Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 702
Membres
1 040 997

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Yves Buffetaut

La bataille de Lille s'est déroulée du 25 au 31 mai 1940 dans des conditions extrêmement difficiles pour l'armée française, presque totalement encerclée dans le Nord et surprise par la capitulation belge. Pour permettre le repli de nombreuses divisions mobiles vers Dunkerque, les unités encerclées dans Lille décident de se battre jusqu'au bout afin de fixer sur place un corps d'armée allemand. La résistance française est même telle qu'au moment de la reddition, les Allemands décident de rendre les honneurs de la guerre aux défenseurs français, ce qui n'état pas arrivé depuis la chute du fort de Vaux, en juin 1916.

Lorsque débute l'offensive de la Somme, le 1er juillet, les généraux Joffre et Haig espèrent écraser littéralement les défenses allemandes sous le poids de leur artillerie qui dépasse en puissance celle des Allemands à Verdun. La préparation d'artillerie commence une semaine avant le début de l'attaque, ce qui prévient les Allemands et ôte tout effet de surprise. Le 1er juillet, les Britanniques sont partout tenus en échec et leurs pertes sont ahurissantes : 20 000 morts et plus de 35 000 blessés. Le chaos dans les lignes anglaises est tel que l'offensive ne pourra pas être reprise avant plusieurs jours. Du côté français, l'avance est beaucoup plus profonde, mais les villages capturés sont sans intérêt stratégique et les Allemands ont une défense en profondeur. Malgré la poursuite de l'offensive durant l'été et l'automne, jamais la percée escomptée n'arrive.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode