Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 248
Membres
1 030 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roman Lutèce

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Dieu sans nom, Tome 1 : La Main des anciens

Le nom de cette saga pose d'ores et déjà moult interrogations. Pourquoi Le Dieu sans Nom n'a pas de nom ? Si on l'appelle Le Dieu sans nom, est-ce qu'on ne pourrait pas dire que Le Dieu sans Nom est son nom, non ? Et du coup, dit-il toujours oui ? Autant de questions auxquelles cette chronique ne répond pas, mais en revanche vous propose d'autres découvertes bien plus captivantes. Attrapez La Main des Anciens, serrez bien fort, on est partis.

Cornegidouille de palsambleu alors ! Oui je jure comme Aliénor d'Aquitaine après les innombrables savonnages de gencives de mon adjudant-chef pour pallier à la verdeur passée de mon vocabulaire. Mais croyez-moi, voilà un premier opus qui mérite bien mes interjections tarabiscotées !

Décidément, les Éditions Pyrélion ne font pas les choses à moitié en terme de finitions esthétiques pour cette collection du Culte des Abysses. Depuis la couverture jusqu'aux polices en passant par les illustrations propres à chaque chapitre, elles nous offrent de véritables petites merveilles visuelles que je suis impatiente de tenir entre mes mains. (Pour le moment, je me contente du format numérique, mais je vous promets que ceux-là rejoindront ma bibliothèque tôt ou tard).

La plume est tout aussi élégante, riche d'un vocabulaire étoffé et précis, sans le moindre mot superflu, au service du triumvirat sacré formé par l'intrigue, l'ambiance et l'action. De même, les descriptions ont cette appréciable sobriété qui n'entravent pas l'imagination tout en peignant habilement décors et atmosphères.

Ainsi, rien ne vient ralentir le rythme soutenu de l’œuvre, bourrée de péripéties. L'abondance de scènes mouvementées et palpitantes ainsi que de retournements de situations inattendus vous empêchent de lâcher le livre avant la dernière page.

Vous l'aurez compris, on est dans une lecture très sombre, effrayante et brutale, mais qui s'abstient de toute dégoulinade de boyaux superfétatoire. La violence évoquée ne glisse jamais dans le gore pour le gore imbu d'autosatisfaction, c'est mesuré et précis, et vous ne finirez pas tout verts la tête dans la bassine en appelant votre adjudant-chef. Quelques moments plus lumineux viennent toujours à point nommé alléger l'atmosphère.

En revanche, certains passages écrits de main de maître ne se contenteront pas de vous donner des frissons, mais vous transiront d'un froid à faire geler votre âme. Rien que ça.

L'univers est centré autour d'un empire militariste dont la devise a tiré des larmes d'émotion à mon adjudant-chef. : « Un Empire fondé sur les armes se soutient par les armes. »

La coloration steampunk prédomine largement, beaucoup d'objets et de concepts familiers nous aident à trouver nos repères et accentuent encore le contraste avec les situations qui relèvent du domaine de l'horreur et du fantastique.

On suit principalement le personnage d'Ilas, présenté en début de roman comme le parfait soldat :

« vous, capitaine de Rayel, votre bravoure et votre foi inébranlables vous ont fait connaître dans toute l’armée impériale » mais qui est rapidement dépeint comme plus complexe qu'une simple marionnette en uniforme aux valeurs absolues. Ses certitudes évoluent au fil du texte, et la plupart sont brutalement remises en question.

Ilas est entouré par un quatuor aux caractères très différents, soulignés par leurs niveaux de langage, leurs modes d'expression et leurs attitudes qui permettent de les cerner sans pour autant lasser le lecteur en d'interminables et abscons portraits psychologiques. Tous ont leurs ambiguïtés, et entretiennent un rapport personnel aux grands concepts du monde.

« Ah, vivement qu’on rentre chez nous. J’en peux plus de boulotter des trucs dégueux…Heureusement qu’il y a de la bière ! »

Parmi ces concepts, hormis la bière qui surclasse tout mais c'est un avis personnel, deux se distinguent :

La religion de l'empire est organisée en un culte monothéiste voué à la déesse Arhnam, bienveillante et Mère-Créatrice, idole prétendument universelle. Elle inspire une foi puissante à ses nombreux fidèles, qui la représentent comme comme omnipotente, pourvoyeuse de joie et de lumière, source de miséricorde. Pourtant cette foi se verra, vous vous en doutez, remise en question par l'existence de contrées inexplorées d'où émane la croyance dans le Dieu sans Nom...

La religion telle que l'auteur la structure n'entre pas en confrontation, avec la seconde thématique transversale, celle de la science.

Savoir et technologie sont ici très détaillés, et au point de départ de l'intrigue principale. Des références pointues émaillent le récit, lui donnant de l'épaisseur et de la cohérence. Je tiens à saluer bien bas l'étonnant travail de recherche effectué par l'auteur.

À cela enfin s'ajoute une forme de magie latente, rarissime et inexpliquée, que le livre effleure, liée à un minerai mystérieux, l'’Æther dont l'exploitation par contre est au cœur de l'intrigue.

Les personnages dans cet univers rencontreront des obstacles aussi innombrables que variés, nantis d'une délectable logique dans leurs choix et les conséquences qui en découleront. Cette cohérence peint des tableaux réalistes, et rend l'adhésion plus facile à univers peuplé d'horreurs biscornues et horrifiantes, animales, végétales, mécaniques voire pire encore.

En sus des créatures atroces, les héros affronteront la maladie, les plaies, la démence et les éléments, mais leur plus grande difficulté restera toujours celle du maintien de l'unité, face à la méfiance, les secrets, la manipulation et les préjugés.

Car ils réaliseront bien vite avec nous que les pire des monstres de la terre sont sans doute ceux à visage humain...

À l'instar de son œuvre parallèle Ceux qui hantent la nuit, voici donc un roman complexe, foisonnant, riche d’ambiguïtés et d'atmosphères noires, qui m'a encore une fois déboîté la mâchoire d'admiration. Si l'ensemble du Culte des Abysses, qui verra se rejoindre les deux sagas de Sarah et Roman Lutèce, continue sur cette lancée, je vais finir défigurée. Je ne regretterai rien.

Afficher en entier
Le Dieu sans nom, Tome 1 : La Main des anciens

Ce livre m'a littéralement happé. Le récit d'Ilas et de ses compagnons dans les terres inconnues du Nevestin est extraordinairement prenant. Le style est très fluide et rend la lecture très agréable. L'évolution des personnages, notamment Ilas et plus particulièrement Daniel, est elle aussi très bien travaillée. La facilité de l'auteur à rendre l'histoire dynamique fait qu'on ne s'ennuie jamais. Un grand bravo pour ce travail de très belle facture !

Afficher en entier
Le Dieu sans nom, Tome 1 : La Main des anciens

Mais quelle aventure de dingue et on pourra dire que ce livre m'a volé quelques heures de sommeil, impossible de m'arrêter sur la dernière partie, j'ai enchaîné les chapitres. Les mystères du Dieu sans nom et plus particulièrement La main des Anciens m'a absorbé jusqu'à la dernière page !!! 😱

Ici, on va participer à une expédition dans le but de retrouver le Professeur Lake, partie mener des recherches afin de sauver l'Empire. Face à la puissance Lucomorienne qui risque de les anéantir à tout moment, L'empereur envoie cinq personnes aux différentes aptitudes retrouver cette savante disparue. C'est donc avec Ilas, Azaïga, Jeff, Thaïs et Daniel que nous partons à l'aventure. Cette dernière sera dangereuse, interminable et mystique. Pendant le voyage on va frissoner face à des monstres mais aussi flirter avec un nouveau culte, une religion sombre qui petlt à petit va semer le trouble dans l'esprit du groupe et prendre de l'ampleur.

L'auteur, munie de sa plume enchantée, nous emmène avec simplicité dans une histoire aux multiples facettes, on passe par tellement de stade. On frissonne, on doute, on se remet en question mais on se sent aussi trahi. Une rimbambelle d'émotions qui fait la force de ce livre. Une enquête vraiment addictive et folle . Pris au piège dans les mystères de cette histoire comme dans une toile d'araignée.. Heureusement que ces personnages attachants étaient près de moi car j'ai sombré petit à petit dans les fonds ténébreux du culte du Dieu sans nom qui reserve son lot de surprises et de révélations.

C'est très bien construit, entre la quête et les investigations à Asgarth, on finit par se rendre compte que la confiance est mince et on se fait berner en beauté ! Est ce que j'ai besoin de préciser que c'est un coup de coeur et que j'ai vécu une de mes meilleures vie?

Afficher en entier
Le Dieu sans nom, Tome 1 : La Main des anciens

Je ferai un peu la parallèle avec A la frontière du vide de Sarah Lutece, car on est sur un roman présentant un peu les mêmes "caractéristiques". On est sur un mélange des genres avec de la dark fantasy, de l'urban fantasy, du fantastique, de l'horreur, du steampunk. L'intrigue et l'action vont crescendo et les 5 persos vont de galère en galère. J'ai beaucoup aimé Jeff et sa manière d'affronter tout ça. Les autres dévoilent aussi progressivement leurs qualités et leurs défauts, et le mystère demeure sur pas mal de choses, ce qui tient en haleine tout le long et donne envie de lire la suite. Les antagonistes sont aussi très intéressants, ce qui est nécessaire à une bonne histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Roman Lutèce
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Pyrélion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode