Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 324
Membres
1 025 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Tim Winton


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Tim Winton

Dans une vallée isolée d'Australie, quatre personnes s'apprêtent à passer une soirée tranquille : un couple de fermiers, Maurice et Ida Stubbs, une ex-hippie enceinte, Ronnie, et un retraité, Murray Jaccob. Tout à coup, dans la nuit, une ombre surgit, un chien hurle, des cris retentissent. Effrayés, les voisins se réunissent. C'est la première fois...

Lorsque sa famille déménage, Lockie Leonard, 13 ans, est brutalement propulsé dans un bled perdu, loin de la ville où il avait tous ses repères. Pas facile de s'adapter quand on atterrit dans le pire quartier de la ville, qu'on subit un bizutage en règle dès le premier jour du lycée et, qu'en plus, on a un père flic! Heureusement, il lui reste le surf: à ce jeu-là, c'est Lockie le plus fort. Sa petite vie sans saveur va se trouver bouleversée le jour où il va croisé le regard de Vicki, la star du lycée. Ah, l'amour!

Avoir un père flic et poète.

Cohabiter avec un petit frère atteint d'énurésie aiguë qui doit laper du jus de banane pour s'en sortir.

Aimer à perdre la raison, aimer à ne savoir que dire la fille la plus géniale que l'Australie ait portée, Vicki Streeton, et la voir partir dans le soleil couchant de la fin du monde avec une bande de rockers motards dégénérés.

Supporter le déménagement de Egg, son meilleur pote, le spécialiste du langage loufoque et du teint blême.

Braver tout à coup un requin alors qu'on vient de passer une heure à nager au milieu de six dauphins mabouls et couineurs. Lockie Leonard a déjà fait tout ça.

Mais il y a quelque chose qu'il n'a encore jamais vécu. Une chose profonde, mystérieuse et plus blessante qu'un aileron vous déchirant le coeur, ou qu'une fille sublime sortant de votre existence sans se retourner.

Ce sont les larmes de sa mère. Des larmes de désespoir intense, de chagrin inconsolable, de folie qui menace. La dépression de sa mère. Alors, il va lui falloir beaucoup de courage, beaucoup d'humour, et le coup de main de quelques anges pour tenir.

Bruce Pike est un jeune Australien à peine turbulent, un rêveur d'eau, un questionneur de respiration dont le meilleur ami, une tête brûlée, s'appelle Loonie.

Fascinés par la puissance de l'océan et leur propre endurance, les deux garçons découvrent l'extase de la suffocation, pulvérisent les règles, bravent le danger et se trouvent un mentor dont l'addiction les mènera à courir des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés.

Roman sur un âge d'or, celui des découvertes et de la fièvre de vivre, Respire est également une oeuvre subtile et remarquablement profonde sur le souffle, celui qui manque, que l'on retient, que l'on exhale ou que l'on exalte.

"Palpitant et à couper le souffle (...), son roman le plus puissant et le plus abouti à ce jour." (Colm Toibin)

Tim Winton est né en 1960 à Perth en Australie occidentale. Il a aussi publié de nombreux livres pour enfants.

Les 17 histoires de ce livre se passent toutes autour d’une ville de bord de mer, Angelus, dans l’Ouest de l’Australie près de Perth. Ce ne sont pas des nouvelles du fait de l’unité de lieu et de la progression lente qui d’une histoire à l’autre finit par dessiner une carte, constituer l’image d’un topos. Dans cette ville se trouvent des hommes, des femmes et des adolescents en lutte contre un passé douloureux, un futur tout tracé, animés par l’espoir ou la volonté d’une vie meilleure. Ils appartiennent à la classe ouvrière ou à la classe moyenne (la seule classe véritable en Australie aujourd’hui lorsque l’on n’est pas au chômage ou mort) Tous fixent l’horizon, le monde au-delà d’Angelus. Au-delà la porte du bar, au-delà des bateaux dans le port, au delà du parking et des dunes. C’est ce moment clé de résistance, d’action ou de conscience que Winton dépeint avec une violence et une mélancolie extrême. On relève ici trois noyades, deux incinérations, une électrocution, des décès par cancer et méningite, un accident de voitures et trois suicides. Comme si Tim Winton avait écrit ce livre à l’occasion d’une résidence d’écrivain non pas à la Villas Médicis mais au service des urgences.

Tim Winton est ici plus âpre et plus précis car ce qui compte dans ces 17 histoires ce n’est pas le détail, l’exubérance et le lyrisme mais la franchise aiguisée, la conscience affûtée, la vie pelée, stupéfiante. Tim Winton ne s’infiltre pas dans une histoire, il se plante dedans.

Ort Flack a douze ans. Ses parents sont des hippies installés au fin fond du bush australien. Son père sombre dans le coma après un accident de voiture. L'existence d'Ort en est bouleversée : tandis que sa mère ne fait front à rien, sa grand-mère perd ce qui lui reste encore de lucidité, et sa soeur se réfugie dans la haine. Lui, Ort, "voit'' un oeil au-dessus de la maison qui, pense-t-il, surveille la famille. L'arrivée d'un étranger donnera le signe du chaos final.

Un récit étrange, parfois onirique, parfois comique, sur l'amour familial, la fragilité et la générosité humaine.

Cloudstreet : tel est le nom donné à la maison dans laquelle deux familles modestes jetées par-dessus bord suite à divers revers se retrouvent un beau jour. Les Lamb, menés à la baguette par Oriel, véritable commandant en chef, s’adonnent avec ferveur à la prière et au labeur, seule façon pour eux de sortir de la misère et du drame qui fit perdre la raison à Fish l’enfant rieur. Les Pickles, rêveurs impénitents, vivent dans un total désordre et maugréent lorsque le père, Sam, joue aux courses la paye de la semaine et le plus souvent la perd.

Bon an mal an, au milieu des rires et des drames, les enfants vont grandir et s’émanciper sans vouloir pour autant s’éloigner du nid. Car Cloudstreet est une maison comme on les aime passionnément : immense, de guingois, remplie de vacarme et de sentiments. Et pour les treize membres des familles Pickles et Lamb, l’endroit du monde où ils ont enfin trouvé leur place.

l'Australie pour une vie nouvelle en Europe. Ils tombent amoureux d'une vieille maison dans le sud de l'Irlande. Les jours sont longs dans cette maison inconfortable au bas du château de Leap hanté par les cavaliers fantômes, que Scully retape en attendant sa femme et sa fille reparties régler quelques affaires en Australie. Leur retour est annoncé mais, à l'aéroport, Scully ne voit que sa fille Billie. Sa femme a disparu et sa fille est muette. Alors commence pour Scully et Billie une cavale désespérée à travers l'Europe, dans les lieux où ils avaient vécu en famille. Plus la traque avance, plus la disparition de Jennifer est mystérieuse, plus Scully se sent torturé, seul. Billie le sauvera.

Le roman de Tim Winton témoigne d'une rare puissance : la sensualité de son style, la poésie de ses personnages, la rudesse de ses descriptions font de l'histoire d'un amour fou un road-movie initiatique.

L'amour est la septième vague

Un vent de déprime souffle sur la famille Leonard quand ils comprennent qu'ils ont quitté la grand ville pour un coin perdu, minable, et une baraque en fibrociment construite au milieu d'un marécage.

Pour Lockie, treize ans, surnommé le Supersonique à cause du temps infini qu'il met à sortir de son lit le matin, la grande angoisse, c'est surtout le lycée. Il subit d'ailleurs, le premier jour, un bizutage en règle. Et encore, personne ne sait pour l'instant qu'il est fils de flic.

Mais cette première épreuve passée, la vie se relève acceptable. Pas d'amis, mais pas trop d'ennuis non plus. Et puis, il lui reste le surf, les prouesses qu'il réalise régulièrement sur sa planche, à la barbe des pros.

C'est alors qu'il tombe amoureux de Vicki Streeton, la star du lycée, qui vient de jeter son dévolu sur lui.

Ils s'aiment, ils s'adorent, leur couple devient la mascotte du lycée, et Lockie passe brusquement de l'anonymat au statut d'idole.

Mais, même à treize ans, l'amour est parfois une chose très, très compliquée...

Dans L'amour est la septième vague (1er tome), Lockie Leonard, treize ans, se découvrait une passion pour le surf et vivait son premier chagrin d'amour. Cette fois, Lockie rencontre Egg, un rocker couvert d'acné que l'eau terrifie. Les deux adolescents sont tous deux des parias : Lockie est le fils du chef de la police locale, Egg celui du pasteur baptiste. Malgré la rivalité qui sépare surfeurs et rockers, les deux garçons deviennent amis et se lancent dans une campagne écologiste pour sauver le port, pollué par les émanations d'une grosse usine. La vie sentimentale de Lockie se complique une fois de plus, avec l'arrivée en ville d'une surfeuse superbe, âgée de... onze ans : la honte ! Lockie ne sait plus où donner de la tête. Egg se sent abandonné. Tout en finesse, ce roman jubilatoire entrelace amour, amitié, conscience politique et relations familiales en privilégiant le point de vue des jeunes héros.

Le nouveau roman de Tim Winton, immense succès en Australie avec 200 000 exemplaires vendus. Tom Keely, le héros de Nid d'aigle (TP) est le symbole de l'ultramoderne solitude. Quitté par sa femme, licencié, il se recroqueville dans son appartement, qui surplombe la ville. Gemma, sa voisine, élève seul son fils Kai. Tous trois vont former peu à peu une étrange famille, unie par les coups durs du destin. Emouvant et maîtrisé, ce roman signe le retour d'un auteur-phare du catalogue.

Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l’accuse : en ville, per-sonne n’ignore qu’il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l’immensité éblouissante du lac salé.

Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l’habite est forcément un ennemi. Entre le prêtre défroqué solitaire et l’adolescent rebelle s’installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l’autre représente une menace.

Pourtant, le vrai danger est ailleurs.

Dans ce désert peuplé d’eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d’une violence sourde.

Un mari délaissé, ivre de rage, ouvre le feu sur sa femme car il la sait heureuse sans lui. Une jeune fille voit l'arrivée de son beau-père d'un oeil inquiet. Pour contrer l'angoisse, elle a un secret : au fond du jardin, elle protège un oeuf de poule, attendant patiemment son éclosion. Subtiles et émouvantes, les treize histoires qui composent Scission évoquent ces moments où tout vacille, où l'équilibre précaire que chacun tente de construire se trouve menacé. Plus connu pour ses romans, Tim Winton s'impose comme un nouvelliste de talent, dans la lignée de John Cheever ou de Raymond Carver.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode