Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Bailly

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Sébastien Bailly a été journaliste pendant une douzaine d'années, écrivant notamment dans Libération et dans Télérama. Il a publié Jouez avec les mots (Eyrolles, 2003) avant de ses lancer dans la série des "Meilleur de" aux éditions Mille et une nuits.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sébastien Bailly

Sortie Poche France/Français : 2015-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-09T20:42:12+02:00
Eno, la chasse aux rastacs

Ce roman m'a gentiment été offert par le site communautaire Babélio et dédicacé par l'Auteur. Je le remercie pour cette petite attention.

Lorsque l'on regarde un peu les remerciements, on voit que ce roman est parut grâce à la contribution de 42 personnes qui ont participé aux frais. Un chouette projet soutenu par des personnes ont eut raison d'y croire ...

Ce roman Jeunesse m'a attiré par une couverture pleine de promesse d'aventures (bravo à l'illustrateur). Et effectivement, on n'est pas déçu.

Eno est un gamin de 10 ans qui a déjà sa vie toute tracée puisqu'il doit apprendre le métier de son père "chasseur de rastacs"(Les Rastacs sont des bestioles gênantes ! je ne rentre pas dans les détails car se serait dommage d'enlever cela au livre !) . Ah mais tout n'est jamais simple, car voila notre jeune ami à la poursuite d'un Rastac géant qui a kidnappé sa jeune amie. Donc, Eno n'est au bout de ses peines, une aventure plus grande l'attend ! Pleine de découverte.

Comme dans toute civilisation, ici il y a un dieu ou plutôt une croyance. Tout est décidé par la Pièce. Chaque décision est prise selon le code de pile ou face. ( on se demande d'ailleurs si chez nous aussi, tout là haut, on nous décide pas quelques petites lois comme ça ..bref je m'éloigne du sujet ..)

Ce roman est très bien écrit, vous êtes vite pris dans les méandres de ce monde de castes, un peu style médiéval. Une sorte de quête initiatique en clair ... bon un seul regret, la petite carte au début de roman, j'aime bien les cartes, moi, Monsieur Bailly !!! et là y'en a pas.

Donc je résume un roman pour les grands enfants ou les petits adultes, ou les petits enfants et les grands adultes, ça marche pareil ;) tout le monde peut le lire ...

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/04/eno-la-chasse-aux-rastacs-sebastien.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-17T19:09:36+01:00
Le meilleur de l'absurde

"Le meilleur de l'Absurde" réunit des centaines de citations qui n'ont aucun sens, mais qui s'avèrent être de belles trouvailles car rien n'est plus difficile justement que de créer des phrases où le sens fait défaut mais qui veulent dire quand même quelque chose. C'est un exercice bien réussi par de nombreux auteurs dans ce petit livre.

Jugez par vous-même : "Il y a des fous partout, même dans les asiles" (Jules Renard), "Il aime les femmes distantes, mais de près" (Jean Giraudoux), "Je doute de tout. Je redoute le reste" (Yvan Audouard), "Il a raté son bac du premier coup" (Jean-Marie Gourio), "Les paroles seules comptent, le reste est bavardage" (Eugène Ionesco).

Alors, absurde oui, mais intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-11T20:51:39+01:00
Les mots pour le rire

De Sébastien Bailly, j'avais déjà lu « Le meilleur des jeux de mots », « Le meilleur de l'humour noir », « Le meilleur de l'absurde » et « Le meilleur des vannes », quatre livres que j'avais bien appréciés.

Sébastien Bailly n'en est donc pas à son premier recueil et « Les mots pour le rire » vient compléter cette collection qui connaît de plus en plus de succès.

C'est avec sa grand-mère que l'auteur a commencé à jouer avec les mots, créer ses propres calembours. Dans la préface de son livre, il nous explique pourquoi il lui a paru important et nécessaire de publier son livre : parce que le jeu de mots est en danger, parce qu'en 2014 le gouvernement chinois a décidé d'interdire les jeux de mots dans la presse et la publicité... on peut aisément comprendre pourquoi.

Les jeux de mots sont ici classés par ordre de difficulté ;

calembours, devinettes, charades, lipogrammes, paradoxes, zeugmes, acrostiches, anagrammes, métagrammes, mots-valises, mots croisés, calligrammes, rébus, contrepèteries, tautogrammes, virelangues, isocélismes, logogriphes, pangrammes... tout y passe, tout est défini, expliqué, exemples à l'appui. L'auteur nous invite même à jouer avec lui.

Le livre est de tout petit format, mais quel régal !

Vous y découvrirez par exemple que le lipogramme littéraire le plus célèbre est « La disparition », roman dans lequel Georges Perec a totalement supprimé la lettre « e » de son texte, que le pangramme est une phrase composée des 26 lettres de l'alphabet : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume », ou encore que l'acrostiche sert à dissimuler un message pour mieux le faire passer...

Voici celui qu'Alfred de Musset écrivit à George Sand :

QUAND je mets à vos pieds un éternel hommage

VOULEZ-vous qu'un instant je change de visage

VOUS avez capturé les sentiments d'un cœur

QUE pour vous admirer forma le Créateur.

JE vous chéris, amour, et ma plume en délire

COUCHE sur le papier ce que je n'ose dire.

AVEC soin, de mes vers lisez les premiers mots

VOUS saurez quel remède apporter à mes maux.

La réponse de George Sand à Musset, simple, sans équivoque :

CETTE insigne faveur que votre cœur réclame

NUIT à ma renommée et répugne à mon âme.

Laissez-vous tenter, ce petit livre est sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-11T21:14:19+01:00
Le meilleur des vannes

Sébastien Bailly a recensé pour nous des centaines de remarques, citations de personnages célèbres ou moins connus, des vannes pour se moquer, tourner en dérision, des vannes propices au rire.

Les meilleures concernent le physique, la bêtise, les hommes et les femmes, le couple, les bourgeois, le travail, la religion, les politiques... l'auteur ne s'y est pas trompé.

A lire un peu chaque jour ou comme moi, dans la foulée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yshisa 2022-05-14T16:54:10+02:00
Le meilleur de l'humour noir

De quoi rire aux larmes ou s'enliser dans un silence consterné. On passe d'un extrême à un autre, on en rit jaune, on en pleure. On en veut plus ! Une pépite d'esprit et d'humour à savourer... petit à petit !

On voit, pendant un moment, le monde sous un autre angle, cynique et désabusé.

______________________________________________

L'abus d'humour noir est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Afficher en entier

Dédicaces de Sébastien Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mille et une nuits : 6 livres

Fayard : 2 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode