Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Rosemary Sutcliff

3 livres
85 lecteurs

Sous l'emprise de Rome, l'Angleterre, qu'on appelait la Bretagne, est une province pluvieuse et peu attirante, continuellement attaquée par les Barbares.

Marcus Flavius Aquila, jeune centurion ambitieux, est envoyé au-delà des mers pour faire régner la paix romaine en Bretagne. Très vite, il obtient la charge d'une mission secrète et périlleuse : retrouver l'Aigle de la 9ᵉ légion, l'étendard que portait son père avant de mystérieusement disparaître avec ses hommes. Sous l'apparence d'un oculiste ambulant, Marcus part sur les traces de la 9e légion et s'enfonce en territoire barbare…

Tous les livres de Rosemary Sutcliff

Vers le Xᵉ siècle avant notre ère, à l’âge du bronze. Dans le sud de l’île appelée aujourd’hui Angleterre, la vie est rude et ne permet pas la moindre faiblesse. Drem appartient au clan des guerriers, mais son bras droit paralysé semble le condamner à être rejeté parmi les serviteurs de la tribu, le Petit Peuple Sombre. Blessé dans son orgueil, il s’enfuit. Grâce à l’amitié de Talore le Chasseur, l’homme au serpent de cuivre, qui a perdu une main en combattant les voleurs de bétail, pourra-t-il revenir subir l’épreuve initiatique des garçons de son âge, l’épreuve du loup, et revêtir, enfin, la pourpre du guerrier ?

Damaris a grandi au pays de la contrebande. Elle connaît les signes tracés sur une porte qui annoncent un arrivage nocture.

Mais, cette nuit-là, les contrebandiers apportent aussi un homme étrange, blessé, et qui fuit les gendarmes. C'est pour la jeune anglaise de douze ans le début d'une grande aventure. Cet homme est-il un espion à la solde des Français? A-t-elle raison de lui porter secours en secret?

(4ème de couverture)

Résumé :

Derrière les brumes du paganisme, les splendeurs médiévales, une grande figure solitaire se dresse, celle d'un chef de guerre entièrement voué à son interminable combat, Arthur.

Commentaire de bran_601 sur Babellio:

Un classique qui a en partie inspiré l'adaptation du roi Arthur au cinéma par Antoine Fuqua.

Sword At Sunset (1963) est un classique de la littérature historique britannique, Rosemary Sutcliff tente au travers de ce livre de reconstituer un cadre historique probable à la période arthurienne post romanisation, de tenter de recréer à partir de faits connus, l'homme que ce chef de guerre a pu être et l'histoire de sa longue lutte.

Artorius moitié romain moitié Britton y est présenté comme un chef de guerre profondément attaché à son Empereur Britton et lui-même à ses origines romaines. Ce roman raconte sa vie, son combat, son péché, sa souffrance et la tragédie que fut certains aspects de son existence.

Dans le glaive au crépuscule, si les légions romaines ont bien quitté la Grande-Bretagne, l'identité romaine reste fortement encrée et tout particulièrement dans cette noblesse qui prend en charge le destin de ce monde laissé à lui-même face à la menace saxonne.

Le roman transpire de cette fierté d'avoir appartenu à quelque chose de grand, à quelque chose que l'on ne veut pas voir mourir, à cet héritage romain dont est conservée l'organisation sociale et structurelle, à l'armement des soldats et à l'organisation militaire de ces légions locales. On ressent toute la nostalgie de personnages attachés à cette vision du monde incarnée par ce que représentait Rome, et paradoxalement si les légions ont bien abandonné ces terres, la Grande-Bretagne représente peut-être bien à ce jour le dernier ilot romain dans une Europe en fusion.

C'est le début de l'ère médiévale, un âge pas aussi sombre qu'on voudrait le croire, le monde est en plein essor commercial, les échanges continuent de se faire à travers toute l'Europe comme au temps de l'empire, un monde qui continue à vivre sur le squelette de ce qu'il fut.

Finalement les Britons ont simplement le sentiment d'être les survivants d'un ancien monde et en quelque sorte les dépositaires de la lumière spirituelle romaine.

À ce titre toute une partie du début du livre voit Artorius en plein voyage dans le sud de la France pour y acheter de races de chevaux de guerres afin de les ramener en Grande-Bretagne et ce afin d'y créer un élevage pour à terme constituer une force de cavalerie capable de lutter contre les envahisseurs et surtout permettre une bonne mobilité des troupes sur les multiples fronts.

Des mythes Rosemary Sutcliff ne conservera finalement pas grand-chose, il y a bien sûr le péché (l'inceste) incarné par Morgane dont découlera le châtiment divin incarné par le fils d'Arthur "Merdrault", on retrouve la trahison du frère d'armes et de la femme aimé, pour le reste c'est principalement l'idée qu'Arthur consacrera et sacrifiera toute sa vie à sillonner la Bretagne afin de freiner la venue de l'obscurité incarnée par les Saxons, entretenant l'espoir que la lumière de Rome saura perdurer sur ses terres.

Si le livre n'est peut-être pas aussi violent et sanglant qu'un Bernard Cornwell, Rosemary Sutcliff a su retranscrire l'âpreté d'une vie consacrée à un engagement militaire, à un éloignement familial de plusieurs années, une vie faite de combat sans fin, de déplacements d'une ligne de front à une autre mais aussi des liens forts qui unissent ceux qui partagent des conditions de vie souvent spartiates.

Un peu à la manière du Roman de Wallace Bleem "L'Aigle dans la neige" qui raconte les événements qui précipitent la fin de l'Empire romain, le glaive au crépuscule est une oeuvre profondément nostalgique, une l'histoire dans L Histoire, c'est l'histoire d'une flamme qui ne veut pas mourir et qu'une fraternité d'hommes tente jusqu'au-boutiste de préserver, c'est surtout l'histoire d'un monde qui ne tient plus qu'au rêve d'un Homme, Arthur.

Un merveilleux livre.

King Odysseus and the Greeks have triumphed over the Trojans. At long last, they are able to set sail for home and the loving family Odysseus left behind. But for the heroic king, the return voyage holds hazards far greater than any he faced during the war.

Forced by treacherous winds into unknown seas, Odysseus and his crew must face deadly the flesh-eating Cyclops, Circe and her deadly enchantments, and the soul-chilling Land of the Dead and more.

Rosemary Sutcliff’s reimagining of the classic epic The Odysseus is woven through with a spectacular cast of men, magicians, and monsters. Odysseus’ harrowing journey home to his family and kingdom tests the limits of his strength, and the power of his will.

Homer's epic poem, The Odyssey , is one of the greatest adventure stories of all time and Rosemary Sutcliff stays true to the classic tale and characters in this authentic retelling rich with drama, magic, and heroism.

Don’t miss Black Ships Before Troy , the companion to The Wanderings of Odysseus , and follow Odysseus and his crew as they fight in the epic battle against the Trojans.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode