Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 664
Membres
1 040 898

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Aude le 26 Janvier 2011 Editer
Aude
L'évocation de l'époque et des péripéties probables est plutôt bien faite, visant un certain réalisme historique à peine teinté d'un peu de fantastique concernant les visions et prémonitions du protagoniste.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est qu'à part son érudition et son côté disciple d'Ambroise Paré et promoteur de certaines intuitions et pratiques médicales modernes, le Michel de Nostre-Dame campé ici est un homme qui a peur (à raison d'ailleurs), qui au moins dans ce premier tome vit en permanence dans une préoccupation maladive des apparences, de la respectabilité et du conformisme pour tenter de faire oublier ses origines juives, et dans la fuite quand ça ne suffit quasiment jamais.
Et cette peur constante l'amène à traiter fort peu dignement certains membres de son entourage, comme les mœurs de son époque l'y autorisent voir l'y encouragent plus ou moins, mais en assez étrange contraste avec l'ouverture intellectuelle et le contact avec les idées humanistes qui sont par ailleurs les siens.
Par Aude le 22 Décembre 2010 Editer
Aude
L'ouvrage est court, manifestement une partie d'une série plus grande. On pourrait même se demander à première vue s'il ne serait pas issu du découpage d'un roman plus complet étant donné certaines pratiques pas si rares concernant certaines séries traduites, mais ce n'est pas le cas ici.

L'absence de remise en place des événements et des personnages dans un cadre plus global fait qu'à moins d'aborder l'œuvre après d'autres la précédant dans la série, on suivra ces aventures parallèles mais apparemment dissociées en dehors de certains échos et thèmes communs sans trop savoir *pourquoi* elles nous sont ainsi racontées de front.

Le tout n'est cependant pas trop mal raconté, même si les épisodes concernant le protagoniste moderne tendent à être éclipsés assez allègrement par les péripéties médiévales de l'inquisiteur de choc Nicolas "Dieu reconnaîtra les siens" Eymerich.
A propos du livre :
Le Corps et le sang d'Eymerich
Le Corps et le sang d'Eymerich
Par Alyer le 27 Mars 2024 Editer
Alyer
Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome 1 de la trilogie Le Roman de Nostradamus de Valerio Evangelisti. En fait, il s’agit d’un premier tome d’une trilogie dont le héros est un personnage romanesque issu d’un homme qui a réellement existé. Cet homme s’appelait Nostradamus, un Français connu pour ses nombreuses prophéties, dont certaines sont devenues réalité. Ce héros est confronté à un agent de l’Inquisition espagnole. Demain, je commencerai à relire le tome 2 de la série Outlander en anglais. Bon après-midi et bonne lecture.
Par _Sayanel le 9 Août 2021 Editer
_Sayanel
Un livre marquant.
Un témoignagne historique édifiant des mouvements ouvriers, sociaux et syndicaux des USA de 1877 à 1914, histoire difficilement accessible par d'autres biais que une littérature scientifique / sociologie de niche.
On y suit un briseur de grève, un espion infiltré du capitalisme pour dénoncer les activistes, les faire virer ou pendre. Un être des plus abjects qui ne peut faire naître qu'un sentiment : Révolte !
La violence et la misère sont partout, sordides au possible. Cependant loin d'un Zola, l'écriture est palpitante, vogue au rythme des grèves et émeutes, actions et suspens garanti.
A propos du livre :
Briseurs de grève
Briseurs de grève
Par 142536978a1 le 26 Novembre 2018 Editer
142536978a1
C'était mon premier roman de science-fiction historique et j'ai totalement adhéré. L'auteur mêle habilement trois époques différentes qui se répondent les unes les autres tout en laissant certaines questions irrésolues. De plus, toute la partie sur Eymerich et l'Inquisition sonne tout à fait juste et donne à voir au lecteur contemporain la logique qui se cache derrière ce qu'aujourd'hui on voit comme une épidémie de paranoïa. Je continue donc ma lecture des tomes suivants avec bonheur même si certains passages (ceux dans le futur) restent un peu ardus pour moi.
A propos du livre :
Nicolas Eymerich, inquisiteur
Nicolas Eymerich, inquisiteur
Par pilue le 28 Mai 2017 Editer
pilue
Des personnages antipathiques, des remarques antisémites toutes les trois pages, l'auteur veut coller au plus près de l'époque et de la fonction d'Inquisiteur. C'est un choix d'auteur et je m'en suis sentie extrêmement mal à l'aise. Je n'ai pas pu terminer le livre.
A propos du livre :
Le Château d'Eymerich
Le Château d'Eymerich
Par danielpages le 10 Mai 2017 Editer
danielpages
Pour moi qui adore les histoires de pirate je suis un peu déçu. On y retrouve pour tout décor le pays de la liberté sauvage où on viole et on tue pour se sentir vivre... Tout ça est peut-être réaliste, mais j'attends d'une histoire de pirates qu'elle me fasse un minimum rêver, et de ses héros qu'ils touchent mon cœur.
Là, rien de tout ça. Des incohérences. Un vocabulaire maritime utilisé n'importe comment , à ce niveau là, par moments, pour moi qui suis un spécialiste, c'est vraiment du grand n'importe quoi. J'imagine que le traducteur n'a pas fait l'effort de s'intéresser à la chose...
Donc très déçu !
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
Par Laurien le 5 Février 2017 Editer
Laurien
Tout le monde n'est pas Umberto Ecco... Un thriller fantastique médiéval dans une abbaye, forcément, ça fait penser au Nom de la Rose. Donc quand c'est moins bon, ça se voit... Des personnages manichéens, des rebondissements prévisibles.
A propos du livre :
Le Château d'Eymerich
Le Château d'Eymerich
Par Celiska le 31 Octobre 2016 Editer
Celiska
Je me sens un peu mal, je ne suis pas d'accord avec les autres commentaires :x

J’attendais de Tortuga un récit certes réaliste et cohérent, mais je ne lui aurais pas tenu rigueur de quelques libertés prises avec l’histoire. Les personnages, en revanche, étaient mon exigence principale. Il y a tant à dire sur un sujet aussi fascinant ! Comment et pourquoi devient-on pirate, que se dit-on, pendant un quart de nuit sur le pont, pour justifier à ses propres yeux cette vie dangereuse qui malmène la conscience, quels sont les espoirs d’une après-piraterie. On peut traiter de patriotisme, de liberté, d’avidité, de brutalité, de gloire et de richesse, de tous les idéaux possibles… et de toute l’abjection de l’âme humaine. Chez les pirates comme partout, on trouvait de tout.
Mais le personnage principal est malheureusement incohérent; il a l'air de changer complètement de mentalité à quelques pages d'écart. Les personnages secondaires ne sont pas bien plus logiques : quand on tient un équipage par la menace, ne pas la mettre à exécution reviendrait rapidement à ne plus rien tenir du tout. Sauf dans Tortuga.
Par ailleurs, les dialogues m’ont déplu au premier regard. Les personnages ont la fâcheuse habitude de raconter leur vie ; les informations relatives au contexte et aux événements antérieurs à l’embarquement de Rogério sont négligemment exposées par quelques exclamations artificielles.
Mais ce final ! Il suffit à racheter Tortuga. Je pardonne à Valerio Evangelisti ses dialogues, ses incohérences, ses personnages parfois évanescents. En une trentaine de pages est résumé le plus pur esprit de la piraterie. Ce qui apparaissait jusque-là comme une lecture peu intéressante, voir même une perte de temps, se dédouane totalement et laisse l’une de ces impressions mémorables comme je les adore. Tortuga, c'est 80% d'ennuyeux et 20% de mémorable.
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
Par Spika le 27 Août 2015 Editer
Spika
A la base, je voulais être dépaysée par ce livre, qui change complètement de mon style de lecture habituel. Disons le tout de suite: c'est un livre romantique au sens noble du terme, voyage et évasion sont au rendez-vous, sur fond de trame amoureuse. Seulement, cet amour, si passionné soit-il, ne fait pas tout, même s'il guide le personnage principal, Rogério de Campos, dans ses pérégrinations. En effet, la cruauté naturelle des pirates est aussi de mise, ainsi que leur langage tout à fait particulier (aussi bien maritime que coloré au quotidien). Les abordages et batailles débordent également d'énergie, et rien ne nous est épargné: certaines scènes sont très crues. Cela ajoute de la véracité au récit selon moi, car tout cela aurait très bien pu se passer (à noter que certains faits historiques ont beau être romancés, ils n'en restent pas moins véridiques, comme le nom des pirates célèbres, leurs conquêtes, Veracruz ou autres). Il y a peu de temps mort dans l'action, même si certains "répits" des aventuriers peuvent paraitre longuets.
La fin est pour moi un retournement sans nom, teintée d'une ironie amère que j'ai beaucoup apprécié. Pour une fois que je ne regrette pas un écart de lecture, je classe Tortuga directement en Or.
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
Par Daeneris le 16 Juillet 2014 Editer
Daeneris
Fascinant... surtout l'amour du jeune héros pour ce qui n'est à l'époque qu'une simple esclave. J'étais septique au début, mais finalement l'écriture et l'ambiance m'ont totalement transportée
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
Par Volusian le 19 Mars 2014 Editer
Volusian
bon livre de pirates, on y retrouve bien tout l'univers des pirates que ce soit des mutineries, abordages, viols, meurtres, on y vit pour une liberté sauvage, de plus voir l'évolution d'un religieux au sein de cette horde de sans foi ni loi est fort intéressant et bien raconté
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
Par coued le 6 Novembre 2013 Editer
coued
Après une première édition française en 1998, le livre vient de ressortir chez La Volte. Neuf autres romans du cycle Eymerich ont suivi et ont été récompensés.
A propos du livre :
Les Chaînes d'Eymerich
Les Chaînes d'Eymerich
Par Gargouille le 29 Juillet 2013 Editer
Gargouille
L'idée de départ de ce livre est très bien. Pleine d'originalité, et de laissant présager un excellent livre mi science-fiction, mi polar.
J'ai cependant dût lutter pour arriver au bout de ce premier livre. Je ne sais pas pourquoi, car en y repensant, presque un an après l'avoir lu, il avait tout pour être intéressant ce bouquin. Peut être une écriture qui tire en longueur ? Une lenteur dans les actions ?
Le mieux est que vous le lisiez vous-même pour vous en faire votre idée ! ;)
A propos du livre :
Nicolas Eymerich, inquisiteur
Nicolas Eymerich, inquisiteur
Par Ellalu le 1 Mars 2013 Editer
Ellalu
Un roman qui sent l'iode, le sang, la peur, la sueur...plein du roulis de la mer, du bruit des voiles, des cris et des épées qui s'entrechoquent...Il n'y a pas de gentils pirates ici, rien que des hommes hors-la-loi, à l'âme noire, au cœur vorace, violents, brutaux, cupides...des voleurs, violeurs, tueurs pour qui la vie n'a pas la moindre importance...Non, il ne fait vraiment pas bon croiser la route des pirates!
J'ai aimé le décor, la mer des Caraïbes, l'île de la Tortue, les grands bateaux à voiles, ce monde inconnu et disparu. Je n'ai pu résister à un certain vent de liberté...même si les mœurs barbares empêchent toutes envies de monter à bord!

cecil-a-lu.webnode.fr
A propos du livre :
Tortuga
Tortuga
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode