Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 368
Membres
1 040 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Samuel Adrian

Deux jeunes gens d'aujourd'hui, deux amis qui rêvent de détachement et de béatitude. Ils ont une vingtaine d'années et ont déjà parcouru l'Europe à pied jusqu'à Israël (voir Le Syndrome de Tom Sawyer de Samuel Adrian). Mais il leur faut le monde. Ils décident alors de partir à sa découverte au volant d'une antique Peugeot 204, plus âgée qu'eux, chargée de bouteilles de vin et de livres à satiété. Une voiture pour le moins inadaptée aux pistes de la taïga qu'ils vont devoir affronter... Ils quittent la France par l'est, traversent l'Allemagne, la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Russie, le Japon, puis rallient les Etats-Unis où ils tombent sur un pays en plein confinement. Le voyage au grand air devient alors un périple de l'intériorité. Un périple de quinze mois, mais aussi une histoire d'amitié à bord d'un destrier qui menace de syncope et provoque d'immenses éclats de rire.

Un demi-siècle après Nicolas Bouvier, ces beatniks du XXIe siècle tracent la route comme d'autres se retirent dans un monastère ou un ashram. Ils font retraite dans le mouvement avec pour seuls mantras : ne pas perdre son temps et se consacrer à l'essentiel. Dans ce livre qui, par son style et l'intensité de son cheminement spirituel échappe à la banalité des récits de voyage, la sagesse est le graal recherché par ces fougueux aventuriers qui se sentent étrangers aux engouements tristes et vides de notre monde à demi virtuel. Tels des personnages beckettiens, ils s'interrogent sur l'absurdité de cette idéologie : faut-il voyager à tout prix ?

« J'ai couru après la foi comme d'autres après l'enfance. En pure perte. » À vingt-deux ans, après avoir visé Normal Sup' et travaillé comme croque-mort afin de se convaincre que tout est vanité, Samuel Adrian découvre qu'il est atteint du « syndrome Tom Sawyer » : « une propension effrénée à s'échapper d'un lieu par la pensée, une capacité exceptionnelle à nier tout ce qui, dans le quotidien ne rappelle pas la fiction, une mythomanie presque systématique, un goût déraisonnable pour les récits d'aventures, une insatisfaction quasi permanente, une volonté de conjurer la monotonie par la fantaisie... » À son âge, il n'y a que les routes pour calmer la vie. Ce sera celle de Paris à Jérusalem. Déjà dégoûté par la « vie active », il choisit l'oisiveté des chemins. Il a jeté sa foi et sa culpabilité dans les fossés. Ne possède ni carte, ni téléphone, ni argent et se condamne volontairement à une improvisation permanente. Au milieu des forêts de l'existence, il va composer une fugue au plus près de la nature et de l'humanité d'en bas. Il y a des brins d'herbes mais aussi des discussions et des rencontres avec des êtres qu'on ne croise pas sur les chemins balisés de l'existence : clochard céleste, bouledogue au nom de poète, inspecteur des impôts dépressif, kiosquier rêveur, pompiste alcoolique, moine pantagruélique, hooligan ukrainien, mannequin prisonnière de sa famille. Que trouve-t-on sur le chemin de Jérusalem ? La solitude ? L'indulgence ? L'humilité ? Ou la lumière ? « Le chemin de Jérusalem n'est pas une route de Damas et, si j'ai pu être ébloui, c'est par le soleil, oui, tout simplement. »

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode