Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Yvon Collin


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Yvon Collin

Yvon Collin, au sortir des enfants de troupe en 1959, a l’avenir militaire prometteur et tout tracé. Mais c’est l’impondérable, l’accident : une balle le frappe en pleine poitrine. À vingt ans, réformé, il se retrouve instituteur en charge d’une classe unique dans un petit village d’une centaine d’âmes perdu au fin fond de la Champagne, où aucun instituteur n’est resté plus de six mois et où le maire, en désespoir de cause, a demandé au curé d’assurer les cours des enfants de l’école publique. Lui-même issu du monde rural, l’auteur nous fait suivre la vie de tout un village au fil des saisons. D’une plume acerbe et pleine d’humour, il montre à la fois la petitesse et la grandeur de l’âme humaine.

"Les Enfants de troupe", qui s'en souvient ?

Septembre 1950, Yvon Collin intègre la sixième de l'école d'enfants de troupe de Billom, dans le Puy-de-Dôme. Il décrit la discipline et la rigueur de l'éducation morale, intellectuelle et physique. Avec joie et nostalgie, il passe en revue ses galères, mais aussi l'esprit de camaraderie et de solidarité forgé au cours de ces années inoubliables. Des valeurs loin de se limiter aux murs de la "caserne" et qui, selon lui, guideront chaque élève tout au long de sa vie. Ce témoignage "redore le blason" de l'éducation militaire, au fils des histoires qui étonnent, scandalisent ou émerveillent. Des histoires du passé aussi, parce que depuis 1963 les "enfants de troupe" n'existent plus.

A l'évidence, ces premiers enseignements élémentaires, et spécialement la présentation, visaient, pour nos supérieurs, à obtenir notre respect inconditionnel, gage d'obéissance. On obéit volontiers à celui qu'on respecte. Encore faut-il que celui-ci soit respectable. Nous fûmes confrontés à certains cadres qui, pour se faire obéir, forçaient la dose jusqu'à nous humilier. Ils péchaient par manque d'aplomb et s'empêtraient dans un rôle qui n'était pas fait pour eux. Ceux-là nous en firent baver inutilement, nous n'eûmes jamais de respect pour eux. Jamais.

Fay-Billot semble être un village bien ordinaire, semblable à tant d'autres dans cette France qui se remet des blessures de la Grande Guerre. Pourtant, cette bourgade possède un secret : dans ses cours et dans ses granges se cachent des artisans pratiquant l'art ancestral de la vannerie. Au Fay, Petit Paul habite une ruelle étroite et sans soleil, avec sa mère,

Valentine, qu'il appelle Mantine. Valentine, jeune femme à la beauté éclatante, se fane depuis que son mari a été emporté par un obus en 1917. Lorsque Petit Paul se met à fréquenter deux clochards réfugiés dans les bois entourant le village, Valentine s'inquiète et lui interdit de les revoir. Mais le jeune garçon ne l'entend pas de cette oreille...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode