Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Belette2228 le 26 Juin 2016 Editer
Belette2228
Yves Coppens est le découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres dont Lucy. Paléontologue, il est professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine. Il a également été professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Il a notamment publié Pré-ambules, Le Genou de Lucy, L'Histoire de l'homme, Yves Coppens raconte l'homme et Pré-textes. On lui doit plus récemment Le Présent du passé au cube et Pré-ludes, qui ont été de très grand succès.
Par Lunavia le 15 Juillet 2014 Editer
Lunavia
Yves Coppens est actuellement l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine…
Homme de terrain il a entrepris de nombreux chantiers de fouilles souvent fructueuses comme, par exemple, la découverte de la célèbre Lucy…
Homme de réflexion, il a développé plusieurs théories sur les hominidés et les panidae…
Homme tout simplement, il a su se remettre lui-même en cause et abandonner ses idées quand les faits étaient contre lui (East Side Story).
Parcours, Bibliographie, Sapiens multimédiacus, Théorie de l'évolution et distinctions...

Yves Coppens est né en 1934.
Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens, a commencé sa carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne pendant ses années de collège, de lycée et d'université.
1956 Entrée au CNRS à 22 ans ! Yves Coppens se dirige vers l’étude d’époques très reculées : le quaternaire et le tertiaire.
1960 Il commence à monter des expéditions au Tchad, en Ethiopie puis en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Indonésie et aux Philippines.
1965 Découverte d’un crâne d’hominidé à Yayo (Angamma) nommé Tchadanthropus Uxoris. Le Tchadanthropus, peut-être âgé d’un million d’années, serait proche d’Homo erectus.
1969 Maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, il est donc naturellement à la sous-direction du Musée de l'Homme.
1974 Co-découverte d’Australopithecus afarensis, nommé Lucy car Yves Coppens écoutait avec ses co-découvreurs, Donald Johanson et Maurice Taïeb, une chanson des Beatles (Lucy in the sky with diamonds).
1980 Il est nommé directeur et professeur au Muséum pendant 3 ans
1981 Il propose une explication environnementale de la séparation Hominidae Panidae : l’East Side Story
1983 Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France.
1988 Yves Coppens a développé et démontré comment l’acquis avait pris le pas sur l’inné, ce qui a notamment ralenti l’évolution humaine depuis plusieurs dizaines de milliers d’années.
2003 Suite aux découvertes de Toumaï et d’Abel, Yves Coppens remet lui-même en cause sa théorie de l’East Side Story ! Participation à la réalisation de l'Odyssée de l'espèce.
2004 Caution scientifique lors de la réalisation du documentaire Homo sapiens (diffusé en 2005).
2005 Yves Coppens et Bernard Vandermeersch, cautions scientifiques du Paléosite, Centre interactif de la Préhistoire de St-Césaire.
2006 Yves Coppens est nommé par le président de la République au "Haut conseil de la recherche et de la technologie" qui doit "éclairer le chef de l'Etat et le gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la nation en matière de politique de recherche".
2007 Caution scientifique avec Jean Guylaine sur le tournage du documentaire Le Sacre de l'Homme.
2008 Publication du livre Histoire de l'homme où Yves Coppens évoque son parcours professionnel, la découverte de Lucy...
En octobre 2008, parution d'un ouvrage sur l'histoire de la terre, de la vie et de l'homme : Yves Coppens raconte l'homme.
2009 Sortie du Livre Le présent du passé.
2010 Yves Coppens est nommé Président du Conseil Scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux.
2010 Le présent du passé au carré
2011 A propos de la Grotte de Lascaux, Yves Coppens déclare que les taches noires qui altèrent les parois ne se développent plus. "Nous vivons un temps de pause". Pré-textes L'homme préhistorique en morceaux
Sortie du livre l'éveil de l'Homme au sacré.
2013 Le présent du passé au cube
Par Lilou le 22 Mai 2010 Editer
Lilou
Paléoanthropologue français
[Sciences et Techniques]
Né à Vannes le 09 août 1934

Fasciné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens passe ses années de collège, de lycée et d'université à sillonner les sites archéologiques de sa Bretagne natale, et effectue ses premières fouilles. Admis au CNRS à 22 ans, il s'intéresse aux ères les plus reculées de l'Histoire de la Terre : le quaternaire et le tertiaire. Au début des années 1960, il parcourt de nombreux pays africains et asiatiques (Tchad, Mauritanie, Indonésie, Philippines) à la recherche de fossiles et d'indices qui pourraient alimenter ses futures théories sur l'évolution. C'est en 1974 qu'il découvre la plus célèbre des Australopithecus Afarensis, Lucy, avec Donald Johanson et Maurice Taïeb. Nommé directeur et professeur au Museum National d'Histoire Naturelle six ans plus tard, il se consacre à l'élaboration d'une théorie de l'évolution inédite, l'East Side Story, invoquant le facteur environnemental comme explication de la séparation entre Hominidae et Panidae. Elu titulaire de la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Collège de France en 1983, il s'attache à montrer comment l'acquis a pris le pas sur l'inné, expliquant ainsi pourquoi l'évolution de l'Homme s'est ralentie puis arrêtée depuis 100.000 ans. Il est nommé au Haut Conseil de la science et de la technologie en 2006. Yves Coppens a reçu de nombreux prix et médailles en hommage à la qualité de ses analyses et à la rigueur de ses travaux scientifiques, qu'il n'hésite pas à remettre en cause à la lumière des nouveaux éléments apportés par ses confrères.

Evene.fr

--------------------
Marié à une Ardennaise, Yves Coppens est très présent dans ce département qu'il a appris à connaître et aimer...
une médiathèque à Signy-l'Abbaye dans les Ardennes porte son nom.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode