Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 608
Membres
1 026 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Thierry Bizot

Par Evalyadu13 le 2 Novembre 2019 Editer
Evalyadu13
La plume de l'auteur est fluide, agréable et parle de Éric Sadge qui aurait perdu la mémoire au cours d'un accident de

voiture...

Le personnage est sympathique, un peu dérouté, ce que je peux concevoir, il a perdu 16 ans de sa vie, à son réveil tout

à changer...

L'auteur nous révèle la vie de Éric , faite désormais d'incertitude, de regard neuf, de découvertes etc...

Je me suis mise à la place du personnage principal, ce qui lui arrive est vraiment source d'angoisse, de stress , d'où

l'importance des souvenirs...

Les situations s'enchaînent, on apprend petit à petit en même temps que Éric, des tas de choses sur sa vie passée et

celle présente, ce qu'il a fait, ce qu'il découvre etc...

J'ai été premièrement attirée par la 4 ème de couverture, ainsi que la couverture qui est très représentative...

Malheureusement, je n'ai pas trop adhéré à ce roman qui est très intéressant, mais qui ne m'a pas transporté...
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par NajaZi le 28 Septembre 2019 Editer
NajaZi
Strass et paillette
Eric se reveille dans une chambre d’hopital. Pour lui, on est en 2001. Alors quand il apprend qu’on est en 2017, c’est le choc. Surtout quand sa vie est bien différente de celle qu’il imaginait. Et il n’est pas au bout de ses surprises.
Un récit avec un scénario de départ classique mais avec une fin qui est bien amené et bien ficelé.
J’ai découvert avec curiosité ce récit où une question reste en suspens tout le long : comment tout cela va-t-il finir ?
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par Marie-Helene-7 le 13 Août 2019 Editer
Marie-Helene-7
Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m’avoir confié ce service presse.
Un roman original dans lequel le héros, « grâce à » une amnésie brutale (il passe de 2001 à 2017 sans aucun souvenir de cette période à la suite d’un accident de la route), se redécouvre petit à petit et profite de cela pour débuter une rédemption et changer de vie. En effet, l’homme qu’il est ne lui plaît pas. De plus, il est hanté par une culpabilité dévorante dont il ignore toutes les causes, ce qui l’amène à se lancer dans une longue et difficile quête de la vérité qui le fera renaître et profiter de la vie en toute sérénité !
16 ans « perdus », l’occasion d’une critique étonnée de l’évolution de la société.
De nombreuses thématiques sont abordées (les réseaux sociaux, la TV et ses travers, la famille, l’adultère, la crise de la cinquantaine, le soutien, les aléas de l’existence et en filigrane, toujours, le sens véritable de la vie.
Des analepses qui permettent de garder le suspense entier, un style frais et vivant.
Un roman très réussi qui pose les bonnes questions avec humour, en toute simplicité !
Un superbe ouvrage lu d’une traite que je vous recommande vivement !
#UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par Waterlyly le 12 Août 2019 Editer
Waterlyly
Nous sommes ici avec Éric, qui subit un accident de voiture dont les conséquences sont désastreuses pour sa mémoire. En effet, il est atteint d’une amnésie très particulière, puisqu’il a oublié seize ans de sa vie. Alors qu’il est resté bloqué en 2001 dans sa tête et à l’âge de trente-cinq ans, il va comprendre qu’en fait, il est en 2017, et donc âgé de cinquante et un ans.

Voilà un postulat de départ des plus originaux. Certes, la thématique de la mémoire et de ses troubles a été abordée très souvent et revisitée sous beaucoup de formes dans les romans. Pourtant, cette version m’a semblé être un peu plus innovante et j’ai été séduite par cette quatrième de couverture des plus intrigantes. J’ai eu raison, puisque j’ai totalement accroché à ce roman.

Ce récit se convertit rapidement en une espèce de recherche de soi-même de la part du protagoniste, Éric. Effectivement, il va devoir peu à peu se réadapter et réapprendre tout ce qu’il avait oublié. Tout cela lui réserve des surprises dans son quotidien, puisque pendant ces seize années, beaucoup de chamboulements se sont produits dans sa vie privée et professionnelle. Cela donne parfois des situations très cocasses et des quiproquos. En effet, Éric va se retrouver totalement perdu dans les nouvelles technologies qui ont fait leur apparition, par exemple.

J’ai trouvé le personnage d’Éric vraiment touchant dans la quête de son passé et dans tous les efforts qu’il effectue pour se réintégrer au sein d’une société qui ne l’a pas attendu pour évoluer. Il pourra compter sur l’aide de son fils, qui est maintenant un jeune homme, pour lui expliquer les technologies. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j’ai trouvé très touchants, tant le père que le fils, Nicolas.

Il faut tout de même mentionner que Thierry Bizot, en plus de nous faire passer un excellent moment de lecture, nous livre une véritable réflexion sur l’importance des souvenirs dont tout le monde a besoin pour pouvoir mieux avancer.

La plume est très fluide, les pages défilent sans même s’en rendre compte. Chaque chapitre débute par une indication temporelle pour ne pas perdre le lecteur. Le seul petit bémol, ce sont d’éventuelles longueurs et le côté parfois un peu répétitif de l’intrigue, mais cela n’émaille en rien le plaisir de ma lecture.

Un roman sur l’importance des souvenirs, un personnage principal attachant et une plume fluide sont les éléments qui constituent ce roman, idéal pour passer un très bon moment de lecture.
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par Patpepette le 30 Juillet 2019 Editer
Patpepette
Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m’avoir confié ce service presse. Thierry Bizot a une plume fluide et agréable. Le sujet qu’il aborde est très intéressant et suscite beaucoup d’interrogations.

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital à la suite d’un léger accident de voiture. Le constat est préoccupant, il ne se souvient de rien ! Disons plutôt que sa mémoire a totalement occulté seize ans de sa vie.

Imaginez-vous dans une telle situation. L’effroi et l’incompréhension nous étreindraient, très probablement.

Notre héros a perdu tous ses repères. Il devra au fil du temps tenter de retrouver ses souvenirs manquants. Il est en proie aux pires doutes ! Est-ce la réalité ? Ou bien est-il en train de se réveiller d’un long cauchemar ?

Malheureusement, il s’apercevra très vite qu’il ne rêve pas. Que s’est-il produit durant ces nombreuses années oubliées ? Au fil des pages, Éric prendra conscience que le monde d’aujourd’hui est bien loin de celui qu’il a connu.

Son existence s’est mise en mode « pause », tandis que les membres de son entourage ont continué d’avancer. Beaucoup d’évènements inattendus sont venus perturber le cours de son destin.

Thierry Bizot nous transporte dans une intrigue très bien orchestrée. Notre accidenté mènera sa propre enquête afin d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui parasitent son esprit.

L’auteur utilise de nombreux flash-back. Un excellent moyen pour notre protagoniste des retrouver des bribes de souvenirs. Les faits qu’il s’apprête à découvrir le déstabiliseront au plus haut point. Son humeur en sera affectée, le rendant souvent nostalgique. Pourtant, n’est-ce pas la seule manière de rassembler les pièces du puzzle ?

Éric parviendra-t-il à accepter les multiples révélations auxquelles il sera confronté ? Certaines vérités ne sont pas bonnes à entendre. Malgré tout, son besoin de comprendre lui permettra de progresser et de braver bien des obstacles.

Sera-t-il apte à lever le voile sur les mystères qui l’entoure ? Probablement, mais il en payera le prix.

L’auteur nous offre un récit prenant qui nous tient en haleine. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce héros à la recherche de ces seize ans perdus. Une question est sans cesse venue me hanter : comment réagirions-nous si ce cauchemar nous arrivait ?

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet homme amnésique courageux et émouvant.

Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Une situation qui nous interpelle immanquablement.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré l’adversité, elle vaut la peine d’être vécue.

N’hésitez pas à découvrir cette histoire riche en enseignements.
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par kaliscrap le 29 Juillet 2019 Editer
kaliscrap
Un roman qui traite de l’Amnésie mais de façon complètement non conventionnel et original.
Suite à un accident, Eric Sadge se réveille à l’hôpital ! Mais que fait-il là ? aucun souvenirs en mémoire … Et pire .. il a 51 ans !
Il apprend qu’il est star de la télé avec l'émission "Culture ? Vous avez dit Culture !", que son mariage s’est fini en divorce et que son fils de 7ans en a désormais 23.
Eric doit tout reconstruire et comprendre ce qu’il s’est passé durant 17ans.
Surtout que pendant cette période entre les changements politiques mais aussi technologiques, Eric perd un peu le fil et les pédales.
Les flashs back d’Eric font pas mal appels à sa relation fraternelle avec Alain et Eric y découvre des zones d’ombres.
Entre sa vie privée, sa nouvelle compagne, son ex-femme, son fils un peu « mou », son frère perdu et sa notoriété qu’il ne gère plus nous allons suivre Eric avec ses doutes, ses peines et l’évolution dans laquelle il doit faire face.

Sans être le roman de l’année ce sera une bonne lecture estivale sans prise de tête ;)
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par Aurore-155 le 16 Juillet 2019 Editer
Aurore-155
Eric Sadge se réveille à l'hôpital suite à un accident de voiture sans gravité. Sauf qu'à son réveil, il a oublié 16 ans de sa vie... Il vient, d'après lui, de déposer son fils de 7 ans à l'école, juste avant une compétition de judo, en 2001, il est chroniqueur dans une émission de télévision "Culture ? Vous avez dit Culture !" et est marié à Catherine. Il découvre, qu'en fait, nous sommes en 2017, que son fils a maintenant 23 ans, qu'il est devenu un célèbre animateur télévision, qu'il a divorcé de la femme de sa vie et qu'il vit avec une femme qu'il ne reconnait pas et qu'en plus son père est mort et que son frère qu'il admire plus que tout au monde s'est suicidé ! Des révélations terribles pour un homme qui voit sa vie bouleversée, il doit aussi affronter les nouvelles technologies, les événements qui ont eu lieu dans le monde, la vie qui a continué à filer sans lui. Il a 51 ans mais dans sa tête il n'a que 37 ans. 

Merci à Netgalley et aux éditions Seuil pour ce service presse. La couverture donne déjà un bel aperçu du sujet abordé, je la trouve bien faite et en adéquation avec le thème de l'amnésie. Je suis assez partagée concernant ce livre, j'ai aimé le thème abordé avec humour, Eric redécouvre une nouvelle vie, doit se réapproprier son identité, se redécouvrir. La vie a évolué, il a tout oublié, il doit tout réapprendre, il est resté bloqué à une époque où les premiers téléphones sortaient, l'internet arrivait. Pour lui, les attentats, il les redécouvre, les présidents, les événements, il doit tout ré-ingurgiter : difficile pour un journaliste de rester dans l'ignorance. Il doit également comprendre pourquoi il a quitté sa femme, comment son fils a pu devenir si "mou", pourquoi il semble si peu proche de lui. Il a une grande notoriété maintenant, mais comment peut-il la gérer ? La question qu'on se pose aussi est "quand on a une seconde chance, comment la saisit-on ?". Il fait beaucoup de références à son frère aîné, découvre qu'il s'est suicidé, se pose mille questions. J'ai donc beaucoup apprécié les questionnements de cet homme sur cette nouvelle vie qu'on lui offre, les rappels faits sur ce qui a pu se passer durant les 16 ans passés. En revanche, j'ai trouvé que les rappels au frère étaient trop fréquents, à en devenir agaçant. Physiquement, Eric a 51 ans et l'auteur présente les hommes cinquantenaires comme décatis, je trouve que leur image est quelque peu dégradée alors qu'il me semble que cela reste un âge tout à fait honorable, où l'homme est encore très actif. Sa présentation du milieu du show-business reste très véridique, on voit un milieu assez superficiel où il faut faire attention de ne pas tomber sous le charme des paillettes. Certains passages restent trop longs mais l'ensemble du roman est plutôt sympathique. L'auteur écrit d'une plume fluide, tantôt avec humour, tantôt avec nostalgie, on ressent aussi de la causticité à certains endroits. Les personnages sont nombreux. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ex-femme d'Eric, Catherine, elle montre une grande douceur, une compassion immense, a su prendre son indépendance, est très intelligente. Le fils d'Eric est effectivement, comme beaucoup de jeunes, un peu mou, ne sait pas trop quoi faire de ses dix doigts... en apparence. Comme beaucoup, c'est l'image qu'il laisse à la société mais en creusant un peu, on découvre bien autre chose. La fin du roman est bien ficelée, je l'ai beaucoup appréciée. 
Pour ma part, ce roman ne fera sûrement pas partie de mon top 10 de l'année mais il s'agit d'une lecture agréable, un bon moment à passer. 
A propos du livre :
Un petit coup de jeune
Un petit coup de jeune
Par plumedepaon le 15 Juillet 2013 Editer
plumedepaon
Simple et bouleversant de sincérité !
A propos du livre :
Catholique anonyme
Catholique anonyme

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode