Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Cotyle

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de William Cotyle

Sortie France/Français : 2021-07-30

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Un style

Une ambiance

Une justesse de ton

Des personnages attachants

La couleur

La complexité des sentiments

Appellent

Une suite

Non pas un dénouement

Mais la poursuite

De cette vie

De cette histoire

Qu’il décrit

Si bien

On vit avec lui

A travers eux

Up and down

Auteur prometteur

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Je me suis prise en sacrée (belle) claque avec ce roman. Il m'a fait sortir de ma zone de confort, ce que j'accepte rarement de faire, et m'a poussé dans mes retranchements à bien des égards.

C'est beau, cruel parfois, réaliste surtout. J'ai pleuré, parce qu'Oscar m'a énormément touché et que je me suis reconnue parfois en lui, dans ses émotions, dans sa situation et c'était compliqué pour moi de faire la part des choses. C'est justement ce qui rend ce roman si... juste ? Il y a tant de questions sans réponses au sujet de Matteo, et j'ai besoin de savoir.

Bravo William pour ce roman qui est un véritable voyage, L'Odyssée des sentiments porte bien son nom et je sais que je ne serai pas en reste avec la suite :)

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Et qu'elle découverte, ce livre m'a totalement happé, du début à la fin je n'ai pas pu lâcher.

Deux adolescents qui vont découvrir l'amour avec fougue comme le dit si bien le titre, mais comme bien souvent le premier amour c'est de s'aimer trop vite, trop fort et de façon destructrice.

Oscar m'a touché par sa douceur et sa sensibilité quand Matteo m'a fait mal souvent.

La narration du texte rend le tout poétique, et l'on ressent l'amour des mots de la part de l'auteur, tout est fluide et agréable à lire tout du long.

Un roman cruel de vérité sur l'amour adolescent, je n'ai qu'un regret, mais quand arrive la suite ?

Un livre que je vous recommande tellement ce fut un coup de cœur.

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

J'avais hâte de le lire et je ne suis pas déçue.

« L'Odyssée des Sentiments » est un roman intense que j'ai dévoré d'une traite en quelques heures. le titre ne ment pas : c'est une formidable épopée au coeur des sentiments. Pas juste ceux des autres. Au fil des pages, en quelques mots à peine, le narrateur et læ lecteur·ice se confondent. Ce ne sont plus les sentiments d'Oscar, mais les nôtres, étalés sur les pages. La narration interpelle : nous sommes à la fois le narrateur et ce « tu » auquel il s'adresse. Nous sommes Oscar et Matteo ; nous sommes leur histoire, leur amour, leur fougue. L'intensité brûlante des premières amours, celles qui nous marquent à jamais, celles qui peuvent nous consumer dans un brasier intense : celui de la passion. Mais les feux les plus ardents ne sont-ils pas aussi les plus éphémères ?

« L'Odyssée des Sentiments » est porté par une plume fluide, directe, addictive et intense, mais surtout abordable et à l'image d'Oscar. Derrière les émotions d'Oscar, ce sont des sujets importants qui sont abordés : la quête de soi, sa place dans le monde, le poids des attentes de la société, la sexualité et l'orientation sexuelle.

Un roman à découvrir !

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Ce livre est une énorme claque, une bombe d'émotions qui détruit tout sur son passage. J'ai le coeur qui saigne et les yeux encore humide après cette lecture, tant j'ai été touchée, tant je me suis reconnu.

Je pense qu'on peux dire que ce livre est un coup de coeur pour moi, j'ai tellement été touchée que je me sent terriblement vide maintenant. À l'origine, je ne voulais pas lire le tome 1 avant d'avoir le 2 dans ma PAL, mais j'ai finalement céder à la tentation, et je vais devoir vivre avec le coeur brisé jusqu'à la sortie du 2 (en imaginant que l'auteur épargne nos coeur dans le tome 2 😅)

En vérité j'ai beaucoup aimé la façons dont l'auteur avait écrit son livre, un peu comme un journal intime, on avait vraiment l'impression qu'Oscar se livrait à nous, et c'était très juste et appréciable. Le seul petit bémol selon moi, c'est qu'a certain moment, pendant les phase de dialogue, j'ai du relire plusieurs fois certains passage car les indications au niveau de la personne qui parlait n'était pas toujours claires...

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment la haine contre Matteo, je le trouve vraiment pas correcte avec Oscar et disont juste que sa façons d'aimer et à l'extrême opposé de ce que je considère comme de l'amour. Par contre, le franc parler de Laïla me plait beaucoup, je me suis reconnu en elle, mais surtout en Oscar. En effet, sa dévotion sans faille et sa naïveté m'ont vraiment agacé, la seule chose que je voulais c'était qu'il rompt avec Matteo, pour autant, je me reconnais tellement en lui ! Cette peur désespéré de perdre ce qu'il aime le plus au monde, et d'être près a tous les sacrifices quitte à s'oublier soit même et ne pas toujours se respecter, je le comprend tellement !

En tout cas j'ai vraiment adoré se premier tome (je précise que je lis la première version papier sortie), et j'aimerais beaucoup voir d'avantage de traitement des personnages secondaires dans le tome 2, car ils ont beaucoup de potentiel je pense !

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

un livre incroyable, avec une histoire belle et profonde. Je le relirai avec plaisir:)

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Cette histoire m'a surpris par son réalisme !

Les émotions, les questionnements d'Oscar sont si réalistes qu'on s'identifie à son vécu. Ses relations avec ses ami·e·s, sa famille et un certain jeune homme sont bien explicitées tout au long de l'odyssée.

L'histoire reste légère malgré les questionnements et les péripéties, moins lourde et poignante que certains auteurs à la plume particulièrement pointue. Il ne s'agit pas là d'une œuvre qui nécessite tous les détails du quotidien, car elle y est déjà encrée, mais plutôt d'un voyage dans l'odyssée des sentiments d'Oscar. Le regard du narrateur est plutôt introspectif, apportant une vue plus périphérique et une touche de nostalgie à l'histoire.

L'écriture mélange les codes du journal intime, de la lettre, des conversations par message et du flashback, ce qui lui apporte à la fois de la modernité et un style propre à l'auteur. Quelques formulations belges peuvent parfois intriguer un lecteur français, mais ça n'apporte que plus de richesse à l'histoire.

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Nous entrons dans le monde d’Oscar et Mattéo

Avis un peu différent, habituellement, soit j’aime, soit je n’aime pas un roman parfois je suis partagée, mais là ça ne s’est pas passé comme ça. Le casse-tête pour faire cette chronique

Alors voilà, j’ai été déstabilisé par ce roman au départ.

Je m’explique.

J’ai eu du mal au début avec les changements de temps, présent, futur, ça m’a gêné dans la fluidité de la lecture.

Et ce fameux « tu », que je croise, depuis 3 romans 😩 on finit par s’y habituer, mais il me faut toujours un peu plus de temps pour bien entrer dans l'histoire.

Je crains également un peu l’utilisation de certains mots un peu trop familiers, « langage de jeune » ( même si je suis jeune, hein), mais dans un livre ça me dérange un peu (oups)😬 malgré tout il faut s'adapter aux personnages est ils sont jeunes donc…

Tout cela est très personnel, bien sûr.

Bon du coup, je regardais un peu les avis d’autres personnes et je n’arrivais pas du tout à me retrouver dans les ressentis, je me suis dit, tout le monde aime sauf toi, je suis passé à côté de quelque chose.

Et 😳 bien sûr que oui…

Finalement après un énième post ultra positif passant sous mes yeux, je me suis challengée, il fallait à tout prix que je finisse ce roman et c’est ce que j’ai fait, j’ai enchaîné 60% du roman en une nuit 😳et je peux dire que cette deuxième partie m’a captivée, car je n’arrivais pas à lâcher cette histoire, je ne pouvais pas dormir sans être arrivé à la dernière page.

Et mon avis a fait un 360 degrés 😅

Je n’ai donc plus du tout pensé à ce qui m’avait dérangé au départ.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Oscar qui est très attachant, il n’est plus un adolescent, pas tout à fait un adulte, une petite période d’entre deux ou il découvre les premiers émois amoureux, les premiers sentiments, les premières fois et c’est touchant et sincère. Certains passages m’ont serré le cœur et d’autres m’ont fait sourire de tendresse.

J’ai été particulièrement marqué par une phrase que dit Oscar : « j’étais un personnage secondaire dans le récit, une ligne dans le dialogue, un détail dans le décor. Maintenant, j’ai l’impression de vivre ma vie à fond » cette phrase est tellement percutante de vérité, beaucoup doivent s’identifier.

J’ai aimé les amis qui l’entourent et qui ont une importance dans sa vie.

La relation avec son père m’a fait grincer des dents, on a parfois du mal à imaginer que certains parents peuvent avoir ce genre de discours ou de réaction, seuls ceux qui l’ont lu comprendront de quoi je parle.

Cette lecture qui était plutôt mal partie se finit sur une note très positive, j’ai aimé les mots de l’auteur qui était doux, parfois poétique, une belle plume à découvrir.

Afficher en entier
L'Odyssée des sentiments : La Fougue

Je trouve que le point fort de ce roman est qu’il est très très immersif ! On a vraiment l’impression d’être avec Oscar et de tout vivre avec lui !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, j’ai réellement ressenti la tristesse et le désespoir d’Oscar, c’est très bien écrit 📝

Oscar est un personnage très attachant et très sincère, j’ai adoré le voir évoluer au fil des pages !

Une belle lecture sur le premier amour que je vous conseille à 100% 😍

Je reste très frustré par Matteo ! J’ai besoin d’avoir plus d’explications 🤣

Heureusement, une suite est prévue ❤️

Ma note :

❤️❤️❤️❤️

Afficher en entier

Dédicaces de William Cotyle
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode