Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 777
Membres
1 022 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Yves Lecouturier

Durant les guerres, des messagers ont constamment cherché à assurer, parfois au péril de leur vie, une communication entre les hommes. De la bataille de Marathon aux montagnes d'Afghanistan, le messager s'est toujours avéré nécessaire pour maintenir le lien entre ceux qui étaient engagés dans les combats et leur pays. Les moyens d'acheminement étaient parfois pittoresques, à l'exemple des boules de Moulins ou des papillons de Metz, mais quel que soit l'endroit, les services postaux réussirent toujours à acheminer les précieuses lettres des soldats ou de leurs familles. Pendant des siècles, l'acheminement d'un message relevait parfois de l'exploit personnel, à l'exemple de l'Athénien Phidippidès. Louvois, cumulant à la fois les fonctions de surintendant des Postes et de secrétaire d'Etat à la Guerre, organisait aux XVIIe siècle la Poste aux armées. Depuis, au fil des conflits, les services postaux continuent d'accomplir cette mission.

Le 6 juin 1944, commence l'opération Overlord. Près de sept mille navires de tous types se présentent sur les côtes du Calvados et de la Manche. Ils transportent plus de cent cinquante mille hommes venus libérer la France et l'Europe du joug nazi. Ils sautent sur Sainte-Mère-l'Eglise et sur Pegasus Bridge et débarquent sur les plages de Gold, Juno, Sword, Omaha et Utah. Deux mille cinq cents sont tués le 6 juin dont mille à Omaha Beach. Parmi eux, le lieutenant Brotheridge est le premier à mourir pour la liberté de l'Europe. Les plages du débarquement sont aujourd'hui des sites touristiques fréquentés l'été par ceux qui aiment le soleil et la mer, mais ce sont également des lieux de mémoire rappelant le jour J. Cimetières, stèles, monuments, bornes, plaques, blockhaus, batteries, musées font souvenir que la Basse-Normandie a été le théâtre de la plus impressionnante bataille du XXe siècle. Du 6 juin au 20 août 1944, sur les plages, mais aussi dans les haies des bocages ou dans la plaine de Caen, la guerre fait rage, laissant nombre de cités bas-normandes détruites. Cet ouvrage permet de découvrir ou de redécouvrir ce patrimoine de la Seconde Guerre mondiale que sont désormais devenues les plages du débarquement.

La sorcellerie se développe en Normandie au Moyen Âge et connaît son apogée au XVIIe siècle. Les premières légendes rendaient le Diable relativement sympathique tout en aidant l'Église catholique à s'implanter. L'apparition de l'Inquisition change tout : désormais la sorcellerie est une hérésie. Les affaires se multiplient et envoient quelques dizaines de Normands au bûcher. Au XVIIe siècle, deux grandes affaires ont un retentissement national : les possédées de Louviers en 1643 et les sorciers de La Haye-du-Puits en 1670.

Ces affaires sont également exemplaires à propos du rôle majeur joué par l'Église catholique. Celle-ci utilise ces affaires dites de sorcellerie pour asseoir un pouvoir qu'elle jugeait menacé par la Réforme. La sanction était surtout politique, infligée par un pouvoir séculier intimement lié à l'Église. L'historien analyse un certain nombre d'affaires survenues en Normandie et montre que la sorcellerie n'est en réalité que le fruit de l'imagination humaine.

Yves Lecouturier

Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine et d'un DESS d'Économie des Télécommunications, Yves Lecouturier a mené une carrière alternée entre la Poste et France Télécom. Directeur du musée de la Poste et des Techniques de communication de Basse-Normandie de 1996 à 2009, il est l'auteur d'environ 200 articles et de 35 ouvrages dont Les plages du débarquement et Histoire du courrier et de la poste à travers les guerres publiés aux Éditions Ouest-France. En 2009, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Qui était donc cet ange noir de la Gestapo en Normandie ? Marie-Clotilde de Combiens, une jeune femme âgée de 22 ans en 1943, s'illustra en devenant la maîtresse du chef de l'antenne de la Sipo-SD de Caen, Harald Heyns alias Bernard. En se choisissant dans un train entre Paris et Cherbourg, Marie-Clotilde et Bernard vont se compléter pour terroriser d'abord les Caennais, puis les Calvadosiens pendant plusieurs mois et en envoyer quelques-uns dans les camps de la mort. Etudiant la collaboration à Caen et dans le Calvados depuis plus de trente ans, Yves Lecouturier a croisé et recroisé ce personnage à de nombreuses reprises. Pourquoi la période de l'Occupation a-t-elle entraîné cette jeune fille dans une telle dérive ? Elle se serait contentée d'une collaboration horizontale, son nom ne serait jamais entré dans l'histoire. Tout au plus aurait-elle risqué une tonte à la Libération ou une peine d'indignité nationale ! Mais Marie-Clotilde voulant montrer sa nouvelle puissance se lance dans la délation, envoyant quelques- uns de ses compatriotes dans les camps de la mort avec parfois la complicité de ses parents. La famille de Combiens s'est totalement déconsidérée par une collaboration éhontée avec l'occupant. Cet ouvrage tente de retracer le parcours de Marie-Clotilde de Combiens née des amours ancillaires de son père et d'expliquer les raisons qui l'ont amenée à devenir une porteuse de mort n'agissant que par intérêt personnel et par cupidité.

Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent sur les côtes bas-normandes. L’engagement est total de part et d’autre et pendant quelques semaines, la décision se fait attendre. La bataille de Normandie se prolonge jusqu’à la fin du mois d’août 1944, s’étalant sur quatre-vingt-dix jours. Un temps surpris, les Allemands s’organisent et résistent.

Si quelques communes sont rapidement libérées, d’autres doivent attendre plusieurs semaines. Le 6 juin au matin, les Allemands massacrent plus de quatre-vingt prisonniers dans la maison d’arrêt de Caen. Sa sinistre besogne terminée, la Gestapo quitte Caen et choisit le Pays d’Auge pour s’installer : Argences dans un premier temps, puis Sainte-Marguerite-de-Viette. Loin de s’arrêter, la terreur nazie se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août. N’ayant plus les moyens de faire des prisonniers, les nazis assassinent sans retenue. Le massacre le plus important a lieu à Saint-Pierre-du-Jonquet où vingt-huit personnes sont exécutées. D’autres sont fusillées à Deauville, dans les bois de Montpinçon, à Saint-Michel-de-Livet, à Troarn, à Orbec, à Vimoutiers, à Pont l’Évêque, à Honfleur ou à Lisieux.

Au total plus de quatre-vingt-cinq personnes sont exécutées par les nazis en quatre-vingt-dix jours !

Après des recherches fouillées et une enquête minutieuse, Yves Lecouturier, historien de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, raconte et analyse ces massacres et crimes nazis dans le Pays d’Auge.

Jacques Anquetil, Gustave Flaubert, Guillaume le Conquérant, Claude Monet ou l’abbé Pierre : ces cinq personnages célèbres ont en commun d’avoir choisi de reposer pour l’éternité en terre normande. Mais beaucoup d’autres ont fait de même.

Cet ouvrage vous invite à parcourir nombre de cimetières ou d’églises de Normandie conservant la sépulture d’un personnage célèbre. Ce patrimoine funéraire amène ses visiteurs à goûter une certaine sérénité là où ses occupants ont trouvé le repos éternel. C’est une occasion de se recueillir et de conserver la mémoire de celles ou ceux qui ont marqué l’histoire de la Normandie.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode