Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Sophie Coignard

La franc-maçonnerie ? Un vrai contre-pouvoir, qui apparaît rarement en pleine lumière.

Derrière des rituels qui peuvent sembler désuets, les frères du troisième millénaire s'organisent d'une façon très moderne pour s'entraider, défendre leurs bastions, exercer (infiltrer ?) leur influence.

Au sein de l'état, bien sûr mais aussi des entreprises publiques et du secteur privé. Très présent, notamment, dans la police, la justice, les finances et les affaires sociales, cet immense réseau, qui compte près de 200 000 personnes, défend jalousement les fiefs où il s'est implanté, comme, parmi bien d'autres, la Poste, Veolia ou le Crédit Agricole.

À EDF, c'est une cellule de renseignement digne de la DGSE dont le fonctionnement a reposé pendant des années sur la confiance maçonnique qui effectuait des missions très spéciales.

Cet univers méconnu, moins uniforme qu'on ne l'imagine, compte des catholiques fervents et des athées militants, et abrite des loges d'élite inaccessibles au commun des mortels.

C'est en leur sein que sont traités les vrais enjeux du pouvoir, provoquant parfois des luttes qui n'ont rien de...

fraternel.

Mais, face au « monde profane », la solidarité l'emporte sur les rivalités internes. Le ciment de cet état dans l'État, présent dans toutes les sphères de la société ? Le secret d'appartenance, d'autant plus jalousement gardé que les frères occupent un poste élevé dans la hiérarchie sociale.

Ils sont nés dans la même région, ils ont fréquenté les mêmes écoles ou commis les mêmes erreurs de jeunesse. ils partagent la même marginalité, les mêmes fantasmes de carrière ou le même goût pour l'argent. ils agissent en coulisses pour s'entraider, faire carrière, monopoliser les affaires ou les idées, s'enrichir, conspirer, et, pourquoi pas... devenir président ! ils sont corses, corréziens, anciens épurés ou franc-maçons, affairistes, aristocrates, inspecteurs des finances ou anciens trotskystes... ils appartiennent tous à un réseau. multiples, informels, ces lieux de complicité et de solidarité dessinent une géogaphie cachée de la société française. ils expliquent - plus sûrement que les biographies officielles - les décisions, nominations et autres promotions. pour écrire cette histoire secrète des réseaux, sophie coignard et marie-thérèse guichard ont enquêté pendant trois ans. elles ont interrogé acteurs et observateurs de ces solidarités occultes, dans tous les milieux, toutes les castes, et lèvent le voile sur ces ententes qui cimentent la société française.

Au cœur de ce roman, la rencontre inattendue entre deux France. Celle des privilégiés et l'autre, qui découvre avec effarement ce que dissimule la course au pouvoir. Auteurs du best-seller L'Omertà française, Sophie Coignard et Alexandre Wickham démontent avec férocité les rouages et les secrets de ce milieu qu'ils connaissent bien. Au centre de l'intrigue, un couple défie la Mafia chic qui nous manipule.

Entre liaisons dangereuses, trahisons et représailles, les chances de survie semblent minces. Et pourtant...

Il existe en France une loi qui n'est pas publiée au "Journal officiel" mais qui est rigoureusement appliquée : la loi du silence.

L'argent liquide peut circuler impunément et en toute légalité dans les ministères... Sujet tabou. Des intrigues sentimentales jouent un rôle important, et caché, dans le fonctionnement de l'État... Vie privée ! Fascinés par le pouvoir, quelques journalistes vedettes se font - involontairement ? - les complices d'une censure invisible. Il est de mauvais goût d'aborder ces thèmes sensibles réservés, de toute façon, au seul usage du microcosme.

Sophie Coignard et Alexandre Wickham, à qui l'on doit aussi la "Nomenklatura française", s'en prennent ici aux étouffeurs qui verrouillent le système et à toutes les belles âmes qui protègent les Français de vérités qui ne sont, paraît-il, pas bonnes à dire.

Deux grands lycées parisiens qui se sont déconnectés du système informatique du ministère et ont mis en place des modes d’admission parallèles. Des ministres (et un président) qui annoncent des réformes mais n’arrivent pas à les faire appliquer.

Des enseignants qui font faire des dictées en cachette.

Le CAPES que l’on donne à des candidats qui n’ont pas eu la moyenne et qu’on lâche ensuite dans des classes difficiles.

Une pédagogie « nouvelle » où l’orthographe n’est plus « une fatalité » mais « une matière à discussion ».

Après la Nomenklatura, l’omerta, la franc-maçonnerie, entre autres sujets sensibles, Sophie Coignard met à nu l’Education nationale. Ses ministres, ses idéologues, ses syndicats, tous ceux qui depuis 25 ans mènent à la ruine l’école.

Le plus scandaleux ? Ils agissent en toute impunité.

A l’origine de cet immense gâchis, un Pacte Immoral entre les élites qui prétendent nous gouverner et les apparatchiks qui sacrifient par pur cynisme nos enfants.

Ceci n’est pas un livre sur l’éducation. En tout cas pas seulement. C’est d’abord un document féroce et un récit effarant sur l’hypocrisie et la lâcheté du pouvoir.

Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l'argent leur principale passion. Ils se servent de l'Etat pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales.

Patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté.

Après L'Omerta française, Sophie Coignard dont les enquêtes font trembler le monde politique et Romain Gubert, journalistes au Point, nous révèlent vingt ans de compromissions et d'affaires cachées, qui ont permis à une caste de maintenir son règne malgré ses échecs répétés. En toute impunité.

A vingt-sept ans, Garance hérite d'un véritable empire. Elle découvre les coulisses des conseils d'administration du CAC 40 et les mœurs d'une certaine élite .

Dans cet univers fermé, on ne voyage qu'en jet privé entre Paris, Venise ou Marrakech et on manipule les ministres tout en préparant son exil doré à l'étranger. Pour l'héritière, le conte de fées se transforme très vite en cauchemar.

Que veulent vraiment les membres de l'énigmatique Confrérie qui prétend la protéger ? A quoi sert ce médicament censé redresser la multinationale mais qui pourrait bien la détruire ? Garance découvre le pouvoir de l'ombre, celui des réseaux et de l'argent qui achète tout.

II lui faut maintenant préserver sa vie privée et sauver sa peau. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Ce roman de Sophie Coignard et Alexandre Wickham est un voyage iconoclaste sur la planète des ultra-riches. Dans l'esprit de leur best-seller, l'Omerta française (Albin Michel 1999) et de Mafia chic (Fayard 2005), ils nous plongent au cœur de la France d'aujourd'hui où une caste d'enfants gâtés vit au milieu de nous... mais dans un autre monde.

Depuis cinq ans, Bertrand le vertueux veille sur notre bonheur. Chaque jour, une nouvelle promesse : des milliers de logements pour les plus modestes, des crèches par centaines, de la verdure partout. Les divertissements se multiplient : fêtes de l'arbre, du pain, de l'eau, des voisins... Mais Paris-Plage ne suffit plus à faire oublier Paris bloqué. Qu'y a-t-il derrière le bilan éblouissant que continue à brandir le maire ? Après L'Omerta française, Sophie Coignard a enquêté sur l'homme qui a inventé les embouteillages de nuit. Qu'a-t-elle découvert ? Un système de décision digne du père Ubu, des réseaux beaucoup plus influents qu'on ne le croit, un harcèlement quotidien des médias, une organisation pensée pour dissimuler les dérives et les scandales. La vérité est que le maire, isolé dans sa tour d'ivoire, pris en otage par les ayatollahs Verts, s'ennuie depuis la défaite des Jeux olympiques. Il n'a bien sûr pas renoncé à son rêve caché : l'Elysée. Car il compte sur ses talents exceptionnels de manipulateur pour faire oublier ses échecs. On lira, tantôt amusé, tantôt effaré, ce document nourri de révélations drolatiques sur ce qui est à la fois une ambition et une imposture.

Comment l’école de Chicago, qui a réinventé le libéralisme a-t-elle transformé la gauche, de Mitterrand à Hollande ?

Par quel mécanisme pervers nos impôts financent-ils ce qu’il y a de plus toxique dans les salles de marché ?

Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, sait-il vraiment ce qui se passe dans son entreprise ?

Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il un grand banquier ?

Dans quelles conditions trois hauts fonctionnaires français, tous de gauche, ont-ils accéléré la mondialisation financière ?

Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ?

Que cachent parfois les décisions stratégiques de certains grands patrons ?

Dans cette enquête qui mêle reportage et analyse, Sophie Coignard et Romain Gubert, grands reporters au Point et auteurs de L’Oligarchie des Incapables, nous racontent comment, de Londres à Washington en passant par Francfort, Bercy ou Chicago, l’alliance contre nature entre un État immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d’entre nous.

« De toute façon, ça tiendra bien jusqu'en 2017... » C'est ainsi que François Hollande s'exprime parfois devant des proches. À quoi se réfère-t-il ? À lui ? À notre pays ? Ou plus simplement à ce système de gouvernement qui dissimule l'inertie sous une incroyable mise en scène pratiquée d'ailleurs avec le même cynisme par ses prédécesseurs ?

