Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 301
Membres
1 043 249

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Werner Kriegeskorte

L'art d'Arcimboldo: des tableaux remplis de références aux dieux et déesses de l'Antiquité

Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a débuté sa carrière d'artiste dans les ateliers de vitraux de la cathédrale de Milan où il réalise des cartons de vitraux illustrant des scènes de la vie des saints. Son talent attire rapidement l'attention des puissants du XVIe siècle et il est successivement appelé à la cour de Ferdinand Ier , de Maximilien II puis de Rodolphe II à Prague, où il crée les scènes de ses Saisons. Dans les tableaux allégoriques d'Arcimboldo, le Printemps est représenté par un jeune homme au visage tout en fleurs, l'Été par un personnage à la tête composée de fruits, l'Automne par un autre à la chevelure de grappes de raisin, et l'Hiver sous les traits d'un vieil homme à l'écorce noueuse, envahie par le lierre.

Arcimboldo est resté fidèle aux principes allégoriques qui conditionnaient la perception artistique et philosophique du monde au XVIe siècle. Ses tableaux ne se limitent pas simplement à un jeu de références aux dieux et déesses de l'Antiquité, mais reflètent avant tout l'univers courtois des chambres des merveilles et des "cabinets de curiosité" qui renfermaient d'innombrables objets exotiques et étranges. Suite au déclin de cette vision allégorique du monde entre la Renaissance et le maniérisme, Arcimboldo est tombé dans l'oubli, avant d'être redécouvert par des artistes modernes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode