Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Soufie Régani

Par Shaynning le 6 Août 2023 Editer
Shaynning
Incontournable Mars 2023


Cet adorable ode à la lecture nous invite à rencontrer Monsieur Laliberté, un gardien de nuit dans une bibliothèque municipale. Sur le chemin de son travail, un jour pluvieux, monsieur Laliberté découvre un petit chien transi, couché dans un amas de guenilles. Il ne peut l'amener avec lui, mais il promet de revenir le chercher une fois son travail terminé. le petit chien le suit tant et si bien qu'il fini par entrer dans la bibliothèque. À compter de ce jour, il vit avec monsieur Laliberté et l'accompagne à son travail. "Petit museau", de son nom, effectue des corvées à la maison et ramasse les objets perdus sous les tables à la bibliothèque. Un jour, il trouve une paire de lunettes et avec elles, il découvre des illustrations et des mots beaucoup plus claires. Dès lors, il prend le temps de lire des albums jeunesse dans la section consacrée à cette littérature. Il dévore, nuit après nuit, des histoires illustrées. Quand Petit Museau poussa un livre vers Monsieur Laliberté pour qu'il lui en fasse la lecture, ce dernier sanglote: Il ne sait, en réalité, pas lire. Toutefois, il jure qu'il apprendra, afin de lire des histoires à Petit Museau et découvrir tous les trésors de la littérature.


Je ne dirai jamais assez à quel point les animaux peuvent faire ressortir le meilleur de nous. Aussi, je ne dirai jamais assez à quel point la littérature jeunesse possède sa magie et sa pertinence, qui ne serait être reléguée à une seconde place par rapport à la littérature générale. J'aime beaucoup cette histoire toute simple où deux solitaires se sont trouvés et se sont mutuellement poussés vers la littérature.


Les illustrations sont sobres, avec un fond alternant entre le vert kaki et le blanc, avec de l'aquarelle et de la mine pour la conception. le tout dégage quelque chose d'un peu mélancolique, mais d'une grande douceur. le genre de livre qu'on aime relire parce que c'est touchant et léger.


Une belle œuvre pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans pour lecture accompagné, 2 cycle primaire, 8-9 ans pour lecture seul.
A propos du livre :
Petit museau parmi les mots
Petit museau parmi les mots
Par Im-a-Sassenach le 6 Juin 2021 Editer
Im-a-Sassenach
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'adorable petit album jeunesse Plus tard, je serai... toujours à tes côtés signé Marie Tibi et Soufie Regani. Je remercie infiniment les éditions Langue au chat pour ce très bel envoi.

Étant une grande fan de la série d'ouvrages pour la jeunesse Dans le bois de Coin Joli que l'on doit également à Marie Tibi, je savais que ce nouveau titre issu de sa bibliographie risquait fortement de me plaire.

Ici, l'on fait la connaissance de Jules, un petit garçon espiègle qui ne souhaite absolument pas grandir... et on le comprend ! Cependant, aux côtés de ce petit fanfaron diantrement attachant, adultes comme enfants réapprennent à voir la vie de grand sous un autre angle grâce au regard plus sage et avisé de la super mamie de notre tout jeune héros.

En effet, au lieu de considérer le statut de grande personne comme une punition, la grand-mère va enseigner à Jules à voir cela plutôt comme un champ infini de possibilités qui s'ouvrira à lui quand le temps sera venu.

Pour ma part, j'ai énormément apprécié ma lecture de cet album lumineux et bienveillant dont se dégage toute l'insouciance et la pureté de l'enfance notamment par le biais des superbes illustrations tout en douceur et en gaieté signées Soufie Regani. La plume de Marie Tibi, quant à elle, est toujours digne des plus grands conteurs, tout en finesse et en sensibilité. Je regrette simplement que des thématiques plus sombres et fortes encore n'aient pas été abordées dans ce livre contrairement à ce que le titre me le laissait suggérer. Néanmoins, j'ai passé un très agréable moment suspendu dans le temps en compagnie de notre petit Jules, de son inséparable toutou tout ce qu'il y a de plus attendrissant et de sa géniale grand-mère. Et s'il y a bien une leçon que je dois retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, que s'il y a bien un cadeau que nous procure l'âge adulte, c'est celui de pouvoir enfin assumer ses choix et de suivre ses aspirations comme on l'entend tout en conservant notre innocence d'enfant ! Alors qu'attendons-nous pour croquer la vie à pleines dents ?
Par sapho le 30 Septembre 2019 Editer
sapho
Les touts petits s'attacheront à la rythmique du texte pendant que les plus grands s'identifieront bien plus au personnage que l'on suit. Plusieurs thématiques sont abordées sans rentrer dans les détails (l'école, la mort, la séparation, etc). Les adultes se souviendront qu'un enfant est bien plus intelligent que ce que l'on croit.
Une histoire au grand coeur, comme celui des enfants, que nous décrit ce personnage.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode