Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 277
Membres
1 045 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Suehiro Maruo

Par Do le 13 Août 2017 Editer
Do
Quand Tokiko récupère son mari-lieutenant après la guerre, celui-ci n'est plus que plaies et blessures. Son larynx étant abîmé et ses oreilles envolés, il est désormais sourd-muet. Les médecins ont dû lui amputer les deux bras et les deux jambes. L'homme autrefois si vigoureux est maintenant un monstrueux homme-tronc.
La famille se détourne de ce fils dont elle était naguère si fière et Tokiko se retrouve seule avec ce bout d'homme qu'elle doit nourrir, laver, faire pisser et torcher...comme le nourrisson qu'elle n'a jamais eu.
Dans leur couple, ils ne leur restent, pour "se parler" que les yeux et le sens du toucher. le sexe, débridé, va devenir leur seul moyen de communication. C'est évidemment Tokiko qui domine, or, dégoûtée aussi bien qu'attirée, elle ne voit bientôt plus que dans ce mari rampant et dans son pénis, une chenille qui la possède jusqu'à dans ses rêves : " au début, Tokiko trouvait ses rêves terrifiants et répugnants, mais avec le temps, elle même se transforma peu à peu en un monstre affamé de désirs charnels ".

Adapté d'une nouvelle écrite en 1929 par Edogawa Ranpo, le maître de l'eroguro japonais, Suehiro Maruoa dessiné dans ce manga, comme à son habitude, l'érotisme grotesque avec un souci extrême du détail. Il suffit p.e. de regarder avec attention le jardin dans lequel se promène Tokiko (p.10-11) : elle est entourée d'une multitude de plantes, fleurs et insectes, détaillés avec une grande minutie jusqu'à dans le moindre pétale ou aile. Et on observe cette même méticulosité dans les paysages, les intérieurs, les vêtements, les mutilations de l'homme et les scènes de sexe...

Dans ses dessins, Maruo reste fidèle à l'oeuvre romanesque de Ranpo. Ce dernier refusait la "norme sociale" du corps sain et entretenu, réclamé par la politique moralisatrice du Japon des années 1920. Les corps humains de Ranpo sont des "déviants" et son image de la sexualité l'est aussi. C'est ainsi que les personnages de Ranpo, comme Tokiko et son mari, marginalisés et socialement inaptes, vivent également dans une grande solitude... en leur présence on peut se sentir mal à l'aise, rebuté, dégouté, mais non moins complètement fasciné !

L'intéressant épilogue de la traductrice Miyako Slocombe, éclaire l'oeuvre d'Edogawa Ranpo dans son contexte culturel et historique du début du 20ème siècle et elle énonce également les inspirations littéraires et cinématographiques qui ont fait de Suehiro Maruo un "symbole de la subculture japonaise des années 80".
A propos du livre :
La Chenille
La Chenille
Par Do le 3 Août 2017 Editer
Do
Le Maître de l'ero-guro grand-guignolesque et de la satire sociale du Japon contemporain a encore frappé... fort ! Il s'attaque dans ces deux tomes (I et II) au mythe du vampire, encore que le mot "attaquer" est plutôt inapproprié, puisque ici les suceurs de sang (que Suehiro Maruo exhibe sans dentition saillante) sont présentés comme des victimes.Victimes de la maltraitance, du rejet à cause de leur différence, de viol... et qui à leur tour chassent les proies dans la fange de l'humanité comme ce lycéen pervers, cette mère infanticide ou encore parmi les nantis lubriques...Au sein de ce théâtre de la vie infâme, la violence est l'a(i)mante de chaque acte et de toutes les actions qui s'enchaînent d'ailleurs rapidement (contrairement à la langueur d'autres manga's de Maruo, comme p.e. "La Chenille" ou "L'île panorama").Comme toujours ses dessins hyper-réalistes m'ont rapidement prise dans leurs filets arachnéens... c'est une "image" qui vient tout de suite à l'esprit quand on regarde son habituel fourmillement de plantes et fleurs, le grouillement d'insectes frôlant souvent les personnages (jusqu'à l'obsession kafkaïenne). Et ce graphisme sait, soit contrebalancer la violence par son étonnante esthétique hypnotisante, soit, au contraire, tout aussi bien souligner la monstruosité pour laquelle Maruo, de son propre aveu (site BibliObs, janvier 2014), ressent de la fascination.Et fascinée, je l'étais, moi aussi ! Une fois de plus...

(Lecteurs réfractaires au gore, scènes de sexe et de viol, s'abstenir)
A propos du livre :
Vampyre, volume 2
Vampyre, volume 2
Par raegwyn le 15 Avril 2024 Editer
raegwyn
l'île panorama est tout d'abord GRAPHIQUEMENT somptueux la dessus je n'ai rien a redire l'histoire nous est racontée d'une manière très étrange nous n'avons que peu d'informations et c'est bien la la clé de la réussite car une bonne partie de l'œuvre réside dans notre interprétation des étranges envies de ce personnage protagoniste et antagoniste
une excellente lecture en somme mais qui n'est pas parfaite
A propos du livre :
L'île panorama
L'île panorama
Par CeciBonDeLire le 26 Mars 2023 Editer
CeciBonDeLire
Cher Vous,
Un jeune étudiant à des idées bien à lui sur l’architecture, la beauté de la nature, la façon dont doit être le Paradis. Par un tour de passe-passe macabre, il va prendre la place d’un milliardaire pour créer ce monde auquel il rêve.
Mais sa vision du paradis, de son utopie, pourrait bien être un enfer pour les autres.
L’univers d’Edogowa est particulier.
Il tente d’emmener le lecteur dans de drôles de cauchemars, pas de l’horreur avec des créatures cruelles, ou des meurtres abjects, non, il se base sur des images qui pourrait venir de nos rêves d’enfants et leur offre une distorsion malsaine.
Prendre vos plus beaux souvenirs et en faire vos craintes, voilà ce qu’aimait faire cet auteur japonais... créer une utopie pervertie.
Quand on lit cet ouvrage, il faut garder à l’esprit qu’il a été écrit en 1926. Les bases du roman policier n’étaient pas les mêmes, on se permettait parfois des fins un peu expéditives...

Stanislas Petrosky

http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/03/26/39858278.html
A propos du livre :
L'île panorama
L'île panorama
Par LectriceDeBouquin le 31 Octobre 2022 Editer
LectriceDeBouquin
Lu pour un défi, finalement, j'hésite à lire la suite. Pourtant beaucoup de scènes très violentes. Je ne peux tout de fois pas recommander.
A propos du livre :
Vampyre, volume 1
Vampyre, volume 1
Par Moodstock le 12 Février 2022 Editer
Moodstock
Coup de cœur! C'est mon premier Edogawa Ranpo et ajouté aux traits de crayons de Suehiro Maruo qui saisi si bien l'ambiance du roman, je me suis laissé transporter dans cet univers psyché sursexualisé La folie du personnage principal prend tellement de place qu'il donne à cette atmosphère brumeuse une lourdeur et un sentiment d'enfermement qu'on a le sentiment de ne pas pouvoir sortir de cette île.
A propos du livre :
L'île panorama
L'île panorama
Par Midine le 28 Octobre 2021 Editer
Midine
Une lecture qui m'a laissé de marbre, mais si vous êtes fan d'ero-guro (le maccabre mêlé à l'érotisme) et d'histoires sombres de fantasy, cela devrait vous plaire.
A propos du livre :
Vampyre, volume 1
Vampyre, volume 1
Par Joe391211 le 30 Janvier 2021 Editer
Joe391211
Voici un manga qui m'a complètement déroutée. Je suis encore novice dans ce genre littéraire mais je dois dire qu'ici je ne m'attendais absolument pas à cette histoire.

Pour les personnages, ils sont attachants pour ce qui est des jumeaux et certains autres qui travaillent avec eux. Par contre, pour les adultes, beaucoup m'ont énervée et dégoûtée car ils sont horribles et posent des actes ignobles.

En ce qui concerne l'histoire, elle est très étrange. Parfois, j'ai eu du mal à tout comprendre tant il y a d'informations mais une chose est sûre c'est que pas mal de choses m'ont choquée. Certaines scènes sont très dures et la vie de ces jeunes est tout sauf belle. On les traite comme des objets et encore pire que cela. Ils sont juste là pour rapporter de l'argent et ce qu'on leur fait subir est horrible. C'est un récit qui est dur et peut heurter les âmes sensibles.

Pour l'écriture et les dessins de l'auteur, le trait de crayon est super bien maîtrisé et tout est bien dessiné. La plume est agréable à lire aussi et arrive à retranscrire cette histoire pour le moins déroutante.

