Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 956
Membres
1 047 343

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Valérie Mettais

Plus de 600 œuvres présentées chronologiquement ou regroupées par thèmes pour aider le visiteur à se repérer dans le dédale de la peinture européenne. Une autre approche pour acquérir les bases d'une connaissance de la peinture et donner envie de visiter et revisiter le Louvre.

L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.

Pourquoi Auguste Rodin est-il le plus grand sculpteur du XIXe siècle ? Parce qu'il a su saisir cette énergie du corps en action sans se soucier des conventions et en insufflant une vie étonnante dans ses anatomies puissantes. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, il figure le geste, le rythme, l'élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l'abandon du Baiser, la puissance du Balzac... Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L'Homme qui marche privé de tête et de bras. Auguste Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps.

Ce coffret réunit l’essentiel de l’œuvre d’un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l’art sa liberté.

Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c’est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui a appris peinture et dessin ornemental dans une école d’arts appliqués, qui est déjà l’auteur de décors, adhère aux principes de ce Sezessionsstil : se détourner du conservatisme, puiser dans des sources d’inspiration inédites, bannir la hiérarchie entre beaux-arts et arts mineurs, s’allier à l’architecture. En bref, élaborer un art nouveau – comme dans le reste de l’Europe.

À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l’Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l’érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses œuvres sont devenues l’un des emblèmes de la modernité viennoise.

Né en 1860 dans une petite ville de République Tchèque, Alphonse Mucha (1680-1939) était l’artiste phare de l’Art nouveau, le mouvement moderne qui balaya Paris dans les années 1910, marquant le retour à la simplicité des formes et révolutionnant le monde de l’art et du design pour toujours. L’Art nouveau était en réalité connu des initiés comme étant le « style Mucha » dû au nombre important d’imitateurs qui reproduisaient les célèbres tableaux du maîtres. Aujourd’hui, ses représentations de jeunes femmes en robes longues et fluides sont devenues des icônes de la culture pop, inspirant des couvertures d’albums ou encore de bandes dessinées.

Comment raconter l'histoire de l'art depuis le XIVe siècle jusqu'au début du nôtre ? En choisissant cinquante artistes, en les suivant dans leur parcours tissé de doute et de témérité, en observant la place que leur réserve la société de leur temps ou celle qu'ils se font à coups de succès ou de scandales: ils sont artisans ou considérés à l'égal d'un prince, chefs d'atelier ou très solitaires, officiels ou bannis...