Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 672
Membres
1 018 568

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Serge Hefez


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Serge Hefez

Qui n'a jamais partagé - ou refusé - un joint ? Oui n'a jamais respiré derrière une porte close l'odeur si particulière de cannabis ? Mais qui sait exactement ce qu'il faut en penser ? Familier mais mystérieux, interdit mais banal, le cannabis cultive la contradiction. Festive et inoffensive pour les uns, inquiétante, synonyme d'échec et d'exclusion pour les autres, cette petite plante est devenue en quelques décennies le produit chéri des adolescents. Des millions d'adultes en consomment plus ou moins régulièrement sans dommage, mais la fragilité de l'adolescence et l'augmentation incessante du nombre des usagers attisent les inquiétudes, dans une société vouée au culte de la réussite et de la forme. Aujourd'hui, on est pour ou contre le cannabis, mais on ignore ses modes d'action et ses dangers réels. On se contente d'opinions sans nuance, qui relèvent de l'idéologie et non d'une connaissance rationnelle. Des discours dangereux parce que les excès actuels de la dramatisation - comme autrefois ceux de la banalisation - ne rendent pas compte de la complexité et de la diversité des consommations. Parce qu'une consommation problématique dissimule toujours une grande souffrance. A travers son expérience de clinicien, Serge Hefez, psychiatre et thérapeute familial, décrit et décrypte les contextes psychiques et familiaux des consommations de haschich. A travers l'histoire du cannabis et des enjeux politiques et sociaux, Béatrice Bantman, médecin et journaliste, plante le décor de ces consommations. On traversera alors l'écran de fumée du cannabis pour planer enfin au-dessus des idéologies.

Le couple est une danse.

Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d'insatisfactions.

Aujourd'hui, on attend tout, parfois trop, du couple.

Pourtant, la vie à deux n'est pas un conte de fées, l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l'épanouissement que l'on recherche.

Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu.

Les remises en question sont inévitables.

Mais c'est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.

À travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants.

Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux. Ce livre est un plaidoyer pour le couple.

Ni moralisateur, ni attaché à la tradition, il montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer.

"Et s'il n'était que notre miroir..."

Le psychiatre et psychanalyste s'interroge sur les réactions positives ou négatives suscitées chez les Français par l'omniprésence de Nicolas Sarkozy sur la scène publique et par la médiatisation de l'action politique et de la vie privée du Président.

Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence. Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. Il nous revient d'aider les familles, quelle que soit leur composition, à tisser un lien qui sache unir sans trop serrer.

Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l'autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde change et bombarde les hommes de questions auxquelles il leur est souvent difficile de répondre. D'autres s'en chargent pour eux et nous prédisent l'apocalypse : la confusion des genres et la féminisation des mâles seraient sur le point de provoquer l'effondrement du monde occidental ! Dans une société organisée autour de la suprématie des hommes sur les femmes, l'égalité fait peur. Au point, parfois, de provoquer un désir violent de retour en arrière, au temps où les hommes pouvaient exiger et exister sans se poser de questions. Et si nous étions, tout simplement, en train d'avancer ? Si ce malaise qui bouscule les hommes dans leur vie intime était un signe encourageant d'évolution vers une société plus apte à l'échange entre les sexes ? En comprenant comment se construisent les hommes, leurs forces et leurs fragilités, les peurs inconscientes dont ils doivent se libérer, on peut entrevoir déjà l'esquisse de cette société nouvelle, fondée non plus sur les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, mais plutôt sur l'harmonisation des sexes, sur la différence des individus, et sur l'intimité partagée. Rien d'apocalyptique, bien au contraire !

Égalité des sexes, parité, garde alternée, statut des beaux-parents, coparentalité, mariage homosexuel, homoparentalité, nouvelles technologies de la procréation, querelle des manuels scolaires... les débats actuels sur le couple, la famille, l'éducation des enfants, témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Et au bout du compte, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce qu'un homme, et quel est le rôle de chacun ?

S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun d'entre nous s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots peuvent bien signifier. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ?

Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert et plus fluide, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Et quoi qu'en disent les oiseaux de mauvais augure, même si c'est parfois troublant ou déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur

Qu’est ce qu’une famille au XXIeme siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, de « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires nos choix plus ouverts, et d’accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.

Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur de nombreux livres dont La Danse du couple (Hachette Littératures, 2002), Scène de la vie conjugale (Fayard,2010) et Le Nouvel Ordre Sexuel (Kero, 2012).

Et si la remise en question des genres n’était pas la catastrophe annoncée par certains ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d’épanouissement possible ?

Égalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd’hui surgir des trajectoire singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, ces deux piliers jusqu’ici considérés comme inébranlables, l’idée même de la dualité et de l’opposition semble s’effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l’identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.

Dans Transitions, comme dans le cabinet de Serge Hefez, on rencontre des mamans autoritaires, des papas poules, des couples qui réinventent leur complémentarité conjugale, des adolescents heureux dans une identité sexuelle flottante ou en quête de leur identité de genre.

Nourri de l’écoute de ses patients, il analyse en profondeur cet ébranlement anthropologique et montre que la dichotomie masculin/féminin ne suffit plus à organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités.

Dans la cour de récré se côtoient des enfants de familles toujours plus diverses : recomposées, monoparentales, adoptantes, homoparentales... On est loin du modèle familial traditionnel, ce qui suscite de nombreuses interrogations chez les enfants. Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez et la journaliste Stéphanie Duval y répondent avec des mots simples. Ils abordent la question des liens de filiation et de transmission qui unissent les enfants à leurs parents et invitent à réfléchir aux différents modèles de famille. Un petit livre pour aider chaque enfants à comprendre son histoire familiale et à s'ouvrir à celle des autres.

Un guide solide de 160 pages à destination des 12-16 ans sur la question du genre, du sexisme à l'identité de genre en passant par l'orientation sexuelle. Tout ce qui questionne les ados sur ce sujet brûlant d'actualité est dans ce livre ! "Est-ce qu'on naît forcément fille ou garçon ? " , "ça veut dire quoi exactement, être féministe ? " , "Est-ce qu'on choisit notre orientation sexuelle ? " , "C'est quoi exactement, la différence entre le genre et le sexe ? " ... Des plus jeunes ados jusqu'aux presqu'adultes, tous se questionnent de plus en plus au sujet de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Les connaissances et les réflexions sur la différence des sexes et sur le rapport sexe/genre ne cessent de progresser, et des débats parfois houleux agitent les familles, et l'ensemble de la société. De la question grammaticale à celle de la transition de genre, ce sont toutes les fondations de notre système de pensée qui sont questionnées. Ce livre propose des réponses factuelles, nuancées, sourcées à ces grandes questions qui chahutent les adolescents, sans qu'ils sachent vraiment à qui les poser. Plus de 70 questions sont ici rassemblées en 3 grandes parties : -Filles - garçons : tous différents ? Tous égaux ? -Mon orientation sexuelle : un choix ? -C'est quoi, mon genre ?

L'adolescence est l'âge de la vie le plus sensible et le plus vulnérable. Qui sont vraiment les ados aujourd'hui. Ont-ils profondément changé ou est-ce le monde autour d'eux qui n'est plus le même? Comment répondre à leurs besoins, à leurs interrogations ? Pour la première fois dans un même livre, six psychiatres et psychanalystes, parmi les meilleurs spécialistes de l'adolescence et de la famille, répondent à nos questions sur les rapports des adolescents à l'autorité, à la sexualité, au corps, aux drogues, à la violence...

Les adolescents français comptent parmi les Européens les plus attirés par l'idéologie djihadiste et sont de plus en plus nombreux à se radicaliser. Pourquoi sont-ils conquis par ces discours de propagande ? Comment en arrivent-ils à s'engager et à risquer leur vie ? Qu'est-ce qui les poussent à rompre radicalement avec tout ce qu'ils aimaient jusque-là ? Comment les remobiliser ?

La majorité de ces jeunes a entre 15 et 25 ans. Avant l'embrigadement, tout les distingue. Pourtant, ils succombent aux sirènes de Daesh. Entre fragilité inhérente à l'adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ?

Les auteurs ont été les pionniers mandatés pour aider ces jeunes et leurs familles. Ils éclairent ici les processus à l'œuvre dans la radicalisation adolescente.

Ce livre s’appuie sur le vécu de centaines de jeunes. Il dépeint avec minutie les mécanismes de propagande utilisés par les djihadistes. Les Échos.

co-auteur : Serge Hefez

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode