Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Salomé Zourabichvili

23 novembre 2003 : dans l’enthousiasme général, la « révolution des Roses », pacifique et démocratique, porte le jeune Mikhaïl Saakachvili à la tête de la Géorgie. Moins de cinq ans plus tard, les chars russes envahissent le pays. Que s’est-il passé entre ces deux dates, et en quoi ce qui se joue aujourd’hui sur le théâtre apparemment lointain de ce petit pays est-il essentiel à l’équilibre géostratégique du monde ? L’auteur raconte cette aventure « de l’intérieur », comme actrice de premier plan : la griserie réformatrice des débuts, ses négociations pour le retrait des bases militaires russes de Géorgie... Elle avoue son aveuglement volontaire, lorsque des doutes commencent à l’assaillir sur la dérive autocratique du régime. Mais la reprise en main progressive des oligarques, la rémanence des vieux réflexes autoritaires, la fabrication du mensonge, la multiplication des morts suspectes au plus haut niveau d’un Etat de plus en plus policier, la contraignent à ouvrir les yeux. Limogée en octobre 2005, c’est en opposante qu’elle assiste à la « chronique d’une guerre annoncée » : la menace du grand voisin lui semble être désormais le seul ciment par lequel l’autocrate de Tbilissi préserve son pouvoir. Dans la nouvelle grande partie qui se joue entre l’Amérique, la Russie et l’Europe, l’enjeu géorgien va jouer un rôle central.

Ce livre entrecroise le récit de la trajectoire de Salomé Zourabichvili avec des portraits de quelques uns de ses ancêtres. D'une part l'auteur retrace le cours de sa carrière diplomatique qui l'a conduite de Rome à Bruxelles, en passant par Washington, N'Djamena et New York. Puis, ambassadeur de France à Tbilissi et, en mars 2004, ministre du gouvernement de Saakachvili. Aujourd'hui, mariée à un géorgien, S.Z appartient à une famille dont elle parle abondamment. On croise ainsi dans ce texte Ivane Zourabichvili qui, ayant occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement menchevik, fut à l'origine de l'arrestation de Staline ! On y a fait aussi la connaissance d'une grand-tante de S.Z qui fut le modèle de la jeune géorgienne du roman d'Aragon, Les Cloches de Bâle, puis de Nico, l'arrière-grand père, « le Victor Hugo géorgien », puis d'Olga , de Maïa, d'Agrippine, femmes aux vies brisées par l'exil et d'autres encore, personnages hors du commun qui ont eu des destins romanesques et dont la mémoire hante S.Z. Ces ombres tutélaires semblent avoir joué un rôle dans l'accumulation de coïncidences qui ont présidé à son retour en Géorgie. Ainsi ses ancêtres avaient dû quitter leur pays, chassés par l'armée russe et, clin d'oeil de l'histoire, c'est S.Z qui eut à négocier le départ des troupes russes de Géorgie...