Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie François (2)

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie François (2)

Sortie Poche France/Français : 2021-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Les jours où je suis née

Une lecture agréable pour moi qui ne suis pas du tout habituée à lire du contemporain.

Luu-Ly/Lily-Rose est très attachante et c'est avec plaisir qu'on suit son évolution dans sa double identité. C'est un roman assez "doudou" même si certains thèmes abordés sont plus difficiles.

Afficher en entier
Les jours où je suis née

Des événements difficiles au début, mais c'est une très belle histoire avec des personnages attachants

Afficher en entier
Les jours où je suis née

Une aventure incroyable, où l'on suit Luu-Ly (Lily-Rose) de bébé à l'âge adulte. Du Vietnam à Paris. De fugitive, à presque orpheline, vers la rencontre de sa famille, puis la recherche d'une autre. Une histoire qui parle de différences, d'amour, de vie, de rêve, ...

Chronique complète bientôt sur le Blog : https://www.bookinetcie.com

Afficher en entier
Les jours où je suis née

Quelle belle histoire.

Je me suis laissée bercée par le récit de cette enfant, puis de cette adolescente devenant jeune adulte, au travers du parcours peu commun de Lily Rose/Luu-Ly grandissant au Vietnam et en France tout au long de son parcours initiatique.

La façon dont elle s’exprime, avec une certaine naïveté due à la maladresse de son ignorance, m’a rendu à la fois le récit sensible, beau et tendre malgré les événements parfois horribles décrits.

Un conte de fée pour la petite Luu-Ly, blonde aux grands yeux, enlevée à la naissance, dans la panique, au Vietnam, par celle qu’elle considérera toujours comme sa mère, Minh-Täm, la seule qui l’a jamais élevée, protégée, et aimée dans son enfance.

Nous assistons à l’adaptation nécessaire de Luu-Ly à son environnement à chaque moment de l’histoire : différence physique évidente, regard des autres, orphelinat, monde occidental.

Les différences de culture, de milieux sociaux, mais aussi les expressions et le second degré difficiles à comprendre mais auxquels elle va se confronter et s’adapter.

L’épanouissement de l’héroïne se fait page après page, découverte après découverte, tout au long de sa hargne afin d’être une bonne élève pour devenir, un jour, quelqu’un, comme elle l’a promis : observation, timidité, rêves, affirmation.

L’histoire d’amour avec John est mignonne, tout en miel, comme ça se passe dans la tête de l’héroïne en fait, ça lui convient vraiment bien.

Les parents de Lily/Luu-Ly m’ont touchée, chacun à leur manière, brisés et prêts à tous les sacrifices pour leur enfant, pétris d’un amour inconditionnel si beau à voir malgré la douleur de certains événements.

Une belle histoire d’identité et d’intégration, de seconde chance innattendues.

Afficher en entier
Les jours où je suis née

Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l’envoi de cette merveilleuse histoire.

Lorsque j’ai découvert le synopsis de ce roman, ma curiosité a été piquée au vif. J’ai de suite eu envie de lire cette histoire, envie de lire l’histoire de Lily-Rose.

Et quelle lecture ! Woh ! J’ai tellement aimé cette histoire. Dès les premières pages j’ai su que j’allais vivre un tourbillon d’émotions. Ce livre est comme une chanson, une déclaration d’amour, bouleversante et touchante.

Si l’histoire est celle de Lily-Rose c’est avant tout celle de deux femmes. Suzanne qui s’est expatriée avec son mari et ses deux bébés, Angela et Lily-Rose, au Vietnam et Minh-Tham, qui donne naissance à un bébé mort né, dans une rizière. Se rendant à l’hôpital, elle va assister à un tragique drame, un homme fait usage d’une arme et tué Suzanne et blessé l’une de ses filles.

Minh-Täm va agir sous une impulsion et échanger sa fille décédée contre Lily-Rose a qui elle donnera le nom de Luu-Ly. Mais elle n’avait pas passer à la différence d’ethnie et les cheveux blond et le teint de porcelaine de celle qu’elle aime comme son enfant sont difficile à cacher. Après avoir été rattraper par la police après des années de fuite, il faudra encore plusieurs années pour que Lily-Rose s’envole pour Paris retrouver sa famille…

Dans cette histoire il n’est pas question de syndrome de Stockholm, où la victime se prend d’affection pour son ravisseur. Non. C’est l’histoire d’une mère qui a tout fait pour protéger son enfant pour lui offrir la meilleure vie possible, malgré les difficultés et les obstacles.

Je me suis de suite laisser embarquer par cette histoire poignante, émouvante, drôle par moment et touchante. Cette histoire qui mêle avec subtilité et poésie plusieurs sujet comme le deuil, l’amour, la résilience ou encore la différence de culture et les liens familiaux.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lily-Rose/Luu-Ly, les difficultés qu’elle rencontre, les troubles de l’identité qu’elle subi une fois de retour auprès de sa famille biologique. J’ai aimé la suivre dans cette quête d’identité et aussi d’intégration et d’acceptation. Je l’ai vu grandir, évoluer au fil des pages pour devenir une femme forte et douce.

Son histoire m’a tellement remuée et bouleversée. Comme je vous l’ai dit je suis passée par beaucoup d’émotion durant ma lecture. J’ai eu beaucoup de tendresse pour elle et son histoire mais aussi pour son évolution et les liens qu’elle résout a créer et qui, il faut le dire l’aideront pour se reconstruire.

J’ai aimé voir tout ses personnages traverser son existence, et surtout même si ce qu’à fait Minh-Tham est horrible, j’ai trouvé l’amour qu’elle porte à sa fille adoptive tellement beau et puissant. Ou encore Paul, se père qui s’est battu bec et ongle pour retrouver sa fille et qu’il l’aime d’un amour infini. Mais aussi Angela, sa sœur jumelle et Jonathan…

Ensuite, je dois vous dire que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une romance, j’ai donc été agréablement surprise d’en voir une se profiler. Cependant si elle est mignonne, je n’ai pas trouver qu’elle apportait un plus à l’histoire.

Pour ce qui est de la plume de l’autrice, je l’ai trouvé d’une d’infinie douceur, tendre et déliée. J’ai vraiment beaucoup accroché avec son style. Et si parfois ça reste un peu simple, ça ne m’a vraiment pas dérangée car l’histoire est complexe. C’est un peu comme si ça apportait un souffle léger sur cette histoire.

Pour conclure, cette histoire est comme une main réconfortante sur l’épaule, comme un câlin. Cette histoire est à découvrir et je ne peux que vous la conseiller !

Afficher en entier
Les jours où je suis née

Une histoire bouleversante !

Il s'agit d'un roman écrit du point de vue interne où la narratrice, Luu-Ly , nous raconte son histoire allant de sa naissance jusqu'à l'âge adulte.

La plume de l'auteure est fluide et très agréable, les sentiments sont terriblements bien écrits (très touchants) , le choc entre les deux cultures (viêtnamienne et française) est saisissant, l'inégalité sociale est frappante et surtout j'ai adoré le fait que malgré l'absence des liens du sang entre Minh-Tâm et Luu-Ly, l'amour qu'elles se portent est inconditionnel.

La séparation entre la "mère" et la fille est violente et la jeune adolescente va vivre un vrai calvaire .

.

Et puis arrive enfin Paul Becker , le père biologique Luu-Ly, qu'il est impossible de ne pas aimer ! Un être tellement bon, à l'écoute, compréhensif et prêt à tout pour sa fille. Il la récupère enfin et prend un vol pour rentrer à Paris.

À partir de ce moment, Luu-Ly récupère sa véritable identité : Lilly-Rose Becker.

Elle va devoir s'adapter à ce pays et sa nouvelle famille tout en respectant la promesse faite à sa mère qui est celle de "devenir quelqu'un"...

.

Malgré tout ce qu'elle a enduré, Lilly-Rose a fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité. Elle m'a énormément touchée !

À côté de cela j'ai eu le coeur brisé pour Minh-Tâm, car elle aussi a passé des épreuves terriblement difficiles .

D'autres personnages secondaires sont importants dans l'histoire de Lilly-Rose mais je vous laisse le plaisir de la découverte .

J'aurais aimé qu'il y ait un épilogue car je n'étais pas prête à quitter les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mat-17 2022-03-31T17:28:28+02:00
Vous n'aurez pas mon âme

‹‹ 𝙼𝚊𝚕𝚐𝚛é 𝚕𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚜, 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚖𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒𝚎 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚟𝚒𝚟𝚊𝚗𝚝𝚎... 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞𝚎-𝚕à, 𝚓𝚎 𝚗'é𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚚𝚞'𝚞𝚗𝚎 𝚜𝚞𝚛𝚟𝚒𝚟𝚊𝚗𝚝𝚎. ››

Habituée à lire de la romance, je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman policier. Eh bien j'ai passé un très bon moment de lecture ! L'intrigue est fabuleuse et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin mais il faut savoir qu'il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière car un fil conducteur relie les personnages. Une histoire qui traite d'amnésie et de deuil sous plusieurs formes, dont la psychologie des personnages est cruciale et bien travaillée. Elle nous montre que chaque être humain a sa propre façon de réagir face à un horrible événement .

La narration de ce récit est également une première pour moi car on a le point de vue de Stéphane mais en ce qui concerne d'autres personnages, le point de vue est omniscient. Si au début ça m'a surprise, je dois dire que j'ai compris le choix de l'auteure qui s'est avéré judicieux.

Le vécu de chaque personnage les rend touchants même si un d'eux, par désespoir, a complètement perdu pied. À la fois belle et terrible, cette histoire est à découvrir sans plus attendre.

Afficher en entier
Les jours où je suis née

J'ai apprécié le début et la situation particulière dans laquelle se trouve l'héroïne, moins la deuxième partie qui est plus classique.

Afficher en entier
Les jours où je suis née

J'ai adoré ce livre, les personnages sont géniaux, l'émotion est au rendez-vous. Une magnifique histoire touchante et émouvante. Je vous la recommande vivement

Afficher en entier
Les jours où je suis née

J'ai adoré cette histoire du début à la fin. J'ai aimé découvrir la vie de Lily-Rose lorsqu'elle était enfant, au Vietnam, et celle, de l'adolescente et femme, à Paris. La façon de vivre des habitants de ces deux pays n'est pas du tout la même. J'ai ressenti l'inquiétude, la joie, la peur, l'empressement de Lily-Rose. L'histoire est écrite de manière qu'on ait envie de toujours en savoir plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie François (2)
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Hugo Roman : 1 livre

Hugo Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode