Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Susanne Jansson

Par Goewin le 27 Mars 2019 Editer
Goewin
Un nouveau polar nordique fascinant et envoûtant !

Nathalie est biologiste. Pour les besoins de sa thèse, elle loue une petite maison non loin d'une tourbière, appelée autrefois la Tourbière des Sacrifices. Il s'agit pour elle d'un retour aux sources après quinze ans d'absence. On pressent un mystère, un drame. Dix ans auparavant, le cadavre momifié d'une jeune fille, datant de 300 ans avant Jésus-Christ a été découvert dans cette même tourbière. Malgré sa misanthropie, Nathalie s'est liée d'amitié avec un étudiant en art, Johannes qui, quel que soit le temps, fait un footing. Lors d'une sortie, il se fait agresser dans la tourbière et est sauvé par Nathalie qui le retrouve grièvement blessé. Alors que la police enquête, un nouveau cadavre est découvert et d'autres vont suivre. Nathalie va retrouver un ancien voisin, Göran Dahlberg qui a beaucoup compté dans son enfance et qui lui dit que beaucoup de personnes ont disparu. Pour lui la tourbière est un lieu où les revenants abondent. Elle va aussi croiser le chemin de Maya, une photographe de police. Tous trois vont enquêter et faire revivre le passé.

Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce service presse. J'ai ainsi découvert une nouvelle auteure, Susanne Jansson. Ce qui m'a frappée d'emblée, c'est la poésie qui imprègne tout le texte. L'auteure a un don pour nous faire ressentir physiquement l'atmosphère, les paysages. La tourbière est un personnage à part entière, elle est même LE personnage principal ce qui donne une atmosphère étrange, envoûtante à tout le récit. J'ai eu l'impression de me trouver en dehors du temps. Le contraste est grand entre Nathalie et ses recherches scientifiques où tout est mesuré et mesurable et la tourbière avec tous ses mystères : lieu de sacrifices autrefois, lieu qui conserve les corps, lieu de légendes et de superstitions, « un océan d'esprits damnés » et pour Göran le lieu où les fantômes « sont à la recherche du corps et de l'âme qui leur manquent ».

Vous l'aurez compris, avec « Les Âmes englouties » Susanne Jansson nous offre un thriller intense, surprenant avec une touche de fantastique. Sa plume délicate et poétique est d'une précision clinique pour brosser la psychologie de ses personnages. Elle nous embarque dans un monde où les crimes du passé et du présent se rejoignent, où science et superstitions se mêlent. Un magnifique premier roman !
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Angeni le 10 Novembre 2022 Editer
Angeni
Je suis heureuse de cette lecture, le scénario m’a plu ainsi que l’environnement dans lequel les personnages évoluent.
Le dénouement est bon !
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Espritsdevie le 20 Octobre 2022 Editer
Espritsdevie
Une très bonne lecture, parfaite pour octobre et le pumpkin automne challenge 💙
L'ambiance est mystérieuse et étrange.
Peu d'actions mais on voit néanmoins l'évolution au fil des pages.
Un épilogue qui chamboule toutes les idées préconçues.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Caly23 le 26 Janvier 2022 Editer
Caly23
Je n'ai pas été transporté par cette lecture, même si j'avais envie de connaître la fin et les détails mais je pense comme beaucoup de fan de Thriller/Policier.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par loeilnoir le 11 Octobre 2021 Editer
loeilnoir
Martin et sa famille viennent d’emménager dans l’ancienne résidence d’été de ses parents, une petite maison de pécheur située sur l’île d’Orust, au large des côtes de la Suède. Un jour de janvier, Martin perd de vue son fils Adam, âgé de trois ans, durant quelques minutes, le temps de répondre au téléphone, On ne retrouvera de lui qu’un seau flottant sur les vagues et une botte esseulée. La police conclut rapidement à la noyade et clôt l’enquête. Rongé par la culpabilité, Matin souffre de dépression, abandonne son métier et s’isole de sa famille. Seule Maya, une ex-photographe judiciaire, installée ponctuellement sur l’île, parvient à l’approcher et à le convaincre de suivre d’autres pistes non élucidées : celle de deux frères qui harcelaient leur famille quelques mois plus tôt et également celle d’un mystérieux journal trouvé dans le grenier de la maison, mentionnant les propriétaires successifs dont certains ont été tué le même jour qu’Adam, à des décennies d’intervalle.

Voici une belle et triste histoire que nous livre cette auteure suédoise aujourd’hui disparue. Le mystère plane sur les eaux sombres entourant les rochers de l’île d’Orust, en période hivernale et dans un contexte assez glaçant : un petit garçon se soustrait quelques secondes à l’attention de son père et la catastrophe arrive, rappelant à tous combien il faut être vigilant. Le roman s’ouvre sur un très beau prologue, poétique envoûtant et prometteur. Promesse tenue, ce roman, sans être truffé d’action, entraîne le lecteur dans une atmosphère sombre et doucereuse propre aux romans suédois, dans la lignée de Viveca Sten ou Camilla Läckberg. La disparition d’Adam arrive très rapidement, mais l’auteure prend un soin méticuleux à définir le cadre et les relations entre les personnages. Le rythme descriptif est assez lent mais agréable et nécessaire. Ce roman marque par la rareté de ses dialogues, la relation entre Maya et Martin étant essentiellement axée vers un seul but : comprendre ce qu’il s’est passé., et retrouver Adam.

Cette lecture oscille entre thriller psychologique, roman policier et fable fantastique, les mythes et légendes nordiques ne sont pas bien loin de ces eaux glaciales, dans lesquelles les corps et les âmes humaines peuvent sombrer. Je vous conseille ce roman particulièrement envoûtant et énigmatique jusqu’à la dernière page! Je remercie les Editions Presses de la Cité et #Netgalley pour cette lecture.
A propos du livre :
Eaux sombres
Eaux sombres
Par JessSwann le 25 Septembre 2021 Editer
JessSwann
Un roman étrange et bercé de poésie où les destins des personnages s'entrecroisent, tout comme les époques et les morts. A travers le microcosme de l'île et de l'écovillage nous découvrons une vie un peu en dehors du temps, au milieu d'une communauté assez fermée mais accueillante où des enfants ont la fâcheuse tendance à disparaitre le 11 Janvier... Les personnages sont bien décrits et multiples et j'ai apprécié le personnage d'Alexandra, d'abord très fort et qui finit pas s'écrouler. Tout au long, on se demande ce qui a bien pu arriver au jeune Adam. Toutes les pistes sont explorées, de la noyade, aux croyances, jusqu'à l'enlèvement... En cela l'auteure parvient à emporter le lecteur tout au long des hypothèses de Martin, le père ravagé de chagrin et de Maya, la photographe intrépide. La fin est logique et bien trouvée

Ce que j'aime : la communauté, les différentes pistes

Ce que j'aime moins : le destin du chat d'Adam, impardonnable

Pour résumer

Un roman de disparition poétique et bien écrit qui nous transporte dans son univers

Ma note

7,5/10
A propos du livre :
Eaux sombres
Eaux sombres
Par Echo49 le 19 Septembre 2021 Editer
Echo49
Il aura suffi d’un coup de fil pour que la vie de Martin et Alexandra bascule. Leur fils Adam va disparaître.
Tout porte à croire qu'il s'est noyé, mais est-ce vraiment le cas ?

Je découvre cette autrice avec ce roman qui m'a beaucoup plus.

Nous sommes plongés dans un thriller où chaque chapitre amène de nouveaux éléments qui font que les pages s’enchaînent très vite.

Dès que l’on pense avoir compris le fin mot de l'histoire, de nouveaux rebondissements surviennent et font s’écrouler toutes nos théories.

Tous les personnages que l'on va rencontrer sont importants et intéressants, ils vont permettent chacun à leur façon de faire évoluer l'enquête.

Je remercie le site «NetGalley» et les éditions «Presses de la Cité» pour le bon moment passé en compagnie de ce roman.
A propos du livre :
Eaux sombres
Eaux sombres
Par antoine18 le 2 Mars 2020 Editer
antoine18
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

Étant un grand fan de polar scandinaves il me fallait lire ce livre.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre, on y voit un visage qui flotte à la surface de l'eau entouré de paille.

On y retrouve Nathalie qui retourne en Suède pour composer sa thèse. Elle va habiter en forêt où la jeune Stacy a disparu en inaugurant des drames. Un corps va être découvert dans une tourbière, et dix ans avant une jeune fille momifiée était découverte au même endroit. Et de nouveaux corps vont être découvert, tout le monde va penser à un serial killer. Maya photographe judiciaire est intriguée par tous ces corps. Nathalie, Goran et Maya vont enquêter et déterrer de nombreux secrets.

Un thriller comme je les aime rempli de suspens et de rebondissements avec une histoire captivante, prenante et addictive et des personnages attachants.

J'adore la plume de cette auteure.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Lildrille le 10 Octobre 2019 Editer
Lildrille
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=41917
J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Les âmes englouties est un roman qui commence doucement et qui n’accroche pas immédiatement. L’intrigue met du temps à s’installer et les mystères prennent plusieurs chapitres pour réellement nous intriguer. Il faut s’accrocher les premières pages pour apprécier tout le potentiel du roman et se laisser embarquer dans l’inconnu.

Les âmes englouties est une aventure policière associée à de l’ésotérisme et du mysticisme. Il y est question de fantômes, d’étranges rituels anciens datant du néolithique et d’esprits vengeurs. Ce mélange intéressant et captivant d’Histoire et de croyances populaires, est la force du livre. On en append beaucoup sur nos ancêtres et sur les esprits, que l’on y croit ou non. Bien que l’auteure semble très attachée aux revenants et que sa conclusion ne laisse pas beaucoup de doute quant à ce qu’elle pense vraiment, ce parti pris n’est pas du tout gênant. Au contraire, l’intelligence de l’écriture et la résolution de l’enquête principale, sont plaisants et plairont aux esprits plus cartésiens.

Le thème charme d’emblée par son côté glauque et à la fois énigmatique. L’environnement dans lequel se déroule l’histoire est fantastique pour plusieurs raisons. Il est difficile à appréhender quand on n’a jamais vécu près de marécages mais on parvient facilement à se le représenter, notamment grâce aux nombreux films d’horreur ou séries télévisées sur le sujet. La tourbière du roman apparaît comme un lieu austère et magique, un endroit où tout est possible et où nombre de choses peuvent se cacher sous la surface des eaux brumeuses. L’atmosphère y est effrayante et fascinante. Tout est envisageable.

Cette dichotomie est appuyée par les avis divergents de plusieurs personnages. Nathalie, une des protagonistes du roman, considère la tourbière comme un lieu hanté, un endroit hostile qui ne lui fait pas vraiment du bien. Sa vie a été profondément marquée par de terribles événements qui s’y sont déroulés. Pourtant, elle essaie tant bien que mal de se réconcilier avec ces marécages, en y retournant nombre d’années plus tard afin d’t réaliser des études en biologie.

Nathalie est une jeune femme difficile à cerner. Beaucoup d’angoisses et de questionnements l’habitent. Le lecteur ne s’y attache que tardivement quand il commence à comprendre qui elle est vraiment, ce qu’elle redoute et pourquoi. Son évolution au fil des pages est intéressante et crédible. Sa peur devient moins palpable et elle se transforme en une personne davantage sociable et chaleureuse. Les révélations sur son passé sont distillées dans tout le roman et données au compte-goutte de manière intelligente. Le suspense est bien mené et on a vraiment l’envie d’aller au bout pour connaître la vérité.

Maya, une artiste et une photographe de renom, considère la tourbière comme un lieu enchanté, plein de promesse et susceptible de donner de belles photos pour une de ses futures expositions. La jeune femme est une personne pleine de contradictions et au train de vie endiablé. Elle croque la vie à pleine dents et cherche avant tout le bonheur et le plaisir. Ses conversations avec certains des habitants de la tourbière sont captivantes et nous embarquent dans des débats d’idées philosophique et religieuse sur l’existence des fantômes et leur rôle. Avec Nathalie, elle forme un duo des plus hétéroclites.

L’enquête policière est plutôt rapide, étant donné que le roman est court et rapide à lire. Cependant, la mise en place des indices, les accusations à tort qui brouillent le lecteur au bon moment, la gestion des informations sur les personnages et leur passé, et les révélations finales sont de qualité. Rien n’est laissé au hasard.

Les personnages ne sont pas assez développés pour qu’ils soient véritablement aimés à leur juste valeur, tout étant joué plutôt sur les morts mystérieuses. Le lecteur est un observateur qui ne se sent pas complètement impliqué et c’est dommage. Les pensées des protagonistes ne sont pas assez décrites par endroit et le livre fait avancer Maya et Nathalie de manière isolée, nous donnant la sensation que nous lisons deux livres bien distincts. Il aurait été intéressant de les voir davantage progresser ensemble, tant dans l’enquête que dans leurs questionnements personnels.

L’écriture est plutôt familière, ce qui n’est pas désagréable et s’accord bien au thème du roman, même si, du coup, la lecture s’en voit encore plus rapide. Les expressions et les réactions des personnages sont sincères, grâce à des dialogues bien rythmés.

Les âmes englouties est un roman prenant sur court terme, qui nous fait voyager dans un drôle d’univers, et qui nous embarque dans une enquête rapide mais de qualité.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par stephanie01 le 7 Octobre 2019 Editer
stephanie01
personnellement, je n'ai pas embarqué. j'ai eu de la difficulté à être captiver par l'histoire. j'attendais l'arrivé du cadavre tel annoncé dans la description du livre. j'attendais l'action, l'enquête. ça n'arrivait pas. du moins pas assez vite à mon goût. j'ai perdu intérêt à la 100e page. non seulement parce que l'action était toujours par arriver, mais parce que je ne m'étais pas attaché à nathalie, de ne pas avoir assez d'intérêt en le sujet des tourbières et parce qu'aucun autre point ou personnage ne m'avait intrigué. malgré tout, l'auteur a une belle écriture.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Cllem le 3 Juillet 2019 Editer
Cllem
Ce livre a été une belle découverte. Je suis très vite rentrée dans l'histoire et je voulais vraiment savoir ce qui s'était passé dans l'enfance de Nathalie. Même si on le découvre assez tard dans le livre je n'ai pas senti de longueurs, notamment grâce au changement de points de vue de personnage qui fait que l'histoire garde un rythme soutenu. Le dénouement est très bien amené et m'a surprise (dans le bon sens). En résumé, un bon policier a découvrir !
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par LSGI le 25 Avril 2019 Editer
LSGI
Un livre que j'ai trouvé à la fois lent et très rapide. Le fait d'avoir plusieurs points de vues étaient très intéressant et rendait le récit plus fluide d'après moi. Le suspens était complet jusqu'à la fin, je n'ai rien vu venir (et pourtant j'ai soupçonné pas mal de personnages, mais jamais les bons). Les personnages principaux avaient tous un passé intrigant et chaque fois j'ai trouvé que leur personnalité apportait vraiment quelque chose à l'histoire.
Bref, une excellente lecture.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par MademoiselleMaeve le 17 Avril 2019 Editer
MademoiselleMaeve
https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2019/03/27/les-ames-englouties-suzanne-jansson/

Susanne Jansson vit en Suède avec sa famille. Elle est journaliste et photographe free-lance et Les Âmes englouties est son premier roman et il est déjà traduit en vingt langues – le polar nordique a toujours le vent en poupe.

Dans ce premier roman, on s’éloigne des villes pour s’enfoncer dans les tourbières avec Nathalie, revenue dans son village natal pour étudier les effets du réchauffement climatique sur les tourbières pour sa thèse.

Nathalie est une solitaire et on sent que revenir chez elle pèse sur ses épaules, mais sa rencontre avec un étudiant féru de jogging va la sortir de son enfermement et de ses analyses. Mais un accident et des cadavres sortant des tourbières laissent penser que l’endroit est maudit.

Les âmes englouties est un roman assez court et plutôt prenant. On y apprend beaucoup de choses sur les tourbières, les sacrifices et les punitions qui ont poussé des hommes et des femmes à mourir avalés par cette terre. Je n’ai pas pu m’empêcher de creuser (sans jeu de mot) le sujet et d’aller voir à quoi ressemblait l’homme de Tollund et c’est stupéfiant. Effrayant et stupéfiant.

J’ai bien aimé cette lecture et découvrir petit à petit le passé de Nathalie et j’ai trouvé le personnage de Maya, photographe pour la police, vraiment intéressant. Mais ce n’est pas le thriller du siècle. Après, si vous êtes fascinés par ces étendues humides, je vous conseille ce roman qui en parle très bien. Pour les autres, ce n’est peut-être pas le roman à lire absolument, mais il n’est pas désagréable.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par LeMondeDeMarie le 15 Avril 2019 Editer
LeMondeDeMarie
Une ambiance sombre, angoissante et pleine de mystères. Notre esprit voudrait rester rationnel mais souvent, on se demande si les évènements vécus le sont vraiment. Une intrigue qui frise le paranormal et nous donne des frissons.

Un personnage principal qui a ses secrets et qui est à elle-seule très intrigante. Pour Nathalie, c’est un retour aux sources, c’est retourner à l’endroit où, 10 ans plus tôt, elle a terriblement souffert.

Des personnages secondaires sur lesquels on s’interroge. Sont-ils ce qu’ils semblent être ou ont-ils quelque chose à cacher? Des personnalités variées avec parfois un petit côté extravagant.

Une agression, un cadavre puis d’autres encore. Le récit est pesant et l’intrigue très bien ficelée. J’étais persuadée d’avoir trouvé qui était derrière ces crimes mais, en réalité, je me suis laissée berner. Il faudra que les souvenirs enfouis refassent surface pour qu’enfin tout s’éclaircisse sur des révélations finales surprenantes.

J’ai aimé suivre l’intrigue à travers plusieurs protagonistes. Des personnages qui ont un vécu, qui vont s’investir dans l’enquête plus qu’ils ne le devraient et qui n’hésiteront pas à s’aventurer dans les recoins dangereux des Tourbières scandinaves.

Une ambiance lourde et pesante autour d’une intrigue efficace. L’auteur nous mène où elle veut et fini sur une résolution inattendue. Une très bonne lecture.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
Par Angelique0209 le 22 Mars 2019 Editer
Angelique0209
Ce livre m’a énormément plu et j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, j’ai trouvé l’histoire très prenante et les personnages étaient géniaux, j’ai beaucoup aimé les personnages, j’ai directement été plongée dans leur univers et dans leur histoire. En plus, le dénouement de l’histoire nous prend un peu au dépourvu, je ne m’attendais vraiment pas à ça.
A propos du livre :
Les Âmes englouties
Les Âmes englouties
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode