Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Roland De la Poype

Par Adanson le 4 Décembre 2015 Editer
Adanson
Après un périple au Liban et en attendant l'autorisation des Soviétiques en 1942, le groupe de pilotes de chasse "Normandie" est finalement envoyé en URSS après l'accord des Russes.
Il était constitué de 14 pilotes de chasse et de mécaniciens français.
Ils étaient tous volontaires
Ce groupe était commandé par le commandant Jean Tulasne tué lors de la bataille de Koursk.
La première campagne dura du 22 mars 1943 au 6 novembre 1943.
Les combats furent terribles et le groupe n'était plus opérationnel. Des renforts arrivèrent.
La deuxième campagne dura jusqu'à fin 1944.
Joseph Staline leur donna le nom de Niémen. Ils battirent un record en abattant 41 avions de chasse Nazis sans une perte (des Focke-Wulf Fw 190).
L'unité d'une trentaine d'hommes reçut les plus hautes distinctions Soviétiques et Françaises.
Pour les russes ils étaient devenus des héros, leurs tombes sont toujours fleuries et les pilotes survivants purent regagner la France à la fin de la guerre à bord de leurs Yak-3.
Outre Roger Sauvage qui a écrit "un du Normandie Niémen", il y avait bien sur parmi ces pilotes Roland de la Poype (décédé le 23 octobre 2012) surnommé par ses camarades "le vicomte" et auteur de ce livre.
Ils pilotaient des Yak et ont infligé pas mal de pertes à la Luftwaffe.
Aujourd'hui peu de personnes connaissent ces extraordinaires pilotes, c'est pourquoi mon commentaire peut aider à découvrir cette page de l'histoire.
Ce livre absolument passionnant est vraiment à lire.
Je le conseille vraiment à tous ceux que cette période de l'histoire intéresse.
Adanson Marco.
PS: Comme le dit un internaute, aucun dirigeant Français ne s'est déplacé à ses obsèques. UNE HONTE.
Par Heidi75 le 28 Mai 2018 Editer
Heidi75
Témoignage captivant de l'un des premiers aviateurs française considérés comme déserteurs par le gouvernement de Vichy pour avoir rejoint DE GAULLE. Roland DE LA POYPE a été sélectionné pour faire partie du premier escadron d'aviateurs franco-russe, et relate son parcours à travers la Seconde Guerre Mondiale, sa passion pour l'aviation et les souvenirs de ses camarades, dont peu rentreront de guerre.