Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Lanoux

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-22T19:52:52+01:00

Biographie

C'est à Paris qu'est né Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, le 18 juin 1936. Pour le protéger, ses parents l'envoient dès le début de la Seconde guerre mondiale dans un village de la Creuse. L'enfant y demeure jusqu'à ses onze ans.

Quelques années plus tard, Victor Lanoux est de retour dans la capitale française où il multiplie les petits boulots notamment à l'usine. Son premier rendez-vous avec le cinéma a lieu en 1956 alors qu'il est machiniste sur le tournage du film Notre Dame de Paris, réalisé par Jean Delannoy. Dès lors, il comprend qu'il veut devenir comédien. Et pour y parvenir, il s'inscrit au cours de dramaturgie de Solange Picard. En plus d'apprendre les rudiments du métier, il fait une rencontre essentielle dans son parcours, celle de l'acteur Pierre Richard. A partir de 1961, les deux amis commencent à travailler ensemble et écrivent des sketches qu'ils joueront jusqu'en 1966 dans des cabarets parisiens. Le duo assure également à plusieurs reprises les premières parties du chanteur Georges Brassens.

Parallèlement à ces représentations, Victor Lanoux décroche son premier rôle au cinéma dans La vieille dame indigne (1964) et joue ensuite au Théâtre national de Paris (1964-1969) où il interprète des classiques comme Hamlet de William Shakespeare. Acteur polyvalent, il monte sur les planches du Théâtre national populaire de Villeurbanne au début des années 1970 et joue aussi des oeuvres contemporaines. Mais son talent ne se limite pas à son jeu d'acteur. En effet, l'homme écrit des pièces pour le théâtre dont La Ritournelle qui lui vaut par ailleurs d'être nommé aux Molière en 1989.

Si la scène est une part importante dans sa carrière, le grand écran reste indissociable de sa personne. En 1972, il est à l'affiche de L'Affaire Dominici aux côtés de Jean Gabin. Il enchaîne la même année avec Trois milliards sans ascenseur, en 1973, il est dans Elle court, elle court la banlieue, Deux hommes dans la ville, Je sais rien, mais je dirai tout. En 1976, il fait partie du casting du film culte Un éléphant ça trompe énormément.

Parallèlement à ses activités d'acteur, d'auteur et de metteur en scène, Victor Lanoux ajoute une corde à son arc et devient producteur. Il produit Servante et Maîtresse, Les chiens ou encore Au bout du bout du banc.

Si durant les années 1980 et 1990, Victor Lanoux reste présent au cinéma, aujourd'hui, c'est surtout à la télévision qu'il développe une nouvelle notoriété. En effet, pour le public, il devient Louis Roman dans Louis la Brocante, le héros d'une série télévisée diffusée pour la première fois en 1998 sur France 3. Le programme est un véritable succès et réunit près de 5 à 6 millions de téléspectateurs en moyenne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victor Lanoux

Sortie Poche France/Français : 2014-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Victor Lanoux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 1 livre

Succès du livre : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode