Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Zoé Wicomb


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Zoé Wicomb

Mercia a cinquante-deux ans et Craig, son compagnon depuis de nombreuses années vient de la quitter. Sans explication. Effondrée, Mercia s’interroge : professeur à l’université de Glasgow, elle vient de loin, d’Afrique du Sud. Métisse, elle a eu un parcours exemplaire, étant née sous le régime de l’apartheid. Est-ce à cause de sa couleur de peau, de ses origines que Craig est parti ? Lui qui, elle l’apprend vite, va avoir un enfant d’une jolie Écossaise blonde.

Alors où est sa place, sa vraie place ? On est en octobre, l’automne en Écosse, le printemps « au pays » - mais est-ce encore tout à fait le sien ? Recevant une lettre de son frère qui ressemble à un appel au secours, elle décide de repartir, au moins pour une longue visite, de renouer avec ses racines. De trouver où elle peut se dire vraiment « chez elle ».

Mercia ira d’espoirs en déconvenues, de découvertes en interrogations, un peu à l’image de cette Afrique du Sud qui se cherche encore, entre progrès, certes, mais aussi violences.

Encore peu traduite en français, Zoë Wicomb est l’une des plus grandes voix d’Afrique du Sud aujourd’hui. Octobre est son premier livre depuis dix ans. Toni Morrison, qui admire de longue date son œuvre, a salué ce roman comme son chef-d’œuvre.

L'indépendante Marion Campbell mène une existence paisible au Cap. où l'agence de voyages qu'elle a fondée prospère. Mais tout n'est qu'apparence. La nuit, son sommeil est agité, et le jour, elle est hantée par les souvenirs confus qu'a fait ressurgir en elle la photographie d'une femme en première page du journal. Marion a la troublante impression d'être liée à elle d'une manière ou d'une autre. Or son vieux père refuse obstinément de s'associer à sa quête. Seule la vive Brenda s'y risquera, accompagnant sa farouche directrice sur les déroutant chemins du passé. Sur une trame subtile et délicatement tissée, Zoë Wicomb décrit avec force l'héritage des enfants nés des mensonges de l'apartheid, le poids de la honte et du silence.

Dans la province déshéritée du Namaqualand, au nord-ouest du Cap, en Afrique du Sud, Frieda Shenton, jeune métisse, fait l'expérience de la ségrégation raciale et de l'oppression sociale et politique. Pour échapper à l'impossible situation de métis et soucieux de donner à sa fille la meilleure éducation possible, le père de Frieda (" homme de couleur respectable ") ne recule devant aucun sacrifice. Il lui offre des études dans une école privée au Cap, qu'elle poursuit en Angleterre. De retour en Afrique du Sud, dix ans plus tard, Frieda doit revoir ses sentiments à l'égard de son pays et de la famille qu'elle a fuis, afin d'accepter son statut. C'est de cette expérience que les dix nouvelles du recueil de Zoë Wicomb, comme dix épisodes d'un roman, rendent compte, au travers d'un seul et même personnage.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode