Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Stan Cuesta


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Stan Cuesta

U2

À l'aube des années 1980, alors que le funk fait rage, quatre collégiens de Dublin inventent un rock intense et exalté. «Gloria», «Sunday, Bloody Sunday» ou «In The Name Of Love» deviennent bientôt les hymnes de toute une génération. Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen ont décidé de devenir un «grand groupe», qui saura se remettre en question, cassant son image et renaissant, surprenant ses fans, les déroutant parfois.Avec plus de cent millions d'albums vendus, quatorze Grammy Awards et des tournées gigantesques, U2 est le seul groupe de rock au monde qui ait su se renouveler et qui, vingt-cinq ans plus tard, n'a rien perdu de son immense succès.

Le 5 avril 1994, à Seattle, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant du même coup l'épilogue sanglant d'une fulgurante aventure : celle de Nirvana, tout simplement le dernier grand groupe de rock du XXe siècle. Des années plus tard, la poignée d'albums de Nirvana pèse encore de tout son poids dans l'histoire du rock. Quant à Kurt Cobain, prophète blond écorché vif, il est devenu l'icône de toute une génération, un "Jim Morrison fin de siècle" symbole d'un rock tumultueux et d'une incandescente beauté. Dépassant les clichés d'une aventure très sex, drugs & rock'n'roll (scandales, relations agitées entre Kurt Cobain et sa compagne Courtney Love, rumeurs de complot...) ou d'une analyse pseudo-sociologique autour de la Génération X et du mouvement grunge, ce livre s'intéresse aux diverses influences ou complicités de Kurt Cobain et de ses acolytes (des Beatles au rock alternatif hardcore des années 1980, en passant par les Breeders, Mudhoney, Pearl Jam, Soundgarden ou Smithereens), pour éclairer sous un angle nouveau une "œuvre au noir" fondamentale, ultime brasier d'un siècle marqué au fer rouge du rock'n'roll.

source: payot.ch

Plus qu'un grand chanteur, Léo Ferré, acclamé par Breton, Cioran ou Benjamin Perret, reste l'un des plus prestigieux poètes du XXe siècle.

Anarchiste au grand cœur poussant ses coups de gueule, compositeur inspiré rêvant de folles symphonies, écrivain visionnaire tordant le cou à la syntaxe, Léo Ferré a laissé une œuvre immense et absolument unique.

Des Amants de Paris, qu'il signe pour Piaf en 1948, à C'est extra, qui vingt ans plus tard détrônera les Beatles des hit-parades français, en passant par Comme à Ostende, La " The Nana " ou Avec le temps, Léo Ferré a traversé le siècle en jalonnant le temps de ses coups de génie.

Paradoxalement, encore aujourd'hui, sa vie comme son œuvre, riches en rebondissements, restent parfois mal connues du public.

Stan Cuesta, musicien et journaliste, déjà auteur d'une biographie d'Edith Piaf pour Librio Musique, retrace l'itinéraire de cet anticonformiste devenu un classique.

Le punk n’est pas une musique. Encore moins un look. C’est un état d’esprit. Mais où et quand est-il né ? On pense bien évidemment à la scène new-yorkaise des années 1970 qui gravitait autour du CBGB, ce club mythique où Television, Patti Smith, les Ramones et des dizaines d’autres ont fait leurs premiers pas. Mais l’esprit punk, mélange de romantisme et de sauvagerie, d’amateurisme et de goût de l’expérimentation, est apparu bien avant, au cœur de l’Amérique profonde, avec les groupes garage des sixties, voire même avec le rockabilly des années 1950.

Ce livre raconte l’explosion de ce fabuleux bouillonnement créatif, en retraçant le parcours parfois météorique de grands précurseurs du genre, dont l’influence sur les générations futures sera inversement proportionnelle au succès rencontré à leur époque : Hasil Adkins, Sonics, Seeds, Velvet Underground, Stooges, MC5, Modern Lovers, New York Dolls, Suicide, ils sont tous là ! Sans oublier cette fameuse vague new-yorkaise qui donnera naissance à de grands groupes aux esthétiques très variées, comme Blondie ou Talking Heads, puis à la no wave, à la new wave et, en Californie, au mouvement hardcore, une autre idée du punk, plus violente et moins intellectuelle. Au XXIe siècle, le punk est partout – du sommet des ventes avec Green Day aux plus petits clubs du monde entier – et est devenu l’influence incontournable de tout ce que le rock produit encore d’intéressant, des Strokes aux White Stripes.

En proposant une vision originale de l’histoire foisonnante d’un des derniers mouvements majeurs de la musique populaire, ce livre réhabilite un genre trop souvent réduit à une caricature pour lui redonner la place qu’il mérite, celle d’une formidable aventure artistique.

Le 29 mai 1997, trois ans à peine après la révélation de l’album culte Grace, Jeff Buckley disparaît accidentellement dans les eaux boueuses du Mississippi. Pour Stan Cuesta, qui retrace ce destin hors du commun, la brièveté de la carrière publique de Jeff Buckley ne doit pas faire oublier la culture et les racines complexes de cet artiste. Cet ouvrage est un témoignage absolument inédit, écrit par un journaliste qui fut l’un des premiers à le rencontrer.

Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta a écrit et traduit de nombreux livres sur la musique. Il est notamment l’auteur de Raw Power et Nirvana, une fin de siècle américaine (Le Castor Astral), et le traducteur de Babylon's Burning de Clinton Heylin, L'Autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) et Dennis Hopper, Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).

« Trois ans après la publication d'un ouvrage croisant les destins de Jeff Buckley et de son père Tim, voici la première biographie française consacrée au troubadour tourmenté qui se noya dans les eaux du Mississippi en 1997, trois ans après avoir enregistré Grace, un des derniers disques de rock qui compte. » - Le Monde

Edith Piaf... Une frêle silhouette prisonnière du cercle incandescent d'un projecteur. Une voix, puissante, tour à tour gouailleuse et tragique, à l'image de sa vie, à l'image de son destin... Et des dizaines de chansons qui donnent à chaque fois des frissons... La vie en rose, L'hymme à l'amour, L'accordéoniste...

Le temps d'une vie trop courte, et si pleine à la fois, faite de démesure, de passions et d'excès, la môme Piaf de Belleville est devenue la plus grande dame de la chanson française.

Une légende. Un mythe. Notre chanteuse de blues dont l'accent parigot flotte pour toujours dans les rues de la capitale, notre Billie Holiday à nous. Une référence absolue, au-delà des modes et du temps...

De Full Out à Dont Stand So Close To Me ’86, Message In A Box contient sur 4 CD la totalité des chansons publiées par The Police entre 1977 et 1986, remasterisées avec une précision numérique sensationnelle. Cet ouvrage somptueux offre une biographie intéressante et souvent humoristique, une chronologie, ainsi que des commentaires de Sting, Andy Summers et Stewart Copeland sur les morceaux les plus rares. Il contient également des chansons qui n’étaient sorties que sur des bandes originales de films. Message In A Box est un bel hommage à l’un des groupes les plus innovants de la new wave.

Alors que la fuite pourrait être plutôt associée à un refus de l’affrontement, et donc à une forme de lâcheté, peu honorable, les diverses sorties de pistes et manœuvres d’évitement évoquées dans ce recueil semblent aboutir à la conclusion inverse : fuir est un réflexe salutaire, et s’apparente parfois même à une ligne de conduite, voire à un genre de vie.

Ce qui soulève une inquiétante question : comment peut perdurer une civilisation qui donne à tout un chacun l’envie profonde de foutre le camp ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode