Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Yves Gauthier

Synthèse des découvertes les plus récentes sur les grandes régions d'art rupestre saharien, des gravures du Messak libyen, aux peintures du Tassili. Ces vestiges laissent deviner la vie des hommes : chasse, cérémonies rituelles, danses masquées, pratiques d'élevage, vêtements ou sexualité.

Si les passionnés de la "petite reine" ont aujourd'hui quelque nostalgie des exploits authentiques, ils ne manqueront pas de saluer celui de Gleb Travine, ouvrier soviétique qui, en 1927, seul, sans assistance d'aucune sorte, accomplit à vélo un tour de l'URSS.

Parti du Kamtchatka (extrême pointe sibérienne de l'URSS), il gagne Vladivostok, traverse le Caucase et l'Asie centrale, la Crimée, l'Ukraine, atteint Mourmansk d'où il s'élance dans une stupéfiante épopée arctique, roulant sur la banquise, se nourrissant de ce qu'il parvient à chasser ou pêcher, s'amputant lui-même de ses orteils gelés par le froid polaire. Quatre ans plus tard, le Centaure de l'Arctique, "l'homme qui chevauche un renne de fer" - ainsi que le décrivent les autochtones -, a bouclé son périple, et il ramène le précieux journal où il a consigné les péripéties du voyage.

Hélas, Staline est au pouvoir, les exploits individuels sont proscrits - et le livre qu'écrira Travine sera mis à l'index. Traducteur d'Ermites dans la taïga (de Vassili Peskov, Actes Sud, 1992), coauteur de L'Exploration de la Sibérie (avec Antoine Garcia, Actes Sud, 1996), auteur d'une biographie de Gagarine et de divers ouvrages et traductions, Yves Gauthier a retrouvé le fameux livre de Travine.

Il restitue ici cette exceptionnelle aventure humaine.