Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 132
Membres
1 042 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Ruth Schumann-Antelme

Comment les anciens Egyptiens vivaient-ils l'amour ? De quelle sexualité rendent compte les textes et les représentations érotiques qui nous sont parvenus ? Surtout, comment doit-on " décoder " ces images qui ont gardé tout leur pouvoir de fascination, affichant une liberté parfois surprenante ? Les secrets d'Hathor portent sur l'ensemble des expressions érotiques des différentes époques de la civilisation pharaonique, qu'elles soient issues du domaine religieux, officiel ou de la vie quotidienne. ... Lire la suite

Cette enquête interroge aussi bien les décors qui ornent les murs des temples et des tombes que les esquisses sur éclats de calcaire et les vignettes de papyrus. Un chapitre complémentaire concerne les scènes érotiques de l'étonnant Papyrus satiro-érotique de Turin, inaccessibles au public depuis des décennies. Richement illustré par les dessins de Stéphane Rossini d'après les modèles antiques, Les Secrets d'Hathor est le premier livre en langue française traitant de cet aspect méconnu de la société pharaonique.

L'astronomie étant une science-clé de la civilisation pharaonique, les auteurs se sont efforcés d'en exposer les principaux aspects à l'intention d'un large public. Le lecteur trouvera dans ce guide un inventaire des instruments et techniques employés, ainsi que des connaissances astronomiques des anciens Égyptiens et leur application pratique dans la vie quotidienne. Ce savoir a été replacé dans le contexte historique par comparaison, d'une part, aux anciennes civilisations du Proche-Orient et, d'autre part, à l'astronomie et à la cosmologie modernes.

Les liens étroits qui unissaient, dans la pensée des Anciens, Ciel et Terre, le temporel et l'intemporel, l'identifiable et l'insondable, ont été exprimés par des images et des textes mystiques, que les auteurs ont tenté de décrypter par une lecture ciblée sous un nouvel éclairage. Ainsi, à l'aide d'exemples caractéristiques, le lecteur accompagnera-t-il soleil, lune, planètes et astres sur leurs parcours et pénétrera-t-il dans le cosmos des anciens Nilotiques, contenu dans le corps illimité de la déesse Nout.

De Narmer, l'unificateur de l'Égypte, à Cléopâtre VII, sa dernière reine, contrainte au suicide par Octave, trente et une dynasties se seront succédé de 3150 à 30 avant J.-C. Trente siècles d'art et d'architecture: les accomplissements d'une civilisation née sur les rives du Nil, fleuve pourvoyeur du limon fertile, mais dont il faut aussi savoir dompter les colères.

L'Égypte ancienne est terre d'un pouvoir fort, celui du roi, du pharaon, représentant des dieux parmi les mortels. Maîtrise des hiéroglyphes et richesse foncière sont l'apanage d'une élite: famille royale, cour, haute fonction publique, scribes et prêtres des grands sanctuaires, tels ceux d'Amon à Thèbes et de Ptah à Memphis. Dans le même temps, le peuple cultive la terre avec un statut proche du servage.

Le génie des pharaons aura consisté à doter un petit peuple - à leur apogée, sous Ramsès II, les Égyptiens comptent cinq millions d'âmes - d'une ambition de nature spirituelle qui les poussera à édifier des pyramides, puis des hypogées qui leur serviront de tombeaux.

Après le triomphe de Memphis durant l'Ancien Empire, marqué par les figures de Khéops et Khéphren, on assiste à la montée en puissance de Thèbes et des grandes dynasties qui annexent la Nubie. L'âge d'or du Nouvel Empire débute vers - 1555 avec les lignées des Thoutmosis et des Aménophis. La reine Hatshepsout impose son pouvoir, cependant qu'Aménophis IV tente sans succès une réforme religieuse révolutionnaire autour du dieu unique, Aton.

La civilisation connaît son apogée sous le règne des Ramsès, qui font édifier de nombreux monuments. Le déclin commence avec les invasions successives des Assyriens, des Babyloniens, des Perses. En 332 avant J.-C., Alexandre le Grand entre en Égypte et chasse l'envahisseur perse. Il fonde sa capitale, Alexandrie. À sa mort, l'Égypte revient à l'un de ses lieutenants, Ptolémée, qui prend la titulature royale et fonde la dynastie ptolémaïque...

Cet album, riche de plus de deux cents illustrations, présente, outre le récit du règne des pharaons et des reines, des chapitres consacrés à la vie quotidienne, aux dieux, au culte des morts et à la politique étrangère. Une centaine d'encadrés évoquent petits et grands événements de l'histoire égyptienne

Restées muettes pendant des millénaires, les figures, statues et peintures de l'époque pharaonique ont aujourd'hui livré leur secret: l'art pour l'art n'existait pas dans l'Egypte ancienne. Toute œuvre servait en effet à "faire persister la vie", d'où l'importance des représentations de divinités qui transmettaient leurs pouvoirs à ces images.

Ce dictionnaire ouvre la porte du panthéon égyptien aux lecteurs par le texte et l'image. Un aperçu général leur permettra d'abord de s'orienter dans les arcanes de la pensée métaphysique des anciens Egyptiens. Sont ensuite présentés tous les membres de l'aréopage céleste et infernal. Chaque divinité est dotée dune fiche d'identité illustrée, et des références croisées renvoient aux autres dieux auxquels elle est liée. Enfin, une analyse zoologique du bestiaire sacré, une liste descriptive des nomes administratifs, une chronologie et un glossaire complètent cet ouvrage dont l'exhaustivité et la richesse iconographique sont sans équivalent.

Basé sur les plus récentes recherches, d'usage pratique, ce dictionnaire sera le compagnon de l'amateur et un instrument de référence pour l'historien et l'étudiant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode