Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 646
Membres
1 051 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Sigrid Undset

3 livres
1 lecteurs

Ce destin de femme est l’un des plus beaux romans écrits sur le Moyen Âge. On y suit la vie et les épreuves de Kristin, de son mariage d’amour en Norvège avec le chevalier Erlend à sa vie de mère. En refusant l’homme que lui avait choisi son père, Kristin a bouleversé le cours de sa vie. Mais la passion n’a qu’un temps et laisse place au désarroi. Avec ce roman où la nature apparaît comme un miroir des sentiments, la romancière norvégienne a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1928.

Tous les livres de Sigrid Undset

Dès son plus jeune âge, Olav Audunsson, un garçon timide, est promis à Ingunn, fille de Steinfinn, un homme puissant qui possède un vaste domaine. Les années passent, Ingunn et Olav savent qu'ils sont destinés l'un à l'autre. Ils s'aiment innocemment dans des jeux d'enfants emplis de tendresse et de douceur. Mais vient le temps de l'adolescence et des jeux d'adultes: poussés par un irrépressible désir, ils vont commettre le pire, sans savoir que cet acte va à tout jamais sceller leur destin... Olav va désormais devoir reconquérir leur honneur et pour cela traverser les pires épreuves. Véritable parcours initiatique qui dessine le passage de l'enfance à l'âge adulte, Olav Audunsson nous fait voyager dans les tréfonds de la conscience d'une époque en proie aux pires contradictions, hésitant sans cesse entre honneur et morale, prise au piège des codes qu'elle a elle-même érigés.

Kristin Lavrandsdatter défie l'autorité du père adoré quand elle refuse d'épouser l'homme que celui-ci a choisi pour elle. En effet, elle aime Erlend, le chevalier au passé scandaleux. Mais le couple que forment Kristin et Erlend va connaître de orages. La jeune femme, amante passionnée à seize ans, épouse et mère à dix-sept , se retrouve maîtresse du domaine de Husaby. Très vite elle va apprendre à le diriger, à devenir celle sur qui tous et toutes reposent. Jusqu'au jour où ses fils, devenus des hommes, prétendent prendre en main leurs destins. Kristin devra alors choisir entre deux attitudes : céder à l'amertume du désespoir ou croire qu'il est encore possible de donner. Décrivant avec une exactitude féroce les conditions de vie du Moyen Âge scandinave et les débuts du christianisme, Sigrid Undset nous offre le tableau sublime d'une existence tragique, et l'une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite.

C'est en 1909 que Sigrid Undset écrivit Vigdis la farouche, roman inspiré des sagas islandaises qu'elle avait traduites en norvégien. Son père, célèbre archéologue, lui avait communiqué sa passion pour l'histoire et pour ce haut Moyen Age scandinave qui sera le cadre, dix ans plus tard, de l'immortelle Christine Lavransdatter. Vigdis, belle et sauvage, préfigure d'ailleurs Christine. Elle a quinze ans à peine quand Viga Ljot, un marin islandais, s'éprend d'elle. Dans les bois où il la retrouve en secret, il abuse d'elle, malgré sa résistance. Déchirée entre la passion de Viga Ljot et l'amour de son ami Kare, Vigdis s'enfuit. Viga, désespéré, retourne en Islande où il tentera de l'oublier. Vigdis, dans la solitude et dans la honte, accouchera d'un fils. Et c'est à cet enfant, Ulvar, qu'elle demandera un jour de la venger en déposant la tête de Ljot sur ses genoux...

Rose Wegner, l'héroïne de Printemps, a épousé Torkild sans l'aimer véritablement. Elle prendra la première l'initiative de rompre un mariage qui n'en est plus un. Comme elle prendra ensuite celle de regagner son foyer, parce que sa vie, elle a décidé de la diriger elle-même, en affrontant les préjugés qui, naturellement, épargnent son époux. Trois ans après Jenny - qui avait fait scandale en 1911 - Sigrid Undset se passionnait de nouveau avec ce roman pour la libération des femmes des entraves morales et spirituelles propres à la société norvégienne au début du siècle.

Ce roman d'une vie conjugale met aux prises l'homme diminué par les revers matériels et la femme que les circonstances et son éducation ont poussée à se créer une situation indépendante. Sigurd a toujours souffert obscurément de ne pas être le chef, le protecteur, rôle essentiel de l'homme selon lui. Ses regrets, le sentiment de son infériorité, le mènent à trahir Nathalie pour une jeune fille qui a besoin de lui, qui s'appuie sur lui. La femme abandonnée demande le divorce et tente de chercher ailleurs une consolation à son désespoir. Elle ne trouve que désenchantement et humiliation. Elle et Sigurd ont cru obéir en s'aimant à un entraînement que rien n'explique ; et ils s'aperçoivent que leur amour touche aux racines mêmes de leur être. Ils ne peuvent le détruire.

À l’aube du xxe siècle, Jenny, une jeune peintre norvégienne vivant à Rome, goûte pour la première fois aux joies de l’indépendance. Alors qu’elle peut enfin se consacrer tout entière à son art, elle fait la connaissance de Helge Gram et son existence bascule. En apprenant à déchiffrer son propre désir, Jenny va tenter de mettre au jour le sens profond qu’elle souhaite donner à sa vie, quand bien même Helge n’est bientôt plus le seul à susciter en elle ces interrogations.

À sa parution en Norvège en 1911, Jenny fit scandale. Jusqu’où pouvait donc se permettre d’aller une femme pour vivre la vie qu’elle avait choisie pour elle-même ? Passant outre certains des tabous les plus tenaces de son temps, Sigrid Undset livre une réflexion stupéfiante sur l’amour, l’art et la soif d’absolu, incarnée par une héroïne aussi puissante que fragile, aux prises avec son époque, ses propres contradictions et la violence des hommes.