Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 128
Membres
1 024 362

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Xavier Portebois

2 livres
1 lecteurs

Réalités volume 1, ce sont dix petites perles de science-fiction et de fantasy réunies en un seul volume !

– La septième idole, par Sylvain Lamur, nous emmène dans un futur très lointain où l’humanité a disparu et où les robots sont en quête d’un sens spirituel à leur existence. Ils se tournent donc vers des antiquités, des robots et des intelligences artificielles d’un autre âge, les quelques rares machines encore en état de marche ayant côtoyé les êtres humains.

– Terminus Turnus, par Ludovic Klein, sous-titré Une aventure de Jack la Scoumoune, est un texte déjanté qui nous narre les déboires d’un chasseur de dieux intergalactique qui se prend un méchant retour de karma. À pleurer de rire.

– Autodafé, par Marie-Lucie Bougon, nous présente une Lutèce décrépite où les livres sont considérés comme la pire peste envisageable par les autorités et où des travailleurs éreintés se retrouvent le soir pour écouter des histoires lues par une vendeuse clandestine de livres d’occasion. Un texte d’une puissante amertume et d’une délicate joliesse à la fois.

– Cadenas d’amour, par Bruno Pochesci, est une version toute pochescienne du mythe du juif errant. Devenir accidentellement immortel en s’envoyant en l’air avec une bombe atomique est déjà problématique en soi, mais ça devient beaucoup plus tendu dans un futur où les bombes atomiques, justement, explosent de partout.

– Le sourire du barbare, par Sébastien Parisot, est un texte complètement con. Ça commence par « Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et pour Johnny le Pulvérisateur, le dernier des Barbares, c’était bien là le hic… » Ça en dit long sur la suite, qui ne relève le niveau à aucun moment. Brillant.

– La louve pourpre, par Julien Morgan, nous lance à la chasse à la sorcière dans un Grand Nord où se dissimulent des métamorphes. Du souffle mythologique, un style splendide, une petite touche d’humour dans un texte qui fait mouche. Et de la fantasy signée Julien Morgan, c’est collector : un événement qui ne se reproduira peut-être jamais.

– Jeux dangereux au bord du monde, par Sylvain Bousquet, nous invite à suivre les pas d’un adolescent, membre d’une tribu d’enfants dans un monde en bout de course et dévoré par le « Grand Néant », et soumis aux affres propres à son âge dans le pire contexte qui soit.

– Mirradh, par Manuel Le gourrierec, est une chasse au dragon dans un « nouveau monde » gorgé de périls, et vue par les yeux d’un magicien de pacotille qui regrette sans nul doute certains de ses choix de vie, et qui entretient un amour caché pour Dame Velva, la chasseuse de dragon.

– Le sang et l’acier, par Xavier Portebois, est l’enquête d’un être humain synthétique dans une ville en ruine habitée par des humains de chair et de sang. Le texte traite des sensations que l’on peut ressentir quand on a un corps mécanique, et quand on est plus tributaire d’un seul corps, de vol de souvenirs, de fusion de mémoire… avec une sacrée finesse.

– Une fois le papier enflammé, par Marianne Escher, place un personnage vivant dans un futur absolument dystopique et morne face à un choix cruel. Le texte développe le dilemme moral avec finesse, là aussi !

Anthologie dirigée par Tesha Garisaki.

Tous les livres de Xavier Portebois

Après un accident causé par un fouisseur devenu fou, Linh se réveille amputé du bras droit dans la ville minière de Caver Den. Afin de rembourser sa prothèse, il va devoir remonter les traces du fouisseur et comprendre les raisons de sa démence.

Depuis l'Éxtasis , les nouvelles technologies rendent la mort presque impossible, sauf si l'on se comporte comme un abruti. C'est donc tout penaud qu'Esteban se retrouve au royaume des morts après avoir trop bu. On a beau lui faire bon accueil, il refuse sa situation en bloc et s'empresse d'accepter le marché que lui propose la Santa Muerte en personne. Il a cinq jours pour accomplir la mission qu'elle lui confie, sans quoi il deviendra résident permanent du pays des esqueletos.

Qu’est-ce que le Quantpunk ? C’est la question à laquelle les douze auteurs de ce recueil ont eu à répondre, dans une tentative de créer un nouveau genre, dérivé du cyberpunk et du steampunk, faisant appel aux découvertes de la physique quantique et des technologies qui en découlent, sans oublier la philosophie propre au mouvement punk.

Le résultat ? Onze textes plutôt disparates, preuve s’il en faut que l’exercice n’a rien d’évident. Le « Quantpunk », tout comme la mécanique quantique, résiste à la compréhension. Vouloir le définir, c’est laisser s’effondrer une foule de possibilités pour n’en conserver qu’une. Le regard de l’auteur influe sur son univers, et c’est particulièrement flagrant dans les textes qui constituent ce recueil.

Le Quantpunk est-il science-fiction, fantasy ou fantastique ?

Il est tout cela à la fois.

Est-il facétieux ou sérieux ?

Tout cela à la fois.

Jusqu’à ce que vous ayez tranché.

Au sommaire :

L’homme au cerveaunivers (Anthony Boulanger) : Shell est un min(d)er : il a le pouvoir d’extraire des informations de la matière noire. Il est sans doute le meilleur dans son domaine, c’est donc à lui que s’adresse un mystérieux client, dans un but lui aussi très obscur…

Le chat, les punks et la photocopieuse quantique (Lucie Pierrat-Pajot) : Qui ne voudrait pas être à la maison en train de lire un bon bouquin et au parc pour se fumer un petit joint ? C’est tout à fait possible, si l’on squatte chez un physicien un peu rebelle capable de fabriquer un module de cohérence maison…

Cas de conscience (Sylvain Boïdo) : 50 000 crédits, c’est le tarif pour fuir la Terre et se faire téléporter sur Durian avec sa copine. Seulement voilà, Staf ne les a pas : il va bien falloir trouver un moyen.

No past, no future, no Proust (Manon Bousquet) : Que Proust disparaisse des étagères, c’est une chose, mais de la mémoire de ses collègues bibliothécaires ? Mademoiselle Calixte doit mener l’enquête.

Guanyin du sutra électrique (Jérôme Cigut) : Guanyin est le nom de la Bodhisattva de la compassion et de l’action, mais aussi celui d’une intelligence artificielle aux troubles épileptiques… Une nouvelle dans l’univers de The Rider, du même auteur, parue dans The magazine of Fantasy & Science-Fiction en septembre 2014.

Le chat ne s’est pas échappé de la boîte, il n’y a jamais été (Guillaume Parodi) : Sylvain vit dans une réalité bien sombre, entre la maladie de son père et sa condition d’exilé. Mais la réalité, c’est dans la tête…

Mémoires mortes (Xavier Portebois) : « La clé du Paradis, à vous, pour toujours », telle est la promesse de Geist, une entreprise qui s’adresse à une clientèle de richards terrifiés par la mort. Si l’on propose à des hackers de la pirater, en plus contre un gros chèque, ils ne se font pas prier…

Le prince est mort, vive le prince (Tesha Garisaki) : Lionel a tué Frédéric, le tyran qui régnait sur les six duchés, peu avant que l’on découvre un moyen de voyager de réalité en réalité. Il n’a plus qu’un seul but : rendre la liberté au peuple, partout. Mais il y a un truc qui cloche, avec Frédéric : il se pourrait que ce soit, à l’occasion, quelqu’un de bien… et que ça ne dépende que de Lionel.

L’homme fractal (Fabien Clavel) : Quand Janos Gregan fait le bilan de sa vie, c’est avec des regrets. Et s’il avait fait d’autres choix, que serait-il arrivé ? Une mise en abyme sous forme fractale.

Conflux (Mathieu Rivero) : Serein est un pirate informatique, et il est un peu surexcité, ce soir, en rentrant chez lui. Qu’a-t-il prévu de faire à Anto, l’IA quantique ?

Transition (André Woodcock & Thierry Fernandez) : Milieu du XXIème siècle. Les deux superpuissances décident de mettre fin à la guerre froide pour la domination de l’espace et se retrouvent pour signer le partage des territoires. Tout a été prévu. Tout va bien se passer.

Eko

Eko et Towan sont pourchassés par les drones du gouvernement, et le centre commercial où ils se sont engouffrés ne leur offrira qu’un court répit. Towan tentera de leur trouver une issue de secours grâce à ses talents de hacker, mais ce sont les pouvoirs chamaniques d’Eko qui pourraient faire la différence. Hélas, à quoi bon fuir ses problèmes quand ceux-ci vous suivent jusque dans le plan astral…

Le bourgmestre d’Albeville a embauché la fratrie Cambol pour une mission de haut vol : empêcher le volcan qui surplombe la cité d’exploser. Théorian, l’aîné, a tout mis en œuvre pour que Lenaïde et Valérian ne partent pas sans équipement dans les tunnels emplis de soufre de la montagne. Mais comme il est difficile de prévoir l’imprévisible, et que personne ne sait à quoi devait servir la machine que ce savant fou de Bernelier a emporté dans le volcan, il leur faudra sans doute faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise pour s’en sortir.

Nouvelle gratuite - initialement parue dans la revue Gandahar #1, 2014

Une nouvelle à propos de Gareth, un développeur de réalité virtuelle soudain en prise avec les avatars des intelligences artificielles qu’il est censé contrôler.

À moins que tout ça ne soit qu'un prétexte de la part de ce curieux narrateur un peu trop présent…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode