Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 769
Membres
1 049 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Suzanne Champonnois

Voisine de l'Estonie au nord, de la Lituanie au sud, la Lettonie occupe parmi les pays dits baltes une place intermédiaire.

Par l'histoire et la religion luthérienne, les Lettons sont proches des Estoniens, par la langue et l'origine ethnique, ils sont parents des Lituaniens. Bien que l'on parle souvent des " trois pays baltes ", seules la Lettonie et la Lituanie méritent cette appellation ; les Estoniens, eux, sont d'origine finno-ougrienne, comme les Finnois et les Hongrois. La Lettonie est un terme récent (1918) ; le pays se compose de deux provinces connues, la Livonie et la Courlande et de deux provinces à peu près ignorées, la Zemgale et la Latgale.

Il est un " don du fleuve " Daugava qui a représenté depuis le temps des Vikings la meilleure voie d'échanges entre la mer Baltique et les richesses de l'Orient, suscitant les appétits de tous les peuples riverains de cette mer, allemand, danois, suédois, polonais, russe. Riga que la Hanse a enrichie fut pendant des siècles la capitale de toute la région où les barons, descendants des chevaliers Teutoniques, ont exercé une complète domination économique et sociale, alors même que la souveraineté appartenait aux tsars de Russie.

La Lettonie a conquis son indépendance dans les durs combats de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile qui a suivi. Elle a connu, de 1920 à 1940, vingt années de liberté que les cinquante ans d'occupation et d'assimilation soviétiques n'ont pas fait oublier.

Comptant à l'heure actuelle dans sa population près de 40% de russophones, elle peine à se réapproprier sa personnalité, sa langue et son destin.

La Lituanie est mal connue en France. L'occupation soviétique de 1940 a occulté son existence jusqu'à sa récente indépendance en 1991.

Qui sait que les Lituaniens furent les derniers païens de l'Europe ? Qui sait qu'au XIVe siècle la Lituanie fut le plus grand État d'Europe ? Qui sait que le lituanien est une langue tout à fait originale qui a gardé une structure très proche de ce qu'a été l'indo-européen ? Unie à la Pologne dont elle reçut le catholicisme et la culture, la Lituanie subit pendant environ quatre siècles le destin de la république polono-lituanienne dans laquelle une noblesse orgueilleuse et rebelle fit régner peu à peu une désastreuse anarchie.

À la suite du troisième partage de la Pologne, à la fin du XVIIIᵉ siècle, la Lituanie fut annexée à l'Empire russe de 1795 à 1919. Pendant ces années la Lituanie faillit déjà disparaître et perdit jusqu'à son nom. Mais les Lituaniens, un peuple alors essentiellement paysan, manifestèrent leur volonté de vivre en résistant à toutes les tentatives d'assimilation de leurs voisins. La langue fut sa principale arme de résistance et lui permît de prendre conscience de son identité qui s'affirma durant la courte période d'indépendance entre 1920 et 1940.

C'est l'histoire de ce peuple que ce dictionnaire historique - l'ouvrage le plus complet jamais écrit en français sur la Lituanie - souhaite éclairer, tant à travers les moments importants de son histoire qu'à travers les hommes qui l'ont marquée.