Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 117
Membres
1 015 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sonya Lwu

Auteur

79 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sonya Lwu

Sortie Poche France/Français : 2023-06-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-06-03T11:14:59+02:00
La Malédiction du Cecil Hotel

J'avais hâte de découvrir ce livre quand Sonya Lwu l'a annoncé, étant moi-même une grande fan de son travail et de son approche des crimes dans ses vidéos !

C'est un recueil (si on peut l'appeler comme ça) de crimes / faits divers en lien avec le célèbre Cecil Hotel. C'est très intéressant, on a de temps en temps des informations psychologiques, l'avancée des investigations et l'influence des médias. On est pas dans du glauque, les détails nécessaires sont donnés mais on tourne pas dans du morbide gratuit (même si évidemment certains passages sont un peu plus difficiles à lire, je pense notamment aux chapitres sur Richard Ramirez).

Je connaissais la plupart des enquêtes mais j'ai quand même découvert quelques petites choses en plus et j'ai apprécié découvrir la plume de Sonya Lwu. Le livre se lit très rapidement, c'est compréhensible et tous les termes un peu compliqués sont très bien expliqués. Si elle a prévu d'en écrire d'autres, aucun doute que je m'y intéresserai !

Les deux derniers chapitres sur le personnage de Sam Damon m'ont un peu perdue par-contre, et je suis un peu déçue que la maison d'édition n'ait pas choisi une mise en page un peu plus originale...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-07-30T17:05:31+02:00
La Malédiction du Cecil Hotel

J'ai connu Sonya Lwu sur YouTube. J'aime bien ses vidéos, elles sont distrayantes, la narration est fluide et agréable. Elles me donnent aussi le sentiment d'une personne qui travaille ses sujets, qui prépare précisément son intervention et surtout qui apporte une valeur ajoutée, avec l'aspect psychologique parfois relativement poussé, et qu'on ne voit pas nécessairement ailleurs dans le petit monde du true crime sur YouTube. Pour moi c'est réellement cet aspect "expertise" qui fait sa force, même sur des sujets déjà très connus, elle apporte un truc qui n'appartient qu'à elle, je trouve. J'aime aussi sa démarche / méthode de travail, qui cite toujours précisément ses sources (qu'on peut critiquer, Wikipédia revient souvent notamment, mais elle a le mérite de le dire, on sait donc à quoi s'en tenir), et nous invite régulièrement à faire nos propres recherches, ou à se forger son propre avis.

Ça c'était l'introduction in love, pour dire que ce livre, finalement, je l'ai surtout acheté pour soutenir son travail. C'est clairement un merci bien mérité au regard de ces heures de vidéos, qui rappelons le, sont totalement gratuites pour nous, spectateurs. Mais j'avoue que, sans dire que j'y allais en traînant des pieds, je n'ai pas acheté ce livre parce que je ressentais un attrait particulier pour le projet. Subjectivement parce que je suis une lectrice de roman, moi. Les témoignages, les essais, les biographies... C'est de base moins ma tasse de thé. Plus objectivement, je ne voyais rien a priori qui n'aurait pas pu être traité comme habituellement dans une vidéo, je ne comprenais pas la plus-value du format livre. Je comprends sa démarche de créatrice de contenus qui veut se diversifier, peut-être toucher un nouveau public plus adepte des librairies que de YouTube, j'imagine qu'il doit aussi y avoir un aspect "défi" ou de la fierté quand on écrit pour la première fois un livre. Mais égoïstement pour moi, je n'ai pas vu d'intérêt nouveau.

D'ailleurs, elle a déjà fait une vidéo sur le Cecil Hotel il y a quelques années. Je me suis forcée à ne PAS aller la revoir avant de lire ce livre, pour ne pas partir dans ma lecture dans une optique de comparaison. Mais je suis allée la revoir après lecture, et force est de constater qu'on y parle grosso modo des mêmes choses, avec quasiment la même construction et le même enchaînement. Le livre tend vers plus d'exhaustivité, on est plus complet et précis, mais on reste sur un fond assez comparable ; il n'y a probablement pas eu beaucoup de recherches nouvelles depuis ses travaux sur cette vidéo. Plus largement, est-ce que vraiment on apporte un éclairage novateur sur ces affaires criminelles souvent assez connues ? Je ne crois pas.

Bref, je pense que si vous avez le même profil que moi, soit si vous la connaissez déjà et avez déjà vu cette vidéo, soit si vous êtes amateur de chroniques criminelles, le livre sera comme pour moi quelque chose de dispensable. Mais attention, et je tiens vraiment à insister là dessus : "dispensable" ça ne veut en aucun cas dire mauvais ! J'ai lu le livre avec plaisir, j'ai trouvé la lecture intéressante, j'ai malgré tout appris des choses, ça a éveillé ma curiosité sur le sujet et parfois même plus largement (sur la ville de Los Angeles par exemple). Je n'irais donc pas jusqu'à vous le déconseiller, mais je vous conseille juste de l'acheter sans vous attendre à quelque chose de révolutionnaire, sinon ça pourrait créer je pense des déceptions.

Si en revanche vous ne connaissez pas Sonya Lwu et ses vidéos, si vous n'êtes pas un grand connaisseur de ce qui s'est passé dans cet hôtel, vous pouvez y aller sans crainte. C'est une bonne porte d'entrée, très accessible, pas de prérequis sont demandés, le style n'est pas du tout sordide, sensationnaliste ou putassier, c'est pas gore non plus, il y a toujours un grand respect pour les victimes et on ne cherche jamais à glorifier les criminels. J'ai trouvé que le livre offrait une vision assez complète des choses, et une belle variété d'histoire à raconter. Le style d'écriture est plutôt simple, pas forcément très littéraire, mais c'est pas l'objet de ce livre, donc aucun soucis pour moi, et ça présente l'avantage du coup d'être hyper fluide et catchy à lire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit pas monomaniaque, et qu'on arrive a sortir parfois le nez des crimes, et à proposer une vision plus globale, sur la ville, son histoire, son administration, la typologie des habitants de ce quartier, j'ai trouvé ça très pertinent, avec un fond même un petit peu engagé.

Pour le reste, j'ai trouvé un peu artificiel de rattacher l'histoire du Dahlia Noir (bien que assez fascinante) au Cecil Hotel, puisque selon toute vraisemblance, elles n'ont pas de lien (et Sonya Lwu le dit d'ailleurs elle-même sans ambiguïté). Et surtout que ça prenne une telle place dans le livre. C'est assez étrange pour moi de me dire qu'il y a genre 1/4 du livre qui décrit une affaire sans lien réel avec l’hôtel, même si c'est une affaire mythique.

Pour ce qui est du cas San Damon, je peux comprendre que le passage divise un peu les lecteurs, car là aussi le lien avec le Cecil Hotel est très très mince, et le style de "l'affaire" est très différent aussi. Mais là ce n'est que deux petits chapitres, à la fin en plus, comme une sorte de conclusion, où Sonya s'adresse d'ailleurs à nous à la première personne, créant une rupture dans la narration, donc ça ne m'a pas dérangé personnellement.

J'ai cependant une vraie déception concernant ce livre, j'ai trouvé que l'aspect psychologique, notamment sur les deux principaux tueurs en série (Ramirez et Unterweger) manquait clairement. C'est très superficiel je trouve, par rapport à la plupart de ses vidéos, alors que pour moi c'est pourtant, comme je l'expliquais plus tôt, sa signature ; ça m'a donc clairement manqué ici. Après il n'y avait peut-être pas plus de matière à explorer sur ce point ? Le but n'étant bien entendu pas de dire des bêtises pour le plaisir de faire une analyse psychologique... Mais ça m'a quand même interpellé et manqué d'une certaine manière.

Je mets le livre en liste bronze, car il faut bien le classer quelque part, et qu'il m'a laissé un sentiment globalement positif. Après je redis que je suis une lectrice de roman moi, donc j'ai du mal à le classer plus haut, car ce livre est trop différent de ce que je lis habituellement et je ne le trouverais pas nécessairement à sa place à côté de mes romans préférés. Il ne faut pas prendre ce classement en soit comme une critique ou un jugement, c'est plus une sorte de classement par défaut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2022-12-21T16:54:10+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

Livre intéressant mais qui pour certaines affaires, ne met pas vraiment en avant de lien avec l'hôtel. De même, que certains chapitres ne sont qu'un étalage de faits divers sans vraiment d'explication. Et, personnellement, je trouve que plusieurs sources citées à la fin du livre ne font pas très sérieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-01-18T16:39:10+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

J’aime beaucoup les vidéos de Sonya Lwu, et j’avais aussi beaucoup aimé son cahier d’enquêtes, c’est donc naturellement que j’ai eu envie de lire ce nouveau livre (sorti l’année dernière). Psycho-criminologue de formation, l’auteure ne fait pas dans le sensationnalisme, mais au contraire, amène beaucoup d’humanité dans ses analyses.

Challenge 2023 : un livre écrit par un vidéaste YouTube.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookmystere 2023-02-24T10:39:01+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

Bon, je dois avouer que j’ai acheté ce livre car j’adore les histoires qui tournent autour du cecile hotel.

Mais j’ai été un peu déçu par ce livre.

Même si le plus gros du livre parle de ça, mais pas que, on va avoir beaucoup de meurtre qui ce sont passer pas loin du cecile hotel.

Bon après l’auteur est criminologue , donc je ne sais pas pourquoi je m'attendais a autre chose.

En tous cas je ne peux pas lui enlever le côté investigation , elle est super doué d'ailleur j’adore regarder ces vidéo youtube.

je conseille pour ce qui aime lire des histoire de meurtre mais pas a ceux qui aime lire des histoire de fantome ou autre phenomene bizarre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-07-08T12:10:11+02:00
La Malédiction du Cecil Hotel

L'œuvre est intéressante et agréable à suivre, avec ces faits divers ayant un lien avec cet hôtel à la sinistre histoire.

Comme l'indique l'auteure, il ne faut pas y voir une malédiction particulière où le paranormal aurait une place prépondérante, mais la situation géographique du bâtiment n'est sans doute pas étrangère au nombre important de victimes.

J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur certains tueurs en série ou autres personnalités que l'ont peu qualifier de singulières.

Il ne me reste plus qu'à compléter mon envie d'en savoir plus avec la chaîne YouTube de Sonya Lwu, et le reportage sur Netflix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-11-12T00:18:50+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

Au final c'est pas tant un livre sur le Cecil Hotel qu'un livre sur quelques grandes affaires criminelles de Los Angeles. La seule affaire absolument liée au Cecil Hotel dans ce livre est celle de Elisa Lam, les autres chapitres ne sont que des mentions faites de l'hôtel dans les affaires du Dahlia Noir Spoiler(cliquez pour révéler)(sans preuve que le Cecil Hotel soit lié d'une façon ou d'une autre à cette affaire tel que mentionné par l'auteure), Richard Ramirez et Jack Unterweger. Il y a bien deux chapitres consacrés au Cecil mais ce n'est finalement qu'une suite de petits paragraphes chronologiques et redondants qui font états de défenestrations ou évènements étranges.

Néanmoins ce recueil d'histoires criminelles californiennes se lit bien et permet de découvrir ou redécouvrir ces affaires anciennes qui ont marqué le quartier de Skid Row où se situe le Cecil Hotel. Un livre sympa pour les amateurs de true crime

Afficher en entier
L'enquête dont vous êtes le héros avec Sonya Lwu : Les œuvres du mal

Moi qui suis très friande de ce genre de livres-jeu, j'ai apprécié ma lecture. Je trouve que l'intrigue est plutôt bien menée et il y a des surprises auxquelles on ne s'attend absolument pas. J'ai hâte de le relire et de faire d'autres choix !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pandora24 2024-01-21T18:31:33+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

C'est un livre intéressant si on aime le true crime. Surtout le passage sur Richard Ramirez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2024-01-29T22:36:03+01:00
La Malédiction du Cecil Hotel

Ce recueil d'histoire criminelle est intéressant, il permet de découvrir ou redécouvrir.

Cependant je m'attendais a un livre placé sur le Cecil Hotel uniquement. Ce qui n'est pas le cas. Il y a en effet quelques chapitres exclusivement sur des affaires du Cecil Hotel. Les autres chapitre parle d'autre affaire avec un lien parfois un peu vague avec le Cecil Hotel.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture et j'ai appris beaucoup de chose. Pour les gens qui sont intéressés par les histoires de true crime, je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Sonya Lwu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marabout : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode