Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sasha Peyton Smith

Par aliciamasson le 28 Février 2023 Editer
aliciamasson
L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Une bonne lecture dans l’ensemble !

Avant toute chose, laissez-moi vous poser le décor : New York. XXème siècle. Un beau jour, Frances va découvrir qu’elle a des pouvoirs en envoyant des ciseaux dans le cou de son patron (à ne pas reproduire si jamais vous vouliez vous en inspirer) et par un concours de circonstances, elle va finir dans un sanatorium qui est en réalité… une école de sorcières.

Tentant n’est-ce pas ? Sauf que l’école est pourrie et que Frances a des ambitions bien plus grandes : trouver le meurtrier de son frère.

Autant vous dire que le cadre de départ m’a beaucoup plu ! Tant avant l’arrivée de Frances au sanatorium, où le décor était froid et pesant et collait beaucoup à l’image que je me faisais de New York à l’époque ; qu’après son arrivée où j’ai moi-même déchanté en découvrant ce qu’on leur apprenait : comment devenir la parfaite ménagère.
Je sais, ça fait rêver.

Mais pas de panique, ce livre est bel et bien féministe. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré en lisant, car Frances ne va pas accepter les limites qu’on lui impose et refuser d’apprendre à passer le balais à distance (j’exagère… ou peut-être pas).

Au contraire, elle va se donner les moyens d’apprendre à maitriser de nouveaux pouvoirs, parfois interdits… et ça, on aime !

Néanmoins, si tout laissait penser que j’allais adorer ma lecture, pas mal de défauts m’ont dérangée.

Comme l’écriture et le rythme. Laissez-moi m’expliquer.
L’idée était bonne : le contexte historique est propre aux dénonciations, les situations n’étaient pas idéalisées, mais le tout était parfois mal exploité.

Certains moments qui se voulaient féministes ou contre le racisme sortaient de nulle part et cassaient un rythme… ultra lent sur la première moitié du livre.

Si ça peut vous rassurer, celui-ci s’améliore vraiment sur la deuxième partie (et je ne m’ennuyais plus) mais le temps accordé à chaque scène ou action était assez mal géré…

Et ça a pas mal joué dans mon non-attachement aux personnages, ainsi qu’au love interest (malheureusement, il m’a fallu lire 60% du livre avant de ressentir l’alchimie entre lui et Frances…)

Et croyez-moi j’aurais préféré l’inverse, parce que certaines scènes se voulaient riches en émotions et j’étais là… à essayer de comprendre pourquoi. Mais point positif : si à l’inverse, vous vous attachez à eux, alors votre coeur risque d’être malmené à plusieurs reprises !

A mes yeux, le plus gros bémol est l’absence de fil directeur. On ne sait pas trop si on part sur une enquête, sur une tentative d’évasion du sanatorium, ou sur encore autre chose.

Et ce, accompagné d’une Frances qui réussissait tout ce qu’elle entreprenait parfois bien trop facilement et j’avoue, j’aurais aimé qu’elle galère un peu plus. Surtout pendant le combat final, qui ne m’a pas du tout convaincue.

Mais pour autant, j’ai quand même passé un bon moment. Même si certaines révélations étaient prévisibles, je les appréhendais et j’avais hâte que Frances les découvre.

D’ailleurs, la toute fin du livre est assez énigmatique… et laisse imaginer une suite bien plus rythmée ! Alors préparez-vous à tout !

En résumé : le 1er tome d’un young-adult féministe à l’ambiance mystérieuse qui vous donnera envie de renverser le système établi !
Par Pretty-Dragonfly le 21 Janvier 2023 Editer
Pretty-Dragonfly
Que de déception ! J’attendais beaucoup de ce livre parlant de sorcellerie et féminisme dans les années 1900 !
Mais les choix de l’héroïne sont trop prévisibles, irrationnels et enfantins. Une romance qui n’a ni queue ni tête . Et un personnage masculin très facile à cerné, ce qui rend la fin d’autant plus rageante !
Par Fantasybooksaddict le 8 Novembre 2022 Editer
Fantasybooksaddict
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2022/11/haxahaven-tome-1-sasha-peyton-smith.html

Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'oeil et le début de ce premier tome m'a très rapidement projeté dans le quotidien de Frances, une jeune femme qui, suite au décès de son frère, a dû se débrouiller par elle-même. Alors qu'elle subit un évènement traumatique, elle manifeste un pouvoir et va devoir intégrer l'académie de Haxahaven, qui va l'aider à appréhender ses nouvelles capacités.

J'ai apprécié l'univers proposé qui est un mélange de fantasy et de thriller. Nous sommes en 1911 et donc on y aborde la condition de la femme, le patriarcat. J'ai trouvé ces thèmes bien amenés.
Par ailleurs, si le début du roman m'a totalement embarqué, j'ai eu l'impression que la suite s'enlisait. En effet, c'est exactement ce que ressent l'héroïne dans son nouveau quotidien et le sentiment nous est parfaitement transmis par l'autrice. Néanmoins, c'est à double tranchant car j'ai eu l'impression qu'il y avait des longueurs et que l'intrigue traînait, malgré quelques petits rebondissements. Heureusement, l'action reprend au fil des pages et a su relancer mon intérêt.

Frances est de ces personnages auxquels soit on accroche, soit on n'accroche pas. Elle a un passé difficile et son désir de vengeance va prendre le pas sur le reste. Cela fait d'elle davantage une anti-héroïne. J'ai eu du mal à m'attacher à elle bien que je comprenais ses agissements. Cependant, parfois on a la sensation qu'elle est égoïste mais franchement, son envie de faire bouger les choses est très louable ! De plus, elle fait des choix, se trompe, accorde parfois sa confiance aux bonnes comme aux mauvaises personnes. Cela nous la rend plus proche et peu à peu, j'ai fini par m'y attacher !

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture même si je suis un peu partagée sur certaines choses ! J'ai tout de même, hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !
Par PlumePhoenix le 31 Octobre 2022 Editer
PlumePhoenix
Ce livre aborde une multitude de sujets des plus intéressants. Le féminisme bien sûr. La sororité, la famille, l'amitié qui prône sur l'amour (et ça, notre protagoniste l'apprend à la dure), les relations toxiques
Spoiler(cliquez pour révéler)
Finn, tu me fais flipper
, et une petite dose de magie bien entendu. J'ai vraiment trouvé ce roman extrêmement bien écrit, ce qui est assez exceptionnel étant donné qu'il s'agit de la première œuvre de l'autrice. Tout est bien pensé, les personnages sont très bien construits, notre protagoniste principale est loin d'être parfaite et c'est ce qui la rend à mon sens si attachante. Il est simple de s'identifier à elle. Elle est incroyablement humaine, avec toutes ses failles. A partir de là, il est aisé de comprendre et de pardonner ses erreurs, puisqu'on pourrait toutes faire les mêmes.
J'ai également apprécié que la romance ne prenne pas toute la place. Elle est là, elle a un rôle extrêmement important dans l'intrigue, mais elle a aussi toutes ses raisons d'être. Ce n'est pas une romance juste pour le plaisir des fans. Et ça, c'est assez rare pour être souligné !
Malheureusement, le gros point noir à mon sens, c'est la lenteur. Le récit est extrêmement contemplatif. Il prend son temps. Même la fin, qui s'accélère, demeure assez tranquille. Pas d'explosion d'action ici. Simplement de la découverte. C'est intéressant, mais ça m'a parfois un peu ennuyée. Et je pense que je m'attendais à autre chose, à plus.
Ce qui m'empêche donc d'avoir vraiment aimé. Mais c'était tout de même une lecture très intéressante et objectivement très bien construite. Et witchy à souhait ! Je pense être assez intriguée pour lire la suite, même si les tomes 2 sont souvent une catastrophe pour moi (et à mon sens un tome 2 n'était pas nécessaire mais bon...)
Par Rinne le 24 Octobre 2022 Editer
Rinne
https://tempsdemots.wordpress.com/2022/10/21/haxahaven-t1-le-cercle-des-sorcieres-sasha-peyton-smith/

Frances est une héroïne qui n’a finalement parfois rien d’une héroïne. Elle se fait trimballer d’un côté à l’autre, fait des mauvais choix, se trompe, accorde sa confiance aux mauvaises personnes et se retrouvent pris dans un engrenage où tout la pousse à devenir une anti-héroïne. Mais comment pourrait-il en être autrement alors qu’elle n’a pas toutes les cartes en mains ? J’ai beaucoup aimé ce côté-là du livre, qui met en avant le fait qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et que tout ce qu’on sait ou croit savoir, de la même manière que notre passé ou nos émotions, influe sur nos choix et sur la façon dont on appréhende les choses.

La rancœur, la tristesse, le pouvoir ou la sensation d’en avoir, tout cela à une incidence sur les évènements qui se déroulent au fil des pages et ce ne sont pas forcément les adolescents qui se fourvoient ici. Il y a vraiment le message sous-jacent que chacun a du pouvoir dans sa propre vie et qu’il appartient à tous de l’utiliser de la « bonne » façon, celle-ci dépendant de la personne.

Mais ce livre, c’est aussi une histoire de rencontre et d’amitié, de famille et de relations. La famille de Frances tout d’abord, notamment son frère puisque le livre s’ouvre avec le meurtre de ce dernier et que son absence va être le fil rouge de l’histoire. Le deuil passe par bien des phases et Frances n’a de cesse d’avoir besoin de venger la mort de son frère. Mais c’est aussi la rencontre avec les autres filles de l’école, c’est se rendre compte qu’avoir quelque chose en commun et vivre ensemble peut créer des liens différents. La création de l’amitié est une partie essentielle du roman et devient un socle qui permet à Frances de continuer à avancer et ce, même si ses relations avec les garçons la font aller dans un sens ou dans l’autre, l’amitié avec les filles restent l’un des points essentiels du roman.

Il y a un vrai questionnement sur la notion de pouvoir et sur la façon dont les femmes l’utilisent, parfois au détriment d’elle-même tandis que les hommes l’utilise pour s’élever dans la société. En 1911, et même si bien des thèmes restent encore d’actualité, la place des femmes étaient encore bien différente et se protéger pour pouvoir protéger les autres avait une importance puisque, si un homme avec du pouvoir fait « rêver », une femme avec du pouvoir fait peur.

C’est une histoire assez sombre finalement, avec un début peut-être un peu lent mais dont les ramifications se dévoilent au fil des chapitres et qui oscille entre fantasy, enquête et politique. Le roman pourrait se terminer comme ça, avec une fin ouverte mais un second tome est prévu et je dois dire que je suis vraiment curieuse de voir comment Frances va évoluer !
Par tasmael le 22 Octobre 2022 Editer
tasmael
Lecture très décevante pour moi. Livre enfantin, aucune action sauf sur les dernières pages. Aucune additivité avec des héros sans charismes.
Même la fin ne donne pas envie d'acheter les autres tomes.
J'ai vraiment eu des difficultés à finir le livre pourtant le résumé avait l'air accrocheur : sorcière magie académie.
Par Clara-79 le 15 Octobre 2022 Editer
Clara-79
Un très bon roman de sorcière comme on aime ; malgré quelque manque de rythme j’ai adoré la plume de l’auteur !
Par Ildia le 27 Octobre 2021 Editer
Ildia
J’ai bien aimé cette lecture que j’ai écouté en audiobook et j’ai trouvé l’audio super, on était bien dans l’ambiance du livre.

Le début du roman est un peu lent à se mettre en place mais quand on l’écoute ça ne dérange pas énormément parce que ça rajoute une petite dynamique au récit que j’ai beaucoup apprécié. C’est un one shot mais la fin peut laisser croire à une suite et peut-être que l’autrice fera un tome 2 je ne sais pas.

Le récit se déroule à New York en 1911 et la découverte de cette époque à travers le récit était très intéressante. L’autrice a montré la place de la femme pendant ces années et comment elle était perçue par les hommes même avec des pouvoirs magiques.

Notre héroïne Frances va découvrir la magie et ce dont elle est capable à la suite d’un événement assez traumatisant pour elle. Tout au long du roman elle va apprendre à utiliser cette magie mais pas de la façon dont elle voudrait réellement. Elle va rencontrer un jeune garçon qui était ami avec son frère qui a été assassiné et ensemble ils vont chercher à découvrir l’identité du tueur. Il va lui apprendre beaucoup de choses sur la magie qui ne lui sont pas enseignés dans l’académie où elle séjourne avec deux de ses camarades qui sont devenues ses amies.

Tout au long du roman, l’autrice nous montre à quelle point les liens entre sorcières peuvent être très fort et parfois peuvent sauver la vie d’une personne. Frances, Maxine et Lena vont être très proches et vont se soutenir jusqu’au bout malgré quelques petits conflits.

Je vous recommande ce roman si vous aimez les histoires de sorcières à des époques différentes.
  • aller en page :
  • 1
  • 2