Commentaire ajouté par Karen-22 2023-03-09T08:57:09+01:00

Ah, qu'est-ce que je l'attendais ce quatrième roman de Cyril. Et je dois avouer que je suis conquise, à 100 %.

On y retrouve sa plume cinématographique, aussi visuelle qu'addictive, au vocabulaire nourri et aux accents incisifs que j'adore, et force est de constater qu'elle n'a jamais été aussi fluide. Le style a pris de la maturité, c'est indéniable (et délectable).

On se laisse porter par une intrigue originale, qui prend sa source dans le syndrome des faux souvenirs, sujet fort bien choisi puisque je ne l'avais encore jamais vu être traité dans un thriller. Cyril s'appuie sur des recherches et des études précises, qu'il a pris soin de décortiquer pour monter un scénario intelligent et qui tient la route de bout en bout (même dans le brouillard !).

La construction du roman n'est pas en reste : originalité et efficacité. J'ai aimé me balader entre ses différents repères temporels, le présent avec Jérôme et sa mémoire altérée et le passé avec notre Jérôme, lieutenant de police, et son enquête autour des essais cliniques.

Cyril parle de ce qu'il connait, de ce qu'il maîtrise sur le bout des doigts, et c'est là sa plus grande force, car il y met toutes ses connaissances, tout son coeur, toutes ses tripes, c'est réaliste et authentique, bâti sur des fondations inébranlables. Son imaginaire fertile lui offre ensuite la possibilité de modeler minutieusement des personnages humains, crédibles, impossibles à oublier, qui vont nous raconter une histoire à donner... des sueurs froides !

Il m'a donc menée par le bout du nez du début à la fin, au cœur de Nîmes, cette ville chère à son cœur, qui lui sert de décor et qu'il peint à la perfection, sans jamais tomber dans l'excès de description, mais aussi jusqu'en Alsace et bien plus loin hors des frontières françaises.

Les rebondissements, les retournements de situation, le twist final (aussi et surtout !) m'ont fait vibrer. C'est incroyablement bien fait et j'ai pris un plaisir certain à me faire malmener.

Un auteur qui joue avec ses lecteurs, qui se donne les moyens de le faire, en créant un cocktail explosif entre action et émotion, eh bien moi, je le lâche pas. Alors vivement le prochain...

Avant de sombrer est un roman malin, marquant et remarquable, un thriller singulier qui tient toutes ses promesses et nous apprend beaucoup, à la fois sur les sujets traités, mais aussi sur la psyché humaine. N'y aurait-il pas quelques ressemblances avec un certain Chattam ou autre Thilliez dans tout cela ?

Un roman choc et mémorable que je vous recommande sans la moindre hésitation. Ne passez pas à côté, ça serait fort dommage. Le marionnettiste Carrère prend de l'assurance et promet déjà de belles surprises à venir, il a bel et bien compris qu'on ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.

Commentaire ajouté par Karen-22 2023-03-09T08:57:32+01:00

Commentaire ajouté par Yael81 2023-04-10T11:28:59+02:00

C'est avec grand plaisir de découvrir le dernier roman de l'auteur. Il m'avait hypnotisé dans ses précédents livres, et il