Réformes en trompe-l'œil, choc de simplification qui n'a jamais eu lieu, concours de pauvreté entre présidentiables, affectations ministérielles délirantes, lutte acharnée des réseaux au sommet de l'État... l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade.

Des voyages calibrés pour endormir la presse aux déplacements destinés à neutraliser les mécontents à coups de subventions en passant par ces ministres qui tremblent devant d'obscurs syndicalistes : nos dirigeants font semblant de moderniser la France. Alors que les menaces s'accumulent sur le pays, l'essentiel de leur temps est en fait consacré... à leur propre survie.

Dans ce nouveau livre nourri d'innombrables anecdotes, racontées par les auteurs avec leur férocité habituelle, Sophie Coignard et Romain Gubert, journalistes au Point et auteurs du best-seller L'Oligarchie des incapables, dévoilent une incroyable réalité : nous ne sommes plus gouvernés !

source : albin-michel.fr

Parti de nulle part, sans réseaux, il s'est introduit au coeur du pouvoir. Révélations sur une étoile filante qui a percuté Jupiter et créé un cataclysme en Macronie.

Alexandre Benalla a dépensé tellement d'énergie à entrer au Château ! Rien ne l'y prédestinait. Il a forcé le destin. Et, en moins d'une seconde, tout s'est effondré. Il était entré par effraction dans un monde qui n'était pas le sien : la haute fonction publique, l'Élysée, la police, les voyages officiels, les missions officieuses. Il avait gagné la confiance du Prince. Les jeunes gens bien nés le regardaient évoluer, fascinés et jaloux. Gardien des secrets, il était incontournable au Palais. En quelques heures, son nom est devenu celui d'une affaire d'État. Benalla ou l'effet domino... « Est-ce que je regrette de l'avoir embauché ? Non », répond Emmanuel Macron à une question sur l'embarrassant Alexandre, longtemps indispensable, mais qui lui a coûté si cher. Autant que les mésaventures de cet antihéros politique, ce livre met au jour les abus de pouvoir, les faux-semblants, l'esprit courtisan et les hiérarchies parallèles qui règnent au sommet de l'État.

C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tous genres, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont les amis du régime qui en profitent.

Eux, ce sont les responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations, le dernier trésor de la République. Le vôtre, Français, qui lui confiez le fruit de vos économies, l'argent de votre livret A. La Caisse possède des stations de sport d'hiver, le parc Astérix, des milliers d'hectares de forêts et des dizaines de milliards d'actions dans les plus grandes entreprises françaises. Elle construit chaque année plusieurs milliers de logements sociaux et investit dans les grands projets. C'est pour cela qu'elle été créée il y a deux cents ans. Pour protéger votre épargne des appétits du pouvoir. Mais est-ce bien toujours le cas dans un Etat en faillite et prêt à tout pour le cacher ? La Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se protéger d'elle-même ? Peut-elle tenir en respect tous ceux qui en veulent à son argent?

Sophie Coignard et Romain Gubert ont enquêté au coeur de cette institution très secrète... et ont décidé de fermer leur livret A.

On m’avait prévenue, c’est un univers très fermé. Barricadé derrière ses règles de confidentialité. Tout ce qui se dit au conseil doit rester au conseil. On m’a dissuadée de chercher. On m’a affirmé que la « caste », c’était fini. Que tout désormais n’est qu’éthique et ouverture. On m’a assurée qu’avec l’arrivée en leur sein de femmes, d’étrangers et même de salariés, ces hauts lieux de pouvoir n’ont plus rien à cacher.

À l’ère de la transparence tous azimuts, les conseils d’administration sont pourtant les dernières forteresses. Protégés par de hauts murs de silence, c’est là que les « premiers de cordée » se rassemblent. Ils viennent des grandes écoles, de la haute administration et même de la politique. Ils y nouent de fructueuses alliances avec les héritiers des grandes fortunes.

Ils se réunissent, une dizaine de fois par an, aux étages nobles de LVMH, Carrefour, Total, Orange… Ils y décident de notre avenir. Vont-ils créer des emplois en France ou en supprimer ? Investir dans la recherche ou maximiser les profits ? Fermer des sites ou relocaliser des industries ?

Ces nomenklaturistes du XXIe siècle disent œuvrer pour le bien commun. Ont-ils rompu avec le capitalisme à la française, incestueux et dominateur ? Ou se sont-ils contentés de tout changer pour que rien ne change ?

Elle est à la fois une icône mondiale et une énigme. Qui est Michelle Obama ? Une gravure de mode ? Une surdiplômée qui incarne la mobilité sociale ? Une descendante d'esclaves ? Une maman attentionnée ? Une conseillère de l'ombre ? Une gaffeuse récidiviste ? Une femme noire en colère ? Une Marie-Antoinette moderne ? Une Première dame sincèrement engagée ? Une femme amoureuse ? Un peu de tout cela. Et, aussi, une femme d'exception qui place l'Amérique face à ses contradictions sur les questions raciales. C'est cette personnalité aux multiples facettes que nous dévoile Sophie Coignard. Au cours d'une enquête minutieuse à travers les Etats-Unis, elle a rencontré des témoins directs de cette extraordinaire destinée, amis d'université, professeurs, voisins, anciens collaborateurs, conseillers, stylistes, photographes... Tous décrivent un personnage marquant, qui demeure le meilleur atout de Barack Obama.

En 1976, Alain Peyrefitte écrivait Le Mal français. Un livre en forme de miroir, qui racontait avec force anecdotes les blocages dont souffrait le pays. Quarante ans plus tard, l'essentiel du constat demeure.

Les « cerveaux d'État » continuent de monopoliser les postes. L'« irresponsabilité illimitée » sévit toujours. Le pouvoir défait de la main droite ce qu'il a instauré de la main gauche : il perd des millions sur le marché de l'immobilier, se lamente des déserts médicaux qu'il a lui-même créés, veut ignorer la fuite des cerveaux ou la fiscalité ubuesque qui s'abat sur toutes sortes de produits alimentaires. L'« immobilisme convulsionnaire » lui fait négliger les recommandations des rapports qu'il a commandés, et qui sont les mêmes depuis un demi-siècle. La « société de défiance » a conduit, entre autres, à l'abandon de l'écotaxe, 10 milliards d'euros de manque à gagner fiscal.

Les sommes astronomiques perdues chaque année ne sont que la partie visible des névroses hexagonales. Plus encore, les prébendes, l'usage inapproprié du financement des partis par certains parlementaires, la valse des ministres à des postes cruciaux érodent durablement le pacte national.

C'est cette facture immatérielle qui est la plus lourde. Ce sont ses origines qu'il faut combattre, au plus profond de nos moeurs, de nos paresses, de nos désinvoltures. « Parlez, écrivez, agissez ! » recommandait Alain Peyrefitte. Cette injonction est plus que jamais d'actualité.

Journaliste au Point, Sophie Coignard a publié de nombreux best-sellers, dont L'Oligarchie des incapables et Ça tiendra bien jusqu'en 2017 (Albin Michel), ou encore La Caisse (Seuil), avec Romain Gubert.

Dans L'Omertà française, Sophie Coignard et Alexandre Wickham brisaient la loi du silence et révélaient les vérités gênantes que l'on cache aux Français. Le Rapport Omertà poursuit ce travail de décryptage sous une autre forme.

Sophie Coignard, avec une équipe d'enquêteurs et d'experts, s'attaque aux sujets tabous, décode l'information officielle, dévoile les censures et les conformismes qui étouffent la société française, notamment :

• Les petites amnisties concoctées entre amis ;

• Le code non écrit qui régit les décisions de la très secrète " chambre de la presse " du tribunal de Paris ;

• Les secrets des femmes du Président ;

• Les rapports, extrêmement discrets, qui révèlent l'incroyable mansuétude dont bénéficient les juges pris en faute ;

• Ce qu'on ne vous dit pas sur le préfet Bonnet et la Corse ;

• Les manœuvres des lobbies pour nous " vendre " le Concorde, l'amiante et le reste…

Le Rapport Omertà, ce sont les sujets à ne pas aborder et tout ce que les Français devraient savoir.

Sommaire

Introduction

Le journal de lannée 2001

Au pays des étouffeurs

Chroniques de la censure douce

Jolies histoires pour " vraies gens "

Récits d'initiés

Le baromètre de l'omertà

Notes

Il y a vingt ans, les auteurs de ce livre ont décidé d'aller vivre à la campagne avec leurs enfants tout en continuant de travailler à Paris. Cette décision, difficilement avouable à l'époque, est aujourd'hui celle de milliers d'exilés du Covid qui n'ont plus besoin de se cacher.

Comme Sophie Coignard et Michel Floquet, ils aspirent à une autre vie, dépourvue d'embouteillage, de loyers délirants, de rats trotinant dans les espaces verts.

Le télétravail permet désormais d'envisager l'accès à ce "paradis rural" qui essaie de transcender les blocages, les contradictions de notre société. Mais réussir l'atterrissage demande de s'adapter, d'acquérir de nouvelles compétences et de faire taire ses préjugés. Plus qu'un changement d'adresse, un changement de vie!

Le tableau plein de surprises d'un phénomène qui prend chaque jour de l'ampleur.

Un récit drôle et profondément optimiste.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode