Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Stéphane Quéré

Longtemps elle a été considérée comme une organisation archaïque, perdue dans cette Italie du sud pauvre et enclavée... Désormais, les autorités voient la 'Ndrangheta comme la plus puissante organisation criminelle en Italie. Pesant plus de 3 % du P.I.B. italien, elle est plus terrifiante encore que Cosa Nostra ou la Camorra. Rackets, vols, corruption, enlèvements, prostitution, assassinats, attentats... la 'Ndrangheta est l'une des mafias les plus brutales. Trafic d'armes, trafic de drogue, blanchiment d'argent, détournements de fonds européens... La 'Ndrangheta est aussi un acteur majeur de la mondialisation. Comment cette organisation criminelle est-elle née ? Comment la 'Ndrangheta a t'elle pu se développer dans le monde entier ? Comment s'est-elle transformée pour devenir une menace criminelle de cette ampleur ?

" Je vois déjà les consciences morales adopter la stratégie du soupçon. Parler de la mafia albanaise ? C'est faire le jeu de Milosevic. Voire même, donner dans le racisme anti-albanais. C'est naturellement tout le contraire. " Voici ce que va démontrer ce livre, le premier consacré à ce sujet, qui traite de choses terribles avec le sérieux et la pudeur qui s'imposent. Tous les pays ont un " milieu " criminel. Peu nombreux sont cependant ceux qui ont suscité une authentique mafia, une société secrète permanente, dotée de rites d'initiation, d'une loi du silence et pratiquant un recrutement clanique. Mais si désormais Cosa Nostra de Sicile, triades chinoises et Yakuzas japonais sont célèbres, on connaît en revanche mal la nouvelle et fort dangereuse mafia albanaise, telle qu'elle opère dans ses fiefs d'Albanie, de Macédoine ou du Kosovo ; et au-delà, partout en Europe - même en Amérique du Nord. Et pourtant ! La mafia albanaise contrôle : * plus de 70 % du marché de l'héroïne en Suisse, en Autriche, en Allemagne et dans les pays scandinaves, alors qu'en France le problème est encore embryonnaire mais son développement est imminent, * des milliers de prostituées " travaillant " dans des conditions horribles, de l'Italie à la Suède, * des dizaines de commandos de cambrioleurs ultra-professionnels, formés d'anciens militaires ou policiers. La mafia albanaise est crainte pour sa férocité, ses vengeances implacables ; au point qu'elle inspire même un grand respect aux puissantes familles mafieuses de Sicile.

Le crime organisé est un thème de prédilection de la fiction : Breaking bad, les Affranchis, les Sopranos, Gomorra,...Mais les organisations criminelles et les "parrains" ne sont pas tous siciliens ou new-yorkais. La mondialisation a aussi généré de nouvelles mafias et de nouvelles figures criminelles. Stéphane Quéré nous fait découvrir ces nouveaux parrains issus de tous les horizons, ces patrons de gangs, mafias et cartels souvent méconnus mais qui ont la haute main sur les activités illicites : trafics de stupéfiants, d'êtres humains, racket, corruptions et constitution de véritables économies souterraines. Parrains indiens, chinois, russes, irlandais ou anglais... L'actualité récente nous a permis de découvrir les jamaïcains Jim Brown et son fils "Dudus" Coke, véritables dirigeants d'un Etat dans l'Etat. Moins connu le Hells

Angels Québécois Maurice Boucher est le "boss" d'une organisation loin de tout folklore et avec laquelle compte les mafias d'Amérique du Nord. Telle celle du clan Rizzuto de Montréal dont Stéphane Quéré nous fait découvrir l'épopée sanglante. Autres destins incroyables, celui de l'Irlandais John Gilligan, le tueur de Veronica Guerin, popularisé par le film de Joel Schumacher ou du proxénète Colacurcio de Seattle digne d'un film de Scorsese. En Russie, Stéphane Quéré nous narre l'histoire d'Ivankov - le petit Japonais... devenu l'un des plus grands mafieux et du géorgien Tariel Oniani qui lui a investi l'Occident avec ses implantations en France, en particulier sur la Côte d'Azur. Au total, treize trajectoires incroyables qui dépeignent plus que le monde criminel contemporain : ils incarnent la mondialisation hors les lois

Toutes les clefs pour réfléchir sur le sens et l’impact des innovations d’aujourd’hui et de demain.

Des applications nouvelles sur notre téléphone mobile au covoiturage, de l’invasion des drones à la réorganisation des chaînes de production, des tweets aux tablettes numériques et aux modes de procréation, des manipulations génétiques aux nanotechnologies, l’innovation est partout.

Elle irrigue et bouleverse tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques.

Rien ne lui échappe. Rien ne peut survivre sans elle. L’innovation permanente, cette recherche éperdue du neuf, est l’originalité de notre époque.

Dans quel monde vivons-nous ?

Comment s’y retrouver dans un tel foisonnement ?

Comment évaluer le sens et l’utilité de cette agitation générale et croissante de nos sociétés ?

Quel univers se prépare ?

Pendant trois ans, lors de matinales régulières, nous avons invité des personnalités diverses : responsables de grands groupes et créateurs de start-up, scientifiques et philosophes, élus et médecins, étrangers et Français. Ils ont abordé tous les sujets : les transitions énergétiques et numériques, la révolution biologique, la mobilité verte, les villes nouvelles, ces consommateurs qui deviennent acteurs.

Tout bouge ! Montaigne avait raison : « Notre monde est un “branloir” universel. »

Voici une contribution, modeste, au portrait de notre modernité.

(Source : Le Cherche Midi)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode