Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Jaegle

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Jaegle

Sortie Poche France/Français : 2015-03-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-01-08T22:47:48+01:00
Sur le parcours d'Emi

Sur le parcours d’Emi n’est pas le premier roman de l’auteur, mais bien le second après Histoire d’Homme. Artiste dans l’âme, Thierry Jaegle se penche désormais sur l’écriture en mêlant l’un de ses plaisirs de la vie : la poésie, puis ses propres expériences jusqu’à des faits de société.

Ici, il nous propose un thème particulier : la rédemption.

Alexandre, jeune homme de dix-huit ans, se retrouve confronté à « la vie après la mort » et à la nécessité d’avoir à revenir sur ce qui l’y a mené. Pour cela, il est guidé par Emi, un personnage très mystérieux qui doit l’aider à s’interroger assez pour comprendre autant ses erreurs que ses bons choix.

L’histoire n’est qu’un dialogue, la narration se fait par la voix d’Alexandre et les quelques interventions d’Emi. Un tête à tête continu qui prend, au fur et à mesure, des allures de polar. Mi-fantastique, mi-polar, donc, le lecteur est entrainé avec Alexandre dans ses récents souvenirs : le début de la fin. L’évolution du protagoniste principal se fait au fil de sa narration, développée, tiraillée, par les questions et les jugements d’Emi pouvant le pousser dans ses retranchements.

Le tout est soutenu par une élocution écrite très, très soutenue qui peut prendre certains au dépourvu, si on s’attend à un langage plus familier (non vulgaire) d’un jeune homme de dix-huit ans. Etant donné que la narration n’est qu’un dialogue, ce n’est pas plus mal et nous permet une immersion habituelle, souvent souhaitée à la lecture.

Nous ne sommes pas dans le « morbide » ou le trop grand « mysticisme » : le côté fantastique et celui plus réaliste (par l’histoire d’Alexander qui nous fait voyager à travers le monde de par ses aventures) sont bien équilibrés, balancés. Il y a bien entendu un certain crescendo final qui, pour autant, ne nous prend pas de court, au point que l’on se dise : « Mais ! Je n’ai pas signé pour ça ! » C’est naturel, bien imbriqué dans la bobine de l’intrigue.

Plusieurs autres personnages sont évoqués par Alexandre et prennent une place prépondérante dans l’histoire, participant ainsi à la quête rédemptrice du héros : par les actes manqués, les non-dits, les conséquences, ce qu’il advient d’eux …

Sur le parcours d’Emi est un savant mélange de suspense, d’introspections, de remise en question autant des personnages que pour nous, l’on s’interroge sur la vie après la mort sans entrer dans l’apologie de la religion – d’ailleurs, pas évoqué à proprement parlé - et sur l’influence de chacun de nos actes, que ce soit dans notre propre existence ou celle des autres.

Chaque mot, chaque geste a son importance.

Il faut aussi savoir – ou, du moins, apprendre – à porter un regard sur soi et se remettre en question.

http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1665-sur-le-parcours-d-emi-de-thierry-jaegle?highlight=Sur+le+parcours+d+Emi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2018-01-27T18:52:13+01:00
Histoire d'hommes

Un verdict en demi-teinte, d’autant plus que ce primo roman très réaliste a tout de même réussi à me transporter malgré ses points faibles.

Son découpage peu commun et ses sous-chapitres courts aident à accélérer un rythme ralenti par la narration.

Ce récit rendement mené, captivant et de personnages attachants qui s’évertuent à jouer avec nos émotions. Cependant, les révélations passées, la fin devient prévisible, lui ôtant ainsi une bonne part de suspens.

Selon moi, une réécriture s’impose, histoire d’éradiquer une bonne fois pour toutes les coquilles et d’améliorer les points cités plus haut. Sans ces zones d’ombres, nul doute qu’il pourrait être un puissant thriller policier.

Dommage.

Chronique complète :

https://biblideleona.wordpress.com/2018/01/27/tranche-de-vie-histoire-dhommes-par-thierry-jaegle/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-11-20T13:55:05+01:00
Histoire d'hommes

Tout commence par un accident de voiture, un homme âgé, retrouvé, atteint d'amnésie. Qui est-il ? Où se rendait-il ? Que s'est-il passé ? Le capitaine Louis Joly en charge de cette enquête, va en découvrir ici, plus qu'il ne se l'imagine...

Comment un simple fait divers peut-il basculer vers quelque chose de beaucoup plus trouble, grave, remontant à des faits de plus de trente ans en arrière ? Dans ce récit, l'auteur distille les éléments, et murmure à notre oreille ses intentions.

Cette histoire est celle de l'absence d'un père, le malaise d'un fils, tous deux éprouvés par trop de silence, de non-dits. Des photos retrouvées réveillent de vieux souvenirs, des enlèvements jamais élucidés. La rencontre des deux hommes révèle quelque chose de secret, d'ambigu, prêt à éclabousser tout ce qui les entourent.

Le scénario est très bien mené, l'écriture persuasive. On se laisse volontairement guider, imprégner par les révélations qui font bousculer les émotions. La confrontation est cathartique, brutale. Comme Nicolas, nous adoptons autour de ce père confus, repentant, un sentiment ambivalent. Plus que l'enquête "cold case", c'est le nœud familial qui concentre tout notre intérêt. On aime l'implication tendre, qui relit les personnages secondaires. On est touché par les ondes de choc qui se répercutent dans leurs vies.

Il y a une volonté de se hisser au-dessus, de s'en extraire, que l'on ne peut qu'acquiescer, louer. Un polar sensible et humain à lire d'une traite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaegle 2019-02-23T17:59:05+01:00
Histoire d'hommes

Voici la dernière critique reçue sur mon premier roman "HISTOIRE D'Hommes". Au plaisir d'échanger avec vous.....

La plume de Thierry Jaëglé est efficace. Le découpage de son récit permet une lecture fluide et prenante grâce à des sous-chapitres courts et de grandes parties qui découpent l'histoire de façon cohérente.

On ressent le côté autobiographique du roman dans certaines descriptions et émotions, la frontière entre réalité et fiction semble très mince et reste très floue du début à la fin. L'auteur arrive même à placer une petite note d'humour avec une petite allusion à la difficulté à prononcer le nom de famille de son personnage qui ressemble étrangement au sien !

Peu de personnage sont présents mais cela apporte une ambiance intimiste qui colle parfaitement au sujet traité et à l'ensemble de l'intrigue.

Nicolas est très bien developpé, sa psychologie est décortiqué de façon à ce que le lecteur vive avec lui ses moments de doute et d'incompréhension par rapport à ce qu'il lui arrive et aux révélations qu'il prend en pleine face après plus de vingt ans de déni.

Les autres personnages sont très intéressants mais peut-être moins travaillés, je pense notamment à la femme de Nicolas ainsi qu'au journaliste Didier Moreau. Le suspense scénaristique explique la situation pour l'un d'entre eux mais je regrette un peu de ne pas en savoir plus sur leurs passés respectifs, d'autant plus que l'auteur avait encore une bonne marge de manoeuvre vu le nombre de pages de son récit. Il est rare que je demande de broder autour de l'intrige mais parfois, des questions irrésolues me laissent sur ma faim.

L'intrigue démarre doucement, Thierry Jaëglé pose les premières pièces du puzzle petit à petit afin de happer le lecteur sans qu'il s'en aperçoive. Si quelques détails de la première partie m'ont paru assez prévisibles, j'ai tout de même accroché dès le départ.

Les thèmes abordés sont très forts : quête d'identité, peur de l'abandon et place du père dans l'unité familiale se mélangent de façon très maîtrisée avec les clés du thriller et du secret de famille.

Le voyeurisme qui se cache en chacun de nous est très curieux de savoir ce qui est réellement auto-biographique tellement certaines scènes sont à la fois terriblement crédibles et horriblement malsaines. Quelle est la limite entre addiction et perversité ? Qui décide de ce qui est Bien et de ce qui est Mal ? Peut-on en avoir une perception différente selon notre enfance et notre passé ? La question de l'hérédité et de l'inné est clairement posée dans le récit.

Le dénouement amène un peu de rythme qui peut faire défaut au reste de l'histoire et l'on retrouve tout à fait la marque des plus grands auteurs de thrillers avec une scène finale dynamique qui scotche le lecteur.

En bref, un roman à suspense maîtrisé qui mêle avec brio psychologie et enquête policière. Thierry Jaëglé arrive parfaitement à accrocher son lecteur malgré une intrigue un peu courte qui laisse de côté certains de ses personnages secondaires... Cependant, le tout est cohérent, captivant et écrit avec les tripes : c'est le trio gagnant pour une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-05-15T13:26:49+02:00
Le sauveur

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce titre par le biais du site simplement. Le résumé appelle de la science-fiction, tout comme le thème et je me suis rendu compte un peu tard qu'il était une "presque suite" de deux autres titres. Le résumé indique juste que le personnage principal est l'enfant d'un couple d'un tome et bref, tout le monde sait lire ce qui est juste au-dessus, pas besoin de le répéter.

Thomas entend des voix depuis très très longtemps. Il vit avec sans vraiment savoir d'où elle provient. La voix commence à prendre de l'ampleur et l'oblige en quelque sorte à devenir le sauveur de l'humanité. Lorsque débarque des personnages prêts à tout pour détruire la terre il va devoir être fort pour aider le peu d'hommes et de femmes encore en vie à survivre. Entouré de ses amis et de nouveaux compagnons, l'aventure commence. Elle ne sera pas de tout repos car lorsqu'il s'agit de sa propre vie ou de celle de ses proches il faut pouvoir faire les bons choix.

Une histoire d'élu, de celui qui est choisi par une voix intérieure. Une histoire particulière où se mélange la science-fiction à une lutte entre le bien et le mal. Le monde est joyeux, tranquille, ou haineux, il est tel qu'il est. Avec ses attentats et la guerre qui n'est pas loin. Lorsque le gaz est lancé, ceux qui sont dehors tombent comme des mouches. Impossible de ne pas voir, sentir ces morts par milliers, voire plus. Thomas entraîne dans son sillage sa compagne Alaïs et son ami Julian dans un périple où tous ne s'en sortiront pas indemne. Les extraterrestres attaquent pour une raison que l'on ignore.

L'écrire est plutôt fluide avec un rythme rapide. Il n'y a pas de hachures ou de coupé dans les phrases, c'est très agréable. Le monde entre dans le chaos, les événements s'enchaînent. De nombreuses questions sont amenées au fur et à mesure et certaines trouvent des réponses. Thomas est vu un peu comme le messie une fois que tous ont décidé de le suivre, ce qui est rapide. Au vu de tout ce qui se passe, il est clair que les survivants ont besoin d'une personne sur qui compter. Il n'est pas de l'armée ou d'un quelconque système, il dessine, ou plutôt il écrit les paroles de BD tandis que Alaïs et Julian dessine. D'ailleurs cette BD a une grande importance, mais chut, ne racontons pas tout !

Ils vont rencontrer plusieurs personnages qui vont les suivre, les menacer, vouloir les tuer ou les aider. Maria, Paulo, Pierre et tant d'autres. Comme dans toute hiérarchie, il y a toujours ceux qui sont bien à leur place et ceux qui aimeraient être plus hauts. Sans oublier les fanatiques, les traîtres et les adorateurs. Le récit est complexe dans le sens où la voix nous parle, nous raconte le récit tout en suivant les gestes des protagonistes. Les combats ne font que commencer et ne sont pas prêts de s'arrêter. Il ne cesse de voir les humains mourir. Plus nous avançons dans le texte et plus les gens disparaissent.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait cette notion de bien et de mal de cette manière. Je ne dirais pas que cela m'a déplu, juste que je n'ai pas été emballée. Autant une attaque extraterrestre avec l'ensemble de ce que l'auteur nous explique m'amusait et me donnait envie d'en savoir plus, autant la façon dont est présentée la voix m'a refroidie. J'ai terminé l'histoire sans avoir l'engouement espéré. Par contre ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur nous pousse à nous questionner, non pas sur l'existence ou non d'un ou plusieurs être(s) suprême(s), ni même s'il existe une autre forme de vie ailleurs, mais plutôt sur tout ce que nous vivons actuellement et le potentiel futur qui pourrait exister. La fin est particulière, d'où ce questionnement également. En conclusion, j'ai aimé le côté science-fiction, moins le côté voix intérieure qui combat le mal.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-sauveur-thierry-jaegle-a162482520

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jen62 2019-07-04T11:31:36+02:00
Histoire d'hommes

L'auteur nous transporte au début de l'histoire banal mais ensuite une tournure qu'on s'imagine même pas avec une enquête glaçante, de l'émotion et beaucoup de suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clea-8 2019-07-22T13:06:17+02:00
Le sauveur

J’ai adoré cette histoire ! J’ai tout de suite accroché avec les personnages, l’histoire et l’intrigue. La plume de l’auteur est captivante, ce qui fait qu’il est difficile de lâcher le roman. Le personnage de Thomas, notre protagoniste, est très bien développé et je me suis énormément identifié à lui. J’ai trouvé l’histoire originale, pleine de rebondissement. Je recommande l’auteur et le livre, je suis sur que vous allez tous l’aimer !

https://www.instagram.com/p/B0BRutVoFdp/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2019-09-04T11:09:22+02:00
Histoire d'hommes

Un jour

Un accident

Un reportage

Un doute

Un souvenir

Voici les ingrédients de cette histoire dont l’auteur manie le suspens et le rebondissement.

J’avoue que j’ai mis un peu de temps à entrer dedans, certains passages ayant trop de descriptif à mon goût (mais ce n’est que mon avis)

Une fois dedans on comprend mieux certains passages et je me suis dit « oh non ! pu** de m*** c’est pas vrai !!! »

L’auteur a su décrire certains moments de la vie avec justesse. Il a également abordé un thème assez délicat...

https://hearthaneasbook.wordpress.com/2019/09/04/histoire-dhommes/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-09-06T14:07:39+02:00
Sur le parcours d'Emi

J'aime sortir de temps en temps de ma zone de confort dans mes lectures et on peut dire que celle-ci est atypique.

Nous assistons sous la forme d'un dialogue continu à la remise en question d'Alexandre sur les évènements qui ont précédés sa mort. Un gros travail de rédemption, d'analyse et de quête de spiritualité. C'est donc avec l'aide d'Emi qu'Alexandre va tenter de trouver la paix et le pardon des proches qu'il a fait souffrir.

J'ai d'abord été surprise par ce dialogue continu mais je dois dire qu'on s'y fait assez vite et j'ai trouvé ça très plaisant au final en plus d'être original. Là où je suis vraiment rentrée dans le roman c'est quand cette quête de rédemption nous amène à revivre les derniers événements de la vie du jeune homme sous la forme d'une enquête sur fond de roman policier. On en comprend bien tous les rouages et on nous amène des précisions sur ce qui fait douter et ce qui perturbe Alexandre. Le récit devient addictif et l'envie de savoir nous tenaille.

La théorie du passage de âmes après la mort est intéressante. Pas de réelle surprise à la fin, déjà parce que dès la première page on sait qu'Alexandre est décédé et que j'avais deviné depuis un moment qui était Emi.

J'ai cependant passé un moment agréable de lecture avec ce roman à l'écriture posée et recherché (peut être trop pour un jeune homme de 18 ans qui s'exprime...je ne sais pas finalement)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosa-5 2019-10-02T12:55:47+02:00
Histoire d'hommes

Mon ressenti : Tout d'abord, grâce au site "simplement pro", j'ai le plaisir de découvrir des romans de tout genre. Et j'ai eu l'agréable surprise de lire "Histoire d'hommes" de Thierry Jaegle , merci pour votre confiance. Bref, une fois la lecture commencé, je me suis plongée dans cette histoire. Tout commence par un simple fait divers qui va bouleverser l'existence de Nicolas, un jeune quadra. L'intrigue entre Nicolas et le vieil homme va prendre de plus en plus d'ampleur et devenir captivante. Au fur et à mesure, Nicolas va devoir surmonter et chambouler tout son passé ! Je vous propose de le lire et de découvrir la plume de cet auteur fluide et efficace. Je me réjouis de lire son prochain livre...

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Jaegle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Atramenta : 3 livres

Amazon Publishing : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode