Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 912
Membres
1 041 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Robert Harrison

Le Jardin serait-il un objet philosophique ?

Et l'activité du jardinier l'emblème de la condition humaine ? Que cherchons-nous dans ce lieu, réel ou imaginaire, que nous le cultivions jour après jour de nos propres mains, que nous nous y promenions pour nous ressourcer, ou que nous y rêvions comme d'un ultime paradis?

Pour répondre à ces questions, Robert Harrison traverse, interroge et commente certaines grandes œuvres littéraires, artistiques, religieuses et philosophiques, de Platon aux poètes américains contemporains, en passant par les textes fondateurs de la Bible et du Coran,l'épopée de Gilgamesh, Homère, Epicure, Rihaku, Dante, Boccace, Voltaire, Cao Xueqin, Mallarmé, Rilke, Capek, Thoreau, Camus, Pagnol, Hannah Arendt, Italo Calvino, Michel Tournier, etc, mais aussi par les réalisations concrètes de Le Nôtre à Vaux-le Vicomte et Versailles, les jardins anglais, les jardins zen japonais et les tapis-jardins de l'Islam.

Quelles sont les relations que nous, les vivants, entretenons avec les morts ? Qu'est-ce qui nous pousse à les commémorer ? Pourquoi leur accordons-nous une autorité fondamentale, voire fondatrice ? Robert Harrison éclaire les façons dont nous partageons notre monde avec ceux qui nous ont précédés. Au travers d'un voyage captivant dans notre patrimoine littéraire, philosophique et religieux, il. explore nos multiples lieux de cohabitation : nos maisons, nos rêves, nos livres, nos langues, nos institutions, nos cimetières et nos monuments. De Heidegger à Dante, de Baudelaire à Leopardi, de Vico à la Bible, il s'interroge sur le rôle des morts dans la société et nous offre ainsi une réflexion neuve sur le pouvoir des ancêtres auprès des vivants quant au langage, au droit, aux cérémonies rituelles ou aux traditions. Cette méditation sur la tombe en tant que soubassement de la culture occidentale nous touche tous et nous amène à réfléchir sur nos origines comme sur nos obligations envers ceux qui viendront après nous

«Si l'humanité doit confier son avenir à quelqu'un, c'est bien au jardinier.»

Le Jardin serait-il un objet philosophique ? Et l'activité du jardinier l'emblème de la condition humaine ? Que cherchons-nous dans ce lieu, réel ou imaginaire, que nous le cultivions de nos propres mains, que nous nous y promenions ou que nous y rêvions comme d'un ultime paradis ?

Robert Harrison interroge de grandes oeuvres littéraires et philosophiques, de Platon aux poètes américains contemporains, en passant par la Bible et le Coran, Pagnol, Italo Calvino, etc. ; mais aussi par Le Nôtre, les jardins anglais et les jardins zen.

Robert Harrison est directeur du Département de Littératures française et italienne de l'Université de Stanford. Il est l'auteur de Forêts. Essai sur l'imaginaire occidental (Flammarion, «Champs», 1994), et de Les Morts (Le Pommier, 2003). Professeur de littérature comparée à l'Université de Rouen, Florence Naugrette est l'auteur de plusieurs essais littéraires.

4ème de couverture :

L’Occident a défriché son espace au cœur des forêts, et fondé contre elles ses institutions dominantes – la religion, le droit, la famille, la cité. De part et d’autre de leur ténébreuse lisière, tenus à distance, deux espaces s’épient, se menacent, s’interrogent. Forêts, monde écarté, opaque, qui dépayse, enchante et terrifie.

Robert Harrison raconte ici l’histoire des forêts dans l’imaginaire occidental. Avec Vico pour compagnon de voyage, il nous mène de l’épopée de Gilgamesh à la poésie contemporaine de Zanzotto. Dans les forêts, nous rencontrons Artémis, Dionysos, Roland furieux, les fées des contes, Rousseau, John Clare, une petite clairière de Constable, les symboles de Baudelaire...

Les forêts tapissent les profondeurs de notre mémoire culturelle. Elles sont les frontières qui nous définissent : sans ces contrées où la civilisation projette ses fantasmes et ses peurs, nous n’habiterions pas notre monde de la même manière.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode