issus de l'exploitation animale (viande, oeufs, laits) montre une réalité beaucoup plus cruelle que la première. Pour les plantes, on ne parle au final que de pesticides et de produits phytosanitaires potentiellement toxiques pour nos organismes. Pour les animaux, on parle aussi de conditions de vie carrément inhumaines. J'avoue ne pas avoir apprécié les détails donnés, bien qu'ils aient leur importance. En effet, comment expliquer les hormones retrouvées dans le lait sans parler des fécondations incessantes des vaches laitières ? Enfin disons que j'aurais aimé que tout se concentre plus sur le produit fini que sur l'animal. C'est pour cette raison que j'avais envie de lire cet ouvrage. Pour moi, le contrat n'est pas rempli de ce côté-là.

Quant à la dernière partie, c'est celle qui m'a le moins intéressée. Ce n'est pas que les données et les problèmes évoqués soient inintéressants, c'est simplement qu'il n'y avait rien de nouveau. Ce n'est un secret pour personne : les fraises ne peuvent pas pousser naturellement en plein hiver et on ne peut pas consommer autant de fruits et légumes fragiles sans tout arroser de pesticides. Je n'ai donc rien appris de nouveau, si ce n'est des noms de pesticides.

Le principal problème de cet ouvrage est son caractère répétitif. Les auteurs répètent et réexpliquent plusieurs fois la même chose ce qui a tendance à m'agacer. C'était particulièrement flagrant dans la partie concernant les animaux. Les modes de production sont similaires pour la plupart des animaux des circuits "normaux". Etait-il vraiment utile de faire un chapitre par espèce ? Je n'en suis pas sûre. Le problème suivant est que seule une solution est proposée par les auteurs. C'est la même pour toutes les questions : le bio, et le label rouge. Le problème est que cette solution est connue, et relativement difficile à mettre en oeuvre selon les budgets. La réflexion sur notre alimentation s'arrête à des considérations purement nutritives. On ne doit pas manger trop de viande rouge car c'est cancirègene, pas trop de saumon car c'est riche en arsenic, pas trop de pain car on y retrouve beaucoup de persticides, ... N'aurait-on pas pu envisager tout simplement une réduction des quantités de certains produits que nous consommons trop afin de pouvoir concilier notre goût notamment pour la viande et la nécessité de se montrer humain envers les animaux qui servent à nous nourrir ?

Verdict : ♥♥ Malheureusement, le côté répétitif et la quatrième de couverture qui en promettait beaucoup trop ont eu raison de mon engouement. De plus, il n'y a rien de nouveau dans cet ouvrage, il ne s'agit que de redites corroborées par des chiffres actualisés. J'attribue deux coeurs toutefois car le texte est largement documenté et qu'il met en lumière certaines pratiques indécentes contre lesquelles nous devrions tous nous révolter.

http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/08/fiche-livre-savez-vous-vraiment-ce-qu-il-y-a-dans-votre-assiette-i-brockman-et-dr-r-barouki.html

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode