Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 727
Membres
1 044 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Steve Melanson

Dieu n’est pas en promotion dans sa réflexion, mais l’auteur s’interroge tout au long des 176 pages sur la disparition de mythes rassembleurs et la cohésion qu’ils créaient entre l’individu et la société.

Bref, en se déclarant pleinement laïque et sans croyances communes, avons-nous jeté le bébé avec l’eau du bain?

L’ouvrage, publié chez Clermont éditeur, découle de toute évidence d’une longue réflexion, appuyée sur nombre d’observations que l’enseignant tire de son travail auprès des collégiens.

C’est donc de la dimension symbolique dont il est question. Ne soulignons que la disparition du sapin de Noël qui, bien au-delà de la Nativité, représentait la nature toujours verte en hiver et la promesse du retour du soleil estival, avec les chandelles pour l’éclairer.

Nombre de ces symboles identitaires s’abolissent dans la multitude et le perron de l’église est remplacé par Facebook. Le jeune est seul avec 245 amis, souvent désemparé.

L’auteur observe qu’aujourd’hui les tatouages tiennent lieu d’univers symbolique et de rite de passage à la vie adulte. Les multiples tribus virtuelles, ou bien réelles, tentent de refaire le tissu social et l’intérêt de cette analyse procède du fait que le professeur se réfère autant à sa formation en science des religions qu’à l’observation quotidienne de ses jeunes émules.

La course à la consommation et la télévision pour la stimuler sont parmi les constats négatifs auxquels Steve Melançon oppose la nature, afin de redonner sens à la vie. Tenez, voici l’une des questions essentielles que pose ce livre: «Où sont ces adultes qui donnaient envie de vieillir?»

Dans sa tentative de «réenchanter le monde», cruellement en manque de mystères, la science est toutefois malmenée par l’auteur, qui n’y trouve qu’explications arides et logiques sans émerveillement.

Heureusement qu’il y a Hubert Reeves et son livre L’Heure de s’enivrer, avec le sous-titre L’Univers a-t-il un sens?, édition Le Seuil, pour donner la contrepartie.

Mais la recherche de Steve Melançon ne se fait pas dans la matière. C’est dans l’esprit de chacun et sa résonance avec les autres qu’il interroge la motivation de l’actuelle jeunesse à se lancer dans le car surfing et les raves.

Un court passage sur la consommation du cannabis est vraiment intéressant, pour une fois que l’on oublie de juger la substance pour en évaluer les ravages dans la vie sociale.

En quelques paragraphes, l’on comprend que cette perfide «addiction» peut couper le consommateur compulsif du reste du monde. Comme le chante Richard Desjardins: «Une graine d’ennuie, crinque le p’tit joint/ Avec ça t’as super hâte à rien.»

Les thèmes peuvent paraître en vrac, mais le fil conducteur de la réflexion est bien ancré dans celui de la narration, ce qui donne une lecture vraiment intéressante, sinon une réflexion nécessaire pour aborder ce siècle tout nouveau, où la religion explose de partout.

Source : Babelio

Voici un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au domaine de l'esprit, que ce soit à l'expérience religieuse dont la quintessence est la mystique ou à l'exploration analytique de la psyché.

C.G. Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était l'une des sources des pathologies psychologiques et qu'un vécu spirituel puissant était facteur de guérison psychique. Mais son intérêt pour la mystique, plus précisément la mystique chrétienne dont Maître Eckhart est l'un des plus illustres représentants, dépassait le cadre thérapeutique. L'expérience d'union à l'absolu dans le détachement et celle de la naissance de Dieu dans l'âme, thèmes qui ont été développés par Eckhart, ont constitué pour Jung des éléments majeurs dans sa recherche du fonctionnement de la psyché.

En outre, Jung a perçu une évolution dans les expériences mystiques, parallèle à l'évolution générale de l'humanité, et il souhaitait l'avènement pour l'homme occidental d'une mystique moderne qui soit une métamorphose de l'esprit porteuse de sens. En commençant par une présentation lumineuse de la mystique chrétienne et de la psychologie jungienne, Steve Melanson nous expose dans cet ouvrage, de façon cohérente, grâce à une érudition limpide et une évidente connaissance vécue de son sujet, l'ensemble des réflexions de Jung sur la mystique, dont les données sont éparses dans ses différents ouvrages.

Ce faisant, il nous offre un ouvrage qui explore en profondeur l'oeuvre de Jung et qui s'inscrit dans le renouveau actuel de l'intérêt pour la mystique.