Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serguei Dounovetz

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par -amelinette- 2012-04-07T19:03:36+02:00

Biographie

Serguei Dounovetz (né le 19 mars 1959 à Paris) est un auteur de romans policiers et scénariste français. Il vit à Montpellier depuis 1990. Il est le créateur de la série "Niki Java". Le Rap de la Butte-aux-Cailles, son dernier roman, est sorti en 2011 chez Syros.Serguei Dounovetz naît à Paris en 1959 dans le XIe arrondissement. Autodidacte, il écrit ses premiers poèmes à l'âge de douze ans. À seize ans, il confectionne un recueil de poésies intitulé Amertume qu'il vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés). En 1976, il rencontre le poète Pierre Daugièras qui l’encourage.

De seize à dix-neuf ans, il pratique de nombreux métiers : factotum, huissier dans une banque, colleur d’affiches, coursier, ripeur, sauveteur en mer, maître nageur à la ville de Paris, chauffeur de maître, roadie sur les grands concerts et machiniste au Lido. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens.

Pendant les années 1980, il va créer le Studio de répétition « Macadam Bop » à Montreuil. En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (influence : Au Bonheur des dames) et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV. Il réalisera plusieurs courts-métrages expérimentaux. De 1984 à 1989, il écrit régulièrement des nouvelles dont certaines seront publiées dans des anthologies.

Au début des années 1990, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Il écrit et réalise un court métrage de fiction 16 mm 100 mètres libre et sans toi (polar musical) et une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie « La Puce qui renifle » à Montpellier. En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante.

Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire1. Il a dirigé en 2007-2008 la collection « Polar Rock » aux Éditions Mare Nostrum (5 titres parus)2.

Son roman Le Marabout de Barbès a été récompensé en 2006 par le prix Polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles. Il s'agit de la première enquête du jeune Niki Rakowski qui s'est choisi comme surnom "Niki Java" en référence au héros des romans policiers que lit son père. Serguei Dounovetz a publié deux romans, La Vie est une marie-salope (1997) et Born Toulouse forever (2008), mettant en scène ce héros, un journaliste d'investigation.

Serguei Dounovetz aborde dans ses romans des sujets de société comme la formation des sectes, les groupes fascistes ou communautaires (les skinheads, gothiques), la retirada...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serguei Dounovetz

Sortie France/Français : 2021-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Ramones, 18 nouvelles punk et noires

Une perle de livre! Je ne connaissais les Ramones que par leurs chansons et je n'avais absolument aucune idée de leur histoire. Elle est ici inventée, mais de nombreux éléments réels sont présents. Le tout est écrit de manière à la fois crue et extrêmement poétique. Les différents auteurs prennent chacun un point de vue différents, écrivent dans des styles différents ce qui montre bien à quel point la musique - le rock en particulier - peut rassembler toutes sortes de gens différents.

A découvrir pour les fans du groupe, évidemment, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires dans le monde du rock!

Afficher en entier
Une enquête de Niki Java, Tome 2 : Les Gothiques du Père Lachaise

Je l'ai dévorer une aventure vraiment remplie de suspense et d'étonnement, parsemé d'humour.

Afficher en entier
Niki Java, Tome 1 : La vie est une marie-salope

Attention

Ne le laisser pas a la portée de tous le monde.

Hun humour douteux avec beaucoup d'argots et de vulgarité on peut dire les choses sans être grossier mais hèlas pas dans ce livre. De plus l'histoire ne tiens pas debout. J'ai mis deux étoiles car on peut l'emprunter sur amazone sinon j'en aurais mis une.

Afficher en entier
Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 1 : Les Loups de Belleville

Le retour de Nestor.

Lorsque Niki Java meurt, son ami Nestor Burma décide de reprendre l'enquête qu'il menait avant de mourir.

Il va faire de drôles de découvertes.

Nestor Burma a été imaginé en 1942 par l'auteur Léo Malet. Devenu un héros culte de la littérature française, il a eu le droit à une adaptation télévisuelle avec Guy Marchand dans les années 90.

Bien que je sois une grande amatrice de littérature policière je n'ai encore jamais eu l'occasion de me plonger dans l'œuvre originale de Léo Malet et pourtant Nestor Burma est un personnage qui m'a marqué.

En effet j'ai suivi pendant des années son adaptation télé , qui aujourd'hui c'est vrai semble quelques peu datée mais qui a permis à pas mal de gens de se familiariser avec cet étonnant détective.

Lorsque j'ai su que les éditions French Pulp avaient pour projet de relancer ce personnage en lui faisant vivre de nouvelles aventures plus actuelles, j'ai tout de suite eu envie de redécouvrir ce personnage et de voir s'il pouvait devenir un personnage moderne et bien ancré dans le 21e siècle.

Je suis donc partie à la découverte de Nestor Burma, version Sergueï Dounovetz, auteur de ce tome.

Dès le départ j'ai retrouvé ce qui me plaisait chez Nestor Burma, sa gouaille, son humour , une certaine nonchalance non dénuée d'une volonté farouche d'arriver à ses fins.

J'ai eu l'impression d'être face à un personnage bien ancré dans son univers , à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être face à un "vieux" personnage, bien au contraire.

D'ailleurs le fait que ce texte soit raconté à la première personne nous rapproche encore plus de Nestor. En nous faisant découvrir ses pensées, ses réflexions, ses doutes, ses fantasmes aussi , l'auteur nous donne l'impression d'être dans la tête de Nestor, nous permettant ainsi de mieux le comprendre et de l'apprivoiser plus facilement.

Dès lors l'on est totalement impliqué auprès de Nestor et on le suit bien volontiers dans ses aventures pour le moins étonnantes.

En reprenant l'enquête de son ami Niki Java , Nestor ne savait pas vraiment où il mettait les pieds mais il va très vite comprendre que cette enquête ne sera pas de tout repos.

Ici , intimidations, violence et faux-semblants sont les maîtres mots car certains ne sont pas prêts à voir révéler certaines vérités.

Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé cette enquête et ses diverses implications ( politiques et sociétales entre autres) .

On est plongés au cœur d'une histoire qui nous entraîne là où on n'est pas sensé aller , là où certains cachent leurs petits secrets.

Tout comme moi je l'ai été, je pense que vous serez sous la charme de cette nouvelle aventure de Nestor Burma car elle réussit le pari d'actualiser un personnage classique de notre littérature policière pour en faire un personnage tout à fait de notre époque et dont les enquêtes résonnent particulièrement bien avec certaines actualités.

Ce roman est le tout premier tome de cette nouvelle série sur Nestor Burma et j'ai désormais hâte de découvrir la suite de ses aventures dont le prochain tome sera publié bientôt et signé par un auteur différent.

Sergueï Dounovetz a parfaitement réussi à s'approprier ce personnage marquant et grâce à lui j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 1 : Les Loups de Belleville

Mes Très Chers Vous,

Ce roman est le premier d’une nouvelle collection de la maison d’éditions French Pulp.

Les nouvelles aventures de Nestor Burma, le célèbre détective privé crée par Léo Malet, un pari osé, voir culotté que de faire vivre des aventures d’un personnage par d’autres auteurs et dans une autre époque.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, il suffit de se souvenir du brillantissime Duel en enfer de Bob Garcia qui faisait renaître Sherlock Holmes…

Et tout comme le livre suscité, le pari est réussi, Dounovetz, amateur au départ de la plume de Malet, a su redonner vie à Burma.

Il est le premier de l’aventure, celui qui va essuyer les plâtres, mais ceux-ci ont été bien fait, pas de tâche. C’est bien la gouaille et le caractère de Nestor qui sont présents, juste modernisés. Car il ne fallait pas écrire une suite dans la même époque que Malet, il fallait qu’il ressuscite de nos jours l’anar enquêteur…

Dounovetz promène Burma dans le XXème, prenant comme toile de fond un sombre faits divers survenu dans la nuit du mercredi 9 janvier au jeudi 10 janvier 2013 : les corps de Fidan Doğan, Sakine Cansiz, cofondatrice du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Leyla Söylemez, toutes trois militantes kurdes, ont été découverts à Paris, dans les locaux du Centre d'information sur le Kurdistan au 147 rue la Fayette, visiblement exécutées chacune de plusieurs balles dans la tête…

Quelques années plus tard, « on » cherche à punir les responsables, une bataille rangée entre les barbouses du Millî İstihbarat Teşkilat et les militants du Partiya Karkerên Kurdistan.

Sur fond de terrorisme, d’espionnage et de vengeance, Serguei nous balade, une balade certes mouvementée, mais plaisante, où l’on peut sentir parfois le parfum du tabac à pipe de Malet flotter au fil des pages…

Il me tarde de découvrir les prochaines aventures de ce reboot réussi…

Afficher en entier

Dédicaces de Serguei Dounovetz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 1 livre

Mare nostrum : 1 livre

French Pulp Éditions : 1 livre

Avallon & Combe : 1 livre

6 pieds sous terre : 1 livre

Zinedi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode