Commentaire ajouté par sorello 2021-03-24T10:59:24+01:00

Des mamans/amies aux parentalités différentes. Jess faisant office de mère modèle qui arrive un jour aux urgences ou travaille Liz, son amie, et se voit sous le coup d'une suspicion de maltraitance. La spirale de l'inquiétude pour la petite Betsey et présumé coupable pour les parents accusés.

Sur l'aspect thriller: je suis totalement passé à côté. je n'ai absolument pas eu d'intérêt particulier pour le côté suspens, ni l'envie démesurée de connaître le fin mot de l'histoire. les personnages ne m'ont pas passionné plus que ça, bref en un mot: je lisais un thriller et je ne l'ai pas aimé outre mesure.

j'ai aimé toutefois le sujet qu'il aborde, la démystification du rôle de parent dont Jess est l'allégorie parfaite. La maltraitance sur les enfants, la parentalité dans le couple (la charge mentale entre autre), la difficulté d'être parent, qu'on n'est jamais infaillible. c'est le sujet de société qu'il aborde bien plus que l'aspect thriller qu'on a voulu lui donner qui est intéressant et qui mérite d'être découvert pour ça.

Commentaire ajouté par Helene-66 2021-03-23T13:50:18+01:00

[SERVICE PRESSE]

Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan.

Merci à NetGalley pour ce service presse.

Mon résumé :

Liz, pédiatre, est appelée à l’accueil des urgences de l’hôpital dans lequel elle travaille. Une femme se présente avec un bébé qui pleure et dont l’état semble présager des violences domestiques. Mais quand Liz découvre que le bébé est Betsey, la dernière née de son amie Jess, elle s’interroge. Devant l’air fuyant de la maman, Liz n’a plus le choix. Elle prévient les services sociaux.

Liz est pédiatre. Un passé difficile, une mère peu maternelle, un frère victime d’un accident domestique et voilà qu’elle sait sa voie toute tracée. Mariée à Nick, enseignant, ils sont parents de deux enfants. Intègre, elle n’a pas d’autres choix que de prévenir les autorités de l’état de santé de Betsey.

Jess est la mère parfaite. Apprêtée, belle malgré 3 grossesses, un mari sexy et riche, qui imaginerait qu’elle cache en réalité, des terreurs alimentées par des pensées sombres concernant sa fille.

Mon ressenti :

J’écris cette chronique à chaud et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser à ma lecture.

Je déteste ce contraste écrasant qui fait que je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman tout en avalant les pages comme une boulimique livresque.

L’histoire en elle-même est intéressante. L’idée de base est de comprendre ce qui a pu arriver à Jess, mère si parfaite, pour qu’elle débarque aux urgences avec sa fille victime d’un trauma crânien. Évidemment, j’ai pensé au syndrome du bébé secoué mais il n’en est rien. Je ne dévoilerais rien de plus puisque l’intrigue tourne autour des faits, des souvenirs, puis des attitudes des protagonistes.

La première chose qui m’a agacé, ce sont tous ces points de vues, multiples, trop, sans parler de tous ces retours en arrière concernant plusieurs protagonistes. Peu de personnes et j’arrive encore à m’emmêler les pinceaux ! À plusieurs reprises, j’ai du relire des passages pour être certaine de bien comprendre le sens des phrases et de me rassurer sur le fait que j’avais en tête, le bon personnage. L’emploi du ‘’je’’ , utilisé en même temps qu’un narrateur extérieur a été très déstabilisant. Cela a alourdit ma lecture de façon quasi permanente et je me suis surprise à être pressée d’en finir avec ce roman.

Deuxième fait agaçant, ces longues phrases bardées de descriptions à n’en plus finir. Trop de tout, qui finit par lasser.

Au-delà de cela, j’ai apprécié que le sujet principal soit le baby-blues, qu’il intervienne à travers le portait de la mère parfaite, dans sa vie parfaite, sa maison parfaite. Au fur et à mesure de la lecture, le vernis qui recouvre Jess se craquele et j’ai pu ressentir son désarroi le plus profond. C’est un sujet bien peu utilisé dans les romans et il fut intéressant de connaître les pensées les plus noires de cette maman dépassée et livrée à elle-même. On se rend compte que la vie suit son cours pour les gens, les amis, pendant qu’on se noie dans son mal-être. La société attend d’une mère qu’elle tienne son intérieur, pendant que Monsieur va travailler et ramèner l’argent qui fera vivre le ménage. Pas de place pour la dépression, le trop plein, l’étouffement.

Liz et Jess ont eu, toutes deux, des enfances victimes de la négligence de leurs parents. De ce fait, j’ai trouvé que cela rajoutait à la lourdeur des faits détaillés, même si je suppose que cela peut expliquer quelques unes des réactions des deux femmes.

Le dénouement m’a totalement abasourdie, pour ne pas dire sidérée. Je ne l’ai pas trouvé très crédible, même si j’entends que l’auteure fait ce qu’elle veut avec son histoire.

Pour finir, je dirais que ce roman saura trouver son public, je n’en doute pas, mais la magie n’a pas opéré avec moi.

Pour savoir ce qu’il s’est passé avec Jess et sa fille, c’est ici :

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-03-16T10:52:30+01:00

Merci aux éditions Préludes et à Netgalley pour ce service presse.

4 couples devenus amis après leur rencontre à un cours prénatal, 4 femmes changées par la maternité chacune à sa façon. Voilà que Jess, celle qui au foyer semble tout mener de main de maître, arrive aux urgences où travaille Liz, avec sa petite Betsey de 10 mois, qui présente un traumatisme crânien.

Cette blessure, dont on ne sait pas si elle résulte d'un accident ou si on doit soupçonner le pire…, sera le fil rouge de cette histoire. Permettant de comprendre comment chacune de ces femmes a vécu, je dirais même survécu, à la maternité.

L'idée est surtout de définir ce qu'est une "bonne mère", selon les critères de la société actuelle sous le regard des autres, femmes et aussi hommes. Derrière cette définition on cache le désarroi ressenti devant ces enfants qui ne sont jamais comme on les avait imaginés, mais surtout on dissimule ces pensées qu'on ne doit surtout pas avoir, ni dévoiler à quiconque sous peine de condamnation des "bien-pensants". Mais alors quand on souffre, auprès de qui peut-on obtenir de l'aide ? De quel droit ose-t-on même réclamer un appui, c'est vrai quoi la maternité c'est inné pour une femme…

Sarah Vaughan exécute une démonstration magistrale sur cet énorme mensonge qu'est la petite enfance : et oui parfois ce n'est pas "que du bonheur"! Lentement, je dirais même insidieusement, elle va nous guider sur une route périlleuse qui mène forcément à la réflexion quand on est parent et ouvre les yeux de ceux qui ne le sont pas encore.

Et surtout elle prouvera l'immense courage qu'il faut pour résister à la pression qu'on impose aux femmes, pour qu'elles soient à la hauteur de cette image de mère parfaite, et le danger de cacher nos difficultés.

C'est un superbe récit, basé sur une intrigue originale et sur les thèmes de la maternité et de l'amitié. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Liz qui sera capable de se remettre en cause. Deux hommes, je trouve, seront à la hauteur : les maris de Liz et Jess.

N'hésitez pas à lire le roman de Sarah Vaughan, son écriture fine et subtile vous emportera dans ce drame psychologique que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par annick69 2021-03-11T13:02:05+01:00

On redescend un peu plus sur terre après trois coups de cœur terribles pour des thrillers purs avec ce drame psychologique familial. Le sujet principal de ce texte est la dépression post natale mais pas que, on peut ne pas avoir d'enfants et ressentir le stress autour d'un nourrisson qui hurle et être sans réponse à ses pleurs. Maman ou non (assistante maternelle, tatie, mamie…), il est difficile d'identifier les cris du bébé qui nous mettent au supplice car nous sommes complétement sans explications face à certaines situations.

Nous pouvons avoir des pensées très noires, d'ailleurs certains passent à l'acte, des moments de folies pures, des instants T où tout bascule, des micros secondes irréversibles.

Jess va vivre le pire, et pourtant c'est son troisième enfant, une petite fille, Betsey, les premières lignes sont suggestives :

"Le cri enfle. Au début, il est faible. Un gémissement, un glapissement. Timide, tremblant, attendant de voir comment il sera reçu… … - Chut, chut… Ses yeux s'enbuent à force de s'apitoyer sur elle-même et de s'exaspérer, son épuisement est si tenace qu'elle perd parfois brusquement l'équilibre. S'il te plaît, tais-toi, rien qu'une minute. Tais-toi. TAIS-TOI ENFIN! Voudrait-elle crier…"

La culpabilité que chacun ou chacune peut ressentir dans ces moment-là est terrible, l'impuissance à pouvoir calmer ou de trouver ce qui ne va pas, après avoir tout essayer pour apaiser ces petits bouts de chou est destructrice.

Deux personnages vont nous raconter cette histoire pas si banale que ça. Jess, maman de trois enfants, irréprochable aux yeux de tous, et Liz, infirmière en pédiatrie, elles sont amies mais ne se rencontrent plus si souvent. Elles se retrouvent aux services des urgences pédiatriques, Betsey est alors âgée de 10 mois et présente des signes de traumatisme crânien. Que s'est-il passé?!

Accident, maltraitance, une enquête sera ouverte jusqu'au dénouement qui va nous laisser sans voix… Une lecture prenante, et en même temps j'ai trouvé un manque léger de fluidité dans l'écriture, je suis revenue plusieurs fois sur les phrases. Est-ce peut-être le sujet qui m'angoissait! Un petit conseil pour les mamans en détresse, ne restez pas seule, ne vous enfermez pas dans la culpabilité du "mal faire", on apprend avec nos enfants, ensemble et entouré de personnes bienveillantes. Je remercie #Babelio #MasseCritique et les éditions #Préludes pour cette lecture très intéressante et très réaliste.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-03-04T18:23:12+01:00

Une lecture très forte et pas toujours facile à lire. Elle a un côté réaliste très fort et j’ai ressenti une profonde empathie pour les divers protagonistes. J’ai vécu cette lecture, j’ai été terrifiée par les actes, j’ai eu l’appréhension de connaître la vérité et en même temps j’avais ce besoin intense de savoir.

Les personnages sont très bien travaillés et la problématique de la dépression post-natale abordée avec beaucoup de justesse. La maternité, un sujet qui me touche parce que je suis moi-même maman de trois enfants et tout comme, Jess, il y a une belle différence d’âge entre mon aînée et mes deux plus jeunes. J’ai eu le coeur gros et j’ai retenu mon souffle durant toute ma lecture.

Une histoire qui tient son lecteur d’une mains de fer et va le surprendre à de nombreuses reprises. C’est captivant mais aussi horrifiant. On ressent la détresse et on a peur de ce qu’elle pourrait avoir engendré. Les pensées évoquées sont elles aussi terrifiantes et les vérités très difficiles à encaisser.

Une maternité difficile alors même que la volonté d’être une bonne mère est bien présente. C’est parfois compliqué à comprendre tant certains passages sont très durs. Outre la détresse de la mère, on y découvre aussi celle des enfants, les premières victimes de ce mal. Mais également, celle des proches qui s’en veulent de n’avoir rien vu.

Une lecture qui nous montre à quel point il est primordial d’être certain à cent pour cent de vouloir un enfant avant de le concevoir et que, malgré toute la bonne volonté du monde, il est aussi loin d’être évident d’être une bonne mère.

Un récit difficile et percutant que je n’oublierais pas de sitôt tant je l’ai trouvé réaliste, émouvant et terrifiant.