Personnellement, j'ai aimé ma lecture sans pour autant en être très fan car je me suis sentie mal à l'aise lors de celle-ci. Tout ce que je peux dire c'est que ce manga est réservé à un public averti et ne doit pas se trouver entre toutes les mains surtout des plus jeunes.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.
A propos du livre :
Tomino la maudite, Tome 1
Tomino la maudite, Tome 1
Par MaiHime le 31 Octobre 2020 Editer
MaiHime
Un chef d'oeuvre pour le genre eroguro. Les dessins sont réellement beaux, débordant de sensualité et de morbidité. L'histoire est vraiment intéressante avec beaucoup de sous-entendu et non dit qu'on déchiffre au fur et à mesure des pages.
A propos du livre :
La Chenille
La Chenille
Par ThibaultGl le 14 Février 2020 Editer
ThibaultGl
Un manga original qui sort du lot. Les situations sont amusantes et bien pensées. Gichi Gichi est un garçon qui a envie de faire du bien autour de lui en utilisant ses pouvoirs. Il y arrive bien ! L'arroseur est à chaque fois arrosé. A lire pour se divertir.
A propos du livre :
Gichi Gichi Kun
Gichi Gichi Kun
Par MaiHime le 5 Janvier 2020 Editer
MaiHime
C'est une oeuvre assez abjecte. Je m'attendais à trouver de l'horreur sous un autre angle comme les oeuvres de Junji Ito ou Kazuo Umezu mais je me suis complètement trompée. Je reconnais que c'est entièrement ma faute et que j'aurais du davantage me renseigner avant mon achat. Cependant cette oeuvre n'expose que des fantasmes lubriques et grossier inassouvi d'un auteur sans doute plus que frustré. L'histoire n'a réellement aucun sens à part exposé des scènes insoutenable que ça soit de la violence gratuite et merveilleusement bien dessiné -ce qui n'épargne aucun détail- ou des vices sexuels dépourvus de sensualité soient vulgaire. Je suis réellement déçue par l'intrigue, car l'histoire n'est rien en fait il n'y en a pas vraiment, les scènes abjectes s'enchainent sans se préoccuper de l'histoire elle même. Bref, je déconseille vivement.
A propos du livre :
La Jeune fille aux Camelias.
La Jeune fille aux Camelias.
Par Do le 10 Août 2017 Editer
Do
C'est Moebius qui, en 1991, à fait découvrir Suehiro Maruo aux lecteurs français en publiant quelques planches de ce mangaka dans un HS de la revue "À Suivre".
Maruo est le maître incontesté (et admiré au Japon) du manga underground et de l'ero-guro : un mouvement artistique japonais qui a vu le jour dans les années 1920, entremêlant érotisme, grotesque et morbidité.

Dans ce recueil de quatre histoires, Maruo expose son univers, composé de déchéance, déviances (comportementales), malfaisance, cruauté, et surtout de souffrance. Or il arrive, souvent, et en même temps, à édulcorer ces mondes (d'avant-guerre) par un certain sens -particulier- de l'humour noir.
Chez Maruo, l'horreur et l'ép(r)ouvante ne sont guère "fantastiques" mais se manifestent dans les situations du quotidien : misère de la pauvreté, sexe, cupidité, relations homme-femme et parents-enfants (comme dans "Kogané-Mochi : les gâteaux de riz de la fortune" et dans "Pauvre grande soeur"...mon préféré...)... ou encore dans les liens dépravants entre frère et soeur avec le récit "L'Enfer en bouteille" (adaptation d'une nouvelle de Kyûsaku Yumeno, publiée en 1928).

L'auteur se dit influencé (e.a.) par l'expressionnisme allemand et le surréalisme. Avec un clin d'oeil à Salvador Dali, cette attirance est surtout perceptible dans "La Tentation de Saint Antoine", nouvelle également plus égrillarde en comparaison aux trois autres.

Impossible de se soustraire à la fascination qui opère dans ce manga déconcertant, le regard reste tout autant captivé par les épures magistraux d'un réalisme fort et intense, aux traits fins et tranchés.
A propos du livre :
L'Enfer en bouteille
L'Enfer en bouteille
Par Jadany le 15 Avril 2015 Editer
Jadany
Les dessins sont magnifiques et l'histoire a du potentiel mais je ne croit pas qu'elle soit très bien exploitée, le manga est vraiment bizarre et tout se passe très vite... Mais je n'ai pas lu le roman pour comparer :)
A propos du livre :
L'île panorama
L'île panorama