Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Roland Topor

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

Tous les livres de Roland Topor

En plus d'être une maladie, Angine est une petite fille ; une princesse qui a abandonné le royaume de ses parents aux mains des ennemis pour aller se réfugier chez son oncle. Elle taille la route à bord d'un camion-éléphant vantant les bienfaits du thon à l'huile, accompagnée par le Duc des Vitamines, son fidèle chancelier, très alcoolique et un peu poète. En chemin, elle rencontre Jonathan qui embarque avec eux pour ce long trajet les menant de Lourdes à Jérusalem en passant par La Mecque, dont le but est de mettre la main sur l'oncle introuvable. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, une princesse et son trésor ne peuvent que susciter les convoitises...

Un enchaînement d’événements dans cette ville inconnue mène un homme à considérer son pied gauche différemment. A bien y regarder, il lui trouve un air familier… Mais oui, son pied gauche ressemble à Suzanne, son amour perdu !

Un jeune homme emménage dans un appartement dont l’ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli. Pourtant ses étranges voisins déclenchent aussitôt contre lui une guerre sournoise. Dans quel but ? Les effrayants mystères auxquels il peut assister de sa fenêtre existent-ils ailleurs que dans son imagination morbide ? Le propriétaire est-il sincère lorsqu’il affirme : « C’est un immeuble calme, ici ? » Dans ce roman où le réalisme le plus quotidien alimente le cauchemar, l’auteur a dépeint un monde étouffant, sordide, dans lequel le grotesque côtoie toujours le drame. Et lorsqu’il décrit le fonctionnement du piège destiné à conduire un homme à sa mort, puis à sa perte, c’est à une vision « panique » de l’univers qu’il nous convie. Ce roman de Roland Topor a été remarquablement adapté au cinéma par Roman Polanski.

Bien entendu, Simon avait déjà repéré cette fille à la poitrine superbe... Seulement, quand elle jaillit hors de la cabine de l'ascenseur qu'il avait appelé pour descendre dîner au restaurant de l'hôtel, la surprise lui coupa les jambes...

La fille dut le bousculer pour se frayer un passage. Puis les portes se refermèrent, elle disparut au détour du couloir.

Un petit cliquetis attira l'attention de Simon. Il baissa les yeux et vit un de ses boutons de chemise qui roulait sur le tapis, après avoir heurté la porte métallique.

C'est quand il voulut vérifier de quel bouton il s'agissait qu'il ressentit le choc de sa vie. Le fille lui avait refilé sa poitrine.

Simon avait hérité d'une paire de seins de toute beauté...

Entrez dans le café Panique. Pas forcément pour boire, non, mais pour écouter les histoires que ses habitués ont à raconter...

Ecoutez par exemple l'histoire de Tableau-noir sur les calculs (rénaux) d'Einstein... Ou encore celle de Goût-Bulgare, à propos d'un mec qui n'arrivait pas à crever...

Paru aux éditions du Seuil en 1982, le recueil de Roland Topor, touche-à-tout de génie comme il convient de dire dans ces cas-là, présente trente-huit histoires courtes, noires et virulentes, qui mettent en scène tout un petit monde marginal, adepte du comptoir, avec la verve surréaliste et la provocation inimitable que Topor, dessinateur humoriste et écrivain, promenait dans tous les univers qu'il a créés.

"Sans être totalement dénuées d'invention,ces quarante-trois nouvelles n'ont aucun intérêt.D'un humour macabre et volontairement déséquilibré,souvent érotiques,parfois antireligieuses,elles n'ont pas leur place dans nos bibliothèques."

(Notes Bibliographiques,Mai 68)

Le narrateur des "Mémoires d'un vieux con" est un artiste de génie aux talents multiples qui traversa le XXe siècle en fréquentant tous les plus grands,inventant au passage le cubisme,le glissisme et le ponctualisme.

Lorsqu'il n'est pas occupé à peindre ce qui deviendra "Les Demoiselles d'Avignon" ou "Guernica",il souffle à Breton l'idée du "Manifeste du surréalisme" ou rédige en secret "Histoire d'O".Sans lui,ni Méliès,ni Picasso,ni Cocteau,ni Trotski,ni Warhol n'auraient connu la destinée qu'on sait.

Sommet de la parodie,ce livre sonne le glas d'un "genre"insupportable:les mémoires prétentieuses.Une oeuvre de salubrité publique.

Première parution en 1975.

Composé par l'auteur lui-même en 1996, Vaches noires est le dernier livre de Roland Topor, paru à titre posthume en 2011.

Ce recueil de trente-trois nouvelles concentre les thèmes qui lui sont chers : l'aliénation par les choses et l'argent, la déchéance physique, jusqu'au démembrement et au morcellement, la hantise du temps qui file et de la mort qui rôde.

Le tout baigné dans cet humour noir grinçant, ce sens inné du grotesque, cette fantaisie tantôt blagueuse, tantôt inquiétante, qui furent la marque de l'auteur.

Roland Topor, auteur de BD ? Interrogé à ce sujet, Topor répondait souvent que dessiner le même personnage de case en case l’ennuyait... Pourtant, c’est en fin connaisseur qu’il adapte Le Fils de l’ivrogne de Cami, hommage au strip La Semaine camique qui fit les beaux jours de L’Illustration de son enfance.

De fait, dessinateur exceptionnel d’un côté, auteur à l’imagination débordante de l’autre, Topor devait, à la croisée des chemins, s’essayer à la narration graphique. Au gré de ses collaborations à Hara-Kiri, Charlie mensuel, Le Petit Psikopat illustré ou Strips, il créera ainsi nombre d’« histoires en images » au style très personnel mais d’une grande variété, avec un souci constant d’invention.

Premier ouvrage consacré à cet aspect méconnu de son œuvre, Strips Panique réunit huit bandes dessinées, pour la plupart rares et introuvables, réalisées entre 1962 et 1996. Du virulent pamphlet anti-De Gaulle de 1968 La Vérité sur Max Lampin au chef-d’œuvre oublié Erik, conte muet cruel, Topor, en artiste hanté et ludique, ne cesse de chercher et de provoquer – par le rire et le sang – l’étonnement.

Pour devenir populaire, une idée doit s'incarner dans un héros, prendre un visage et même un corps humain. Bref, elle doit cesser d'être une idée. Roland Topor, dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, se dit également dans ce Pense-Bêtes "un touche-à-tout extrêmement brimé". Il est vrai qu'être génial dans tant de domaines est très mal vu dans nos contrées et que la postérité est toujours prête à vous le faire payer. Mais c'est raté : Topor est partout. Le Pense-Bêtes, recueil d'aphorismes initialement paru en 1992, est la quintessence de l'esprit de Topor : poétique, métaphysique et évidemment gorgé d'humour noir, ce livre de chevet est fait pour être ouvert souvent, au hasard et à l'emporte-pièce. Lève-toi et rampe.

43 recettes de cuisine cannibale.

En ces temps de haro sur la viande, la gastronomie française se devait de réagir en défendant le mets le plus goûteux pour cet admirable prédateur qu’est l’homme : lui-même...

Le théâtre du monde est un champ de bataille. Certaines sont plus sanglantes que d’autres. Ribes et Topor s’en amusent, imaginant des situations cocasses. Deux naufragés sur un radeau de fortune en plein confl it social, une bagarre d’alpinistes sur le mont Paterhorn, une friction improbable entre deux hommes et une femme dans les Yvelines… Les lieux, les situations changent, mais chaque fois il y a affrontement. La question n’est pas tant de savoir qui va l’emporter que de prendre plaisir aux arguments fournis par les adversaires. Ruse, mauvaise foi, tous les coups sont permis dans ce qui est d’abord un combat de mots : Jean-Michel Ribes et Roland Topor font assaut d’imagination et lâchent sans prévenir leurs bombes métaphysiques à fragmentation hautement spirituelles. Chaque fois, c’est le rire qui gagne.

Comment ridiculiser son cancer ou arrêter de fumer pour de bon ? En se suicidant, bien sûr !

« La vie augmente, la mort reste abordable », constate à juste titre Roland Topor dans ce recueil de cent aphorismes aussi cyniques qu'amusants.

Ces Cent bonnes raisons pour me suicider tout de suite sont suivies d'un précieux guide détaillant Douze possibilités d'échapper à Noël, à travers des solutions originales et tout aussi radicales, comme « Devenir bouddhiste ou musulman » ou « Perdre la mémoire en se tapant sur la tête ».

Un pétillant recueil inédit de mauvais esprit et d'humour noir, signé par le grand rire de Topor.

Il s'appelle Coquelicot. Quand on lui fait un baiser, il tombe de côté. Il a les yeux qui mouillent comme une grenouille, mais ça fait rire les enfants !

" Que suis-je d'autre qu'un lopin terre fatiguée ? " se demande l'auteur, livré à ses terreurs familières : le temps, la mort, la misère, parce qu'il ne se sent plus capable de les surmonter en se jouant d'elles sur le papier.

Même s'il n'a aucune subvention à espérer, il décide de se mettre en jachère, d'arrêter de se cultiver, selon les préceptes de la Commission de Bruxelles, et de devenir le gardien de son propre paysage.

Anecdotes de bistrots, aventures de taxis, histoires vécues et paraboles jalonnent la brève odyssée qui entraîne le héros désenchanté depuis son logement honni de Passy vers les lieux de son enfance. Entre République et Belleville.

Après avoir livré bataille à une horde de livres sauvages, libéré un génie immigré enfermé dans un sucrier et dégringolé d'un tabouret de bar, il triomphera de la nature hostile grâce à un simple chèque et un peu d'humour.

Jacqueline Maillan, Jean-Pierre Bacri, Claude Piéplu, Judith Magre ou Jacques villeret, entre autres, ont choisi et interprété ces textes, jusqu’alors inédits, lors de repré-sentations théâtrales ou d’émissions télévisées (Merci Bernard, Palace ou encore Le Petit Théâtre d’Antenne 2).

Monologues, bilogues, trilogues offre une suite d’intrigues délirantes, absurdes ou folles, tranches de vie ou chroniques du quotidien, dans lesquelles s’opère un subtil et progressif décalage, producteur de rire et d’angoisse.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode