Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sara Nović

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sara Nović

Sortie France/Français : 2016-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-08-06T18:32:19+02:00
La jeune fille et la guerre

http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/08/fiche-livre-la-jeune-fille-et-la-guerre-sara-novic.html

Ce roman est partagé en trois parties. Si Ana est l'héroïne de ces trois parties, elle est bien différente d'un chapitre à l'autre. La première Ana est une enfant âgé d'environ dix ans. Elle vit paisiblement avec sa famille à Zagreb. Elle n'est pas riche mais elle se satisfait du vieux canapé qui lui sert de lit. Même si elle envie le matelas confortable de son meilleur ami. Elle va à l'école, joue au Trg et fait des courses pour son oncle, comme tous les enfants. Jusqu'à ce qu'arrive la guerre. Perfide, elle se manifeste par une discrimination serbe/croate, qu'Ana ne comprend pas. Après tout, quelle différence y a-t-il entre des cigarettes serbes et des cigarettes croates ? Puis, peu à peu, son terrain de jeu favori devient un camp improvisé pour des exilés fuyant la guerre. Arrivent ensuite les exercices de confinement au cours desquels les enfants apprennent à rejoindre l'abri le plus proche en cas de raid aérien. Tout d'abord, c'est comme un jeu. La sirène résonne, on court se cacher , on fait la queue en croisant les doigts pour être le premier à pédaler sur le vélo produisant l'électricité pour l'abri sous-terrain. C'est plutôt amusant pour des enfants qui ne comprennent pas les implications affreuses qu'ont ces événements. Les véritables raids arrivent et la lassitude s'intalle ainsi qu'un sentiment d'insécurité. Certains disparaissent sans raison.

Le premier changement intervient lorsque Rahela, la petite soeur d'Ana, est tellement malade qu'il faut l'emmener voir des médecins dans d'autres villes. Au bout d'un certain temps, alors que la guerre est bien présente, la famille d'Ana doit emmener Rahela à Sarajevo pour la soigner. Rahela doit être envoyée aux Etats-Unis dans une famille d'accueil pour y être soignée. C'est un déchirement pour la famille, mais ce n'est rien comparé à la suite. Lorsque les parents d'Ana et Ana prennent la route pour rentrer à Zagreb, ils tombent sur un barrage routier. Ce jour-là, Ana perd ses parents et fait la morte pour survivre.

Cette partie était vraiment très émouvante, quoiqu'il y ait eu quelques longueurs. Néanmoins, ces passages parfois languissant participent efficacement à la construction de l'histoire. On développe une empathie certaine pour cette famille, et on souffre en même temps qu'elle. L'ambiance se fait de plus en plus pesante, alors qu'on comprend, en temps qu'adulte, ce qu'Ana, qui est notre unique repère dans cette histoire, ne comprend pas. L'horreur qu'on pressent, et qu'on lit, se heurte violemment à l'innocence d'Ana, incapable de comprendre pourquoi cette guerre existe.

La deuxième partie présente Ana lors de sa deuxième vie, alors qu'elle a été adoptée par la famille d'accueil de sa soeur. On la découvre en porte-parole des enfants qui ont survécu seuls à la guerre. On découvre les doutes qui l'envahissent alors que sa vie est parfaite, si on oublie son passé. La facilité avec laquelle l'auteur arrive à nous faire voir cette femme forte puis à ôter lentement la carapace qu'elle s'est forgée est déconcertante. La vie d'étudiante est bien décrite et les sentiments d'expatriées paraissent plutôt justes. Bien que cette partie ne soit pas la plus passionnante du roman, on y apprend beaucoup de choses et l'ambiance est encore une fois très juste. En tant que lecteur, on prend conscience du lourd passé d'Ana en même temps qu'elle. Ses secrets, on les découvre comme si elle même acceptait de nous les livrer. Et ils sont affreux, ses secrets, ils sont crève-coeur.

La troisième partie quant à elle nous montre ce que devient Ana, ou du moins la façon dont elle essaie de se reconstruire malgré et grâce à tout ce qu'elle a vécu. Cette partie aurait été parfaite avec un paragraphe de plus qui aurait donné une vraie fin. J'aurais aimé savoir ce que devient l'héroïne à la fin de l'histoire. Cependant, le choix d'avoir laissé la vie d'Ana en suspens est justifié dans le sens où elle se construit une vie qui respecte ses souvenirs et ne les rejette plus.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ce livre. Je me suis demandée longtemps s'il s'agissait d'une biographie ou d'une autobiographie tellement j'ai été prise dans les émotions de cette histoire. Il n'en est rien. L'auteur n'est pas la petite Ana, et si elle a des origines croates, elle n'a pas connu vraiment ce conflit. Elle a pourtant su dépeindre avec justesse la candeur de l'enfance qui s'étiole sous les feux de la guerre. C'était poignant et terriblement émouvant. Toutefois, j'aurais aimé peut-être moins de détachement et plus de transitions lorsque les souvenirs d'Ana sont évoqués. Parfois, elle paraît totalement distanciée et j'avoue que cela a perturbé ma lecture. De même, j'aurais apprécié qu'on se penche plus sur les sentiments amoureux d'Ana. Ils se résument à quelques rares questionnements rapidement évincés. Il y a également certaines longueurs qui n'ont à mon sens pas grand intérêt et qui coupent l'élan que le lecteur prend lorsqu'il se plonge dans l'histoire.

Verdict : ♥♥♥♥ Une bonne lecture, saisissante malgré quelques moments qui prennent un peu trop de place. C'est une histoire qui dépeint sans renfort de tournures violentes les horreurs et les incohérences de la guerre. Etrangement, on en ressort à la fois rempli d'espoir et accablé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-21T22:43:50+02:00
La jeune fille et la guerre

Bouleversant. Le destin d'Ana qui n'a que 10 ans quand la guerre civile éclate en Yougoslavie. 10 ans plus tard, encore profondément marquée, elle se cherche. Une quête initiatique entre souvenirs et volonté de tourner la page, culpabilité et résilience. Deux époques alternent, se complètent pour dénoncer la folie de la guerre et montrer comment renouer les fils de son destin, violemment arrachés.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/08/je-veux-rentrer-la-maison-ai-je-lache.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-07T20:57:22+02:00
La jeune fille et la guerre

Dans la Yougoslavie qui deviendra la Croatie, en 1991, Ana Juric a 8 ans et vit heureuse avec ses parents, sa toute petite sœur Rahela et son ami Luka. Mais la guerre éclate, le danger se rapproche. Rahela tombe malade et en désespoir de cause ses parents se voient obligés de la confier à l’ONU qui l’enverra être soignée aux USA, dans une famille d’accueil. Mais la vie d’Ana bascule totalement sur le chemin du retour.

10 ans plus tard, on retrouve Ana en Amérique, avec sa sœur. L’ONU lui demande de faire une intervention pour qu’elle raconte ce qu’elle a vécu durant la guerre.

Ce premier roman écrit par une jeune américaine d’origine croate est un grand coup de cœur. Alors oui, il s’agit encore d’un livre qui parle de guerre, mais pour une fois, une de celles dont on entend pas trop parler. De plus, la forme du roman (4 parties alternant l’enfance et l’âge adulte) est dynamique et l’écriture est très agréable à lire. On est totalement pris dans cette histoire, dans la vie de cette famille, de cette petite fille qui va devoir affronter la guerre et vivre, se reconstruire une fois aux USA.

Le roman se lit assez vite, on ne s’ennuie pas du tout et malgré l’horreur des situations, on nous épargne relativement les détails les plus crus, sans nous les dissimuler ou édulcorer malgré tout. Le côté historique permet de bien resituer le contexte et nous montrer ce qu’il s’est passé (c’est surtout intéressant et important pour la génération qui était encore trop petite ou pas encore née durant la guerre, sachant qu’elle n’est pas encore aux programmes scolaires, elle a donc tendance à être oubliée et ce genre de roman est idéal pour faire connaître, expliquer, de façon plus frappante et moins pénible qu’un cours de géo-politique historique).

Bref, je vous le conseille vraiment, certes ce n’est pas très drôle, mais vous ne pourrez quand même plus le lâcher et il vaut vraiment le détour !

Vous allez suivre mes conseils ? Pour l’instant, c’est l’un des meilleurs romans de la rentrée littéraire, d’après moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-30T17:29:36+02:00
La jeune fille et la guerre

La couverture est sublime, bien que simple, alors que son contenu ne peut être défini comme « simple ». En effet, on suit le quotidien d'Ana qui voit sa vie bouleverser brutalement. L'auteur choisit un événement qui n'est que rarement traité et j'ai apprécié le fait de découvrir un pan de l'histoire que j'ignorais.

Il y a plusieurs parties. On découvre Ana enfant avec une scène presque anodine au premier abord. Celle-ci a l'habitude de courir aller acheter des cigarettes pour un membre de sa famille le plus vite possible car elle est chronométrée. Le premier bouleversement vient de cet épisode : quelle importance y a-t-il entre des cigarettes serbes et des cigarettes croates ? Cette petite interrogation n'est que le précurseur d'autres événements qui vont se suivre de manière crescendo. On continue de suivre Ana, qui voit son quotidien changer petit à petit, notamment avec les exercices de confinement. Ensuite, la petite sœur d'Ana tombe malade. De nos jours, il suffit de se rendre à notre médecin traitant pour trouver un diagnostic. La famille d'Ana doit prendre des risques afin de trouver un médecin compétent afin de traiter le cas de la petite sœur, d'autant plus que celle-ci n'a pas une maladie bénigne. On est surpris par la tournure brutale des événements. J'ai eu le cœur serré en lisant ce que devait faire Ana pour survivre à cet épisode, qui la marquera à vie. Si on peut trouver le temps long par moment, cette partie reste nécessaire et prépare efficacement la suite.

Par la suite, on revoit Ana, grandie, dans sa nouvelle vie aux Etats-Unis. Elle assume un rôle important en tant que porte-parole et je n'ai pu que l'admirer pour sa force. Malgré cette carapace, la jeune fille garde des séquelles irréparables de ce qui s'est passé. Si j'ai un peu moins apprécié cette partie-là, j'ai tout de même apprécié de voir ce qu'elle était devenue et les conséquences de son ancienne vie. On comprend un peu mieux les sentiments des expatriés qui doivent se reconstruire et se façonner une nouvelle vie. On découvre finalement ce qu'elle cache, tous les secrets qu'elle garde et on ne peut qu'être désarçonnés. J'ai davantage apprécié lorsqu'elle se lance dans sa quête. Encore une fois, je n'ai pu qu'admirer son courage. J'ai été ravie de revoir un personnage qu'on avait pas vu depuis un petit moment. Néanmoins, j'ai été frustrée par cette fin car j'aurais préféré en savoir davantage sur ce qu'advient de la vie d'Ana. Cette brusque coupure est justifiable mais il n'enlève rien à mon ressenti. J'ai été également frustrée par le fait que l'auteur ne s’épanche pas sur les sentiments amoureux d'Ana. Il est évident que ce n'est pas le sujet principal du roman mais cela fait partie intégrante de sa vie.

Il s'agit d'une bonne lecture dans l'ensemble, poignante par moment. On est confronté aux horreurs de la guerre et à ses conséquences. On découvre un conflit qui n'est pas connu de tous et j'ai apprécié cet aspect du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Sara Nović
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 1 livre

Random House : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode