Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rumaan Alam

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rumaan Alam

Sortie France/Français : 2022-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2022-09-08T09:16:23+02:00
Le Monde après nous

Alors voilà. le genre de mots qui font peur. Enfin, qui font peur à moi. Apocalyptique, post-apocalyptique, encore et encore classer les romans (ou pire, les écrire) dans un genre bien défini, comme si l'item qui lui correspondait devait correspondre à son écriture et non l'inverse.

Bon ben tant mieux, parce qu'ici vous pouvez oublier les zombies et autres créatures, de même que toute effusion de sang ou même un brin d'action stimulante. Ce qui ne veut pas die que la lecture n'est pas addictive ; c'est même tout le contraire.

On est là dans en présence d'un texte d'une minutie rare, emplie de détails qui pourraient sembler secondaires voire carrément inutiles alors que, tous, absolument tous, font leur part du gâteau ; NOUS SOMMES ces détails. NOUS SOMMES cette accumulation de faits et micro-faits, précisément. Et, plus que tout, la question se pose de savoir QUI nous sommes, donc, lorsque ces détails n'ont plus lieu d'être ou ne peuvent plus se concrétiser.

Je parle de détails, mais jamais ils n'ont été aussi importants, aussi éprouvants ; nous sommes là dans un texte d'une qualité qui se situe dans un hybride de DON DELILLO et, disons, un RICK MOODY. L'horreur n'est pas celle du sang. Elle peut être celle d'un bruit. L'épouvante ne naît pas de nos moyens de survie, mais des questions qu'on se pose, souvent, trop souvent, sans avoir de réponses.

Et puis, je l'ai dit plusieurs fois, mais quand même : accumuler cette multitude de faits sur les uns et les autres est aussi signifiant qu'on peut l'imaginer du rôle de l'écrivain. L'observateur, celui qui regarde, ne juge pas, ne condamne pas, mais regarde VRAIMENT avant de retransmettre le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorah 2022-09-26T18:45:15+02:00
Le Monde après nous

Pas facile d'évaluer ce roman tant il sort des sentiers battus de ce que nous avons l'habitude de lire dans le genre apocalypse/post-apocalyptique.

Pourquoi ? Car ici, pas d'action, de scènes violentes de panique ni de massacres, pas d'émeutes, pas de personnages héroïques... tout ce que l'on trouve en général dans le genre.

Non, ici Rumaan Alam se concentre sur psychologie de ses personnages. Et ils sont plus que crédibles, ils sont tellement réalistes. Ils sont moi, vous, ils représentent des personnes lambda des Monsieurs et Madame tout le monde.

L'auteur nous entraîne auprès d'une famille blanche de la classe moyenne qui part vers leur location de vacances: une maison isolée de tout, le calme, la piscine, les oiseaux qui chantent. Bref, le pied quoi !

Puis dès le début de leur pause estivale, tout va basculer: le couple de riche propriétaire de leur maison qu'ils louent vient frapper à la porte en pleine nuit. Ils apportent avec eux de sombres nouvelles: un black-out est survenu, ils veulent se réfugier dans leur maison (quoi de plus normal me direz-vous).

L'atmosphère guillerette du départ avec le farniente des vacances va insidieusement basculer dans l'angoisse, la non compréhension, le mystère.

Et c'est là que demeure le gros attrait de ce livre: l'auteur décortique les états d'âmes, les sentiments de ces différents personnages qui vont se retrouver tous forcés de cohabiter le temps de savoir ce qui se passe.

J'ai adoré l'atmosphère angoissante qui monte de plus en plus au fil des pages. C'est d'ailleurs un paradoxe car franchement il ne se passe pas grand chose: ils attendent. Mais l'auteur manie si bien ses personnages que l'on veut en savoir toujours plus.

Ces six personnes ne savent rien de se qui se passe: ils s'interrogent, élaborent des théories, ils angoissent de ne pas savoir quelle conduite ils doivent adopter (sortir, chercher des informations, rester dans la sécurité de cette maison ?).

Nous non plus en tant que lecteur nous n'en saurons pas beaucoup plus qu'eux, même si l'auteur à certains moments et par petites touches nous donne un regard extérieur sur les évènements.

Et si nous comprenons de quoi il en retourne Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque le fils tombe malade, jamais l'auteur ne dira spécialement le pourquoi du comment. Ce n'est, de tout manière, pas vraiment le sujet du livre.

L'auteur y aborde également le racisme: pas le racisme dans sa haine la plus pure, mais plutôt dans la nuance. Le racisme d'une personne se disant non raciste mais qui ne peut pas s'empêcher d'avoir des remarques ou des préjugés sur la couleur de peau.

Voilà pour moi les points positifs de ce roman, malheureusement, il y a des points négatifs qui pourront faire fuir certains:

Déjà la lenteur de l'intrigue à se mettre en place. L'auteur plante son décor en prenant son temps, ça pas de soucis, mais je trouve qu'il s'attarde beaucoup trop sur des détails qui franchement sont plus ennuyants qu'autre chose (3 pages pour nous lister les produits qu'Amanda, la mère de famille, achète lors de leur arrivée c'était franchement de trop et il y en a d'autre moment du même style).

Une autre chose m'a chagriné: si nous entrons dans les pensées de tous les personnages (et c'est très bien) j'ai trouvé que certains passages étaient confus. Il a fallu que je relise une deuxième fois des phrases ou des paragraphes, car l'auteur nous basculait sur un autre personnage d'une phrase à l'autre. Ce n'est pas tout le temps, mais parfois en un paragraphe nous avons les pensées de trois personnages. Cela rend la lecture moins fluide.

Donc voilà, un livre hors-norme, où il ne se passe pas grand chose en terme d'action et de révélation, mais qui m'a captivée de part ses personnages impeccablement développés et tellement réalistes.

C'est sûr ce roman ne plaira pas au fan du genre post-apo avec de l'action à tout va. Mais il vous plaira si:

- vous souhaitez lire un post-apo qui change, avec des personnages réalistes.

- vous aimez les atmosphères angoissantes des huis-clos.

- vous n'êtes pas sur le point de perdre vos dents ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-10-03T16:40:50+02:00
Le Monde après nous

Amanda et Clay passent leurs vacances dans une demeure perdue au milieu de la forêt, avec leurs deux enfants Archie et Rose. Lorsque le couple a aperçu l’annonce sur un site de location de maisons, ils n’ont pas hésité. Et effectivement, le cadre semble tout simplement idyllique. Pourtant, un soir, G. H. et Ruth, le couple qui leur a loué la demeure, viennent sonner à leur porte. Ils semblent effrayés. Il y aurait un black-out et ils demandent alors à Amanda et Clay de les accueillir.

J’aime autant vous prévenir d’emblée. Si vous recherchez un roman qui suit les codes du genre, avec beaucoup d’action, passez votre chemin, au risque de vous retrouver fortement déçus. Je ne lis pas souvent de romans de ce style, mais les fois où cela m’est arrivé, je dois dire que les auteurs se focalisaient davantage sur les actions que sur les personnages.

Ici, c’est tout le contraire. L’auteur va se centrer sur les ressentis des personnages. Il n’y aura pas de surenchère dans l’action. L’auteur va créer un huis clos des plus réussis, dans lequel les personnages devront faire preuve d’empathie et d’entraide pour survivre à cette catastrophe.

Durant tout le roman, nous comprenons que c’est d’un black-out dont il est question, mais tout est suggéré. L’auteur n’a pas voulu mettre au premier plan le scénario catastrophe qu’il établit, mais plutôt les relations entre les personnages.

Cela donne un roman très intéressant et très fouillé au niveau de la psychologie des protagonistes. La tension monte avec parcimonie, créant peu à peu une atmosphère pesante et sombre. L’auteur a réussi cela avec grand brio.

La plume de l’auteur est particulière. Maniant descriptions et pensées des personnages, les pages défilent toutes seules, et pourtant j’ai eu une sensation d’exigence durant toute ma lecture, devant rester bien concentrée pour ne pas me perdre.

Un roman différent, davantage centré sur les personnages et non sur les événements qui jalonnent le récit. Une lecture très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2023-04-08T11:41:18+02:00
Le Monde après nous

Un huis clos stressant entre une famille blanche et des propriétaires noirs dans une belle maison isolée au milieu de la forêt. Des événements étranges se produisent : un Bruit glaçant, des cerfs en troupeaux, des flamants roses plongeant dans la piscine, un fils qui perd ses dents. Pas d'Internet, pas de téléphone. C'est la fin du monde? Je marché à ce récit anxiogène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-06-13T13:15:54+02:00
Le Monde après nous

Je n’ai pas vraiment adhéré à ce roman que j’ai trouvé brouillon, des longueurs et descriptions interminables, je prends en exemple deux pages avec tous les produits achetés à la supérette du coin…

Et des répétitions inutiles tout au long du roman. 

Je n’ai pas accroché aux personnages et je n’ai pas compris l’utilité d’autant de termes crus et les scènes qui vont avec, qui rendent le tout malaisant, voire malsain.



La fin est brusque, comme si l’auteur avait laissé le tout en plan sans aucune explication.



Bref, j’en sors quelque peu déçue.

Afficher en entier

Dédicaces de Rumaan Alam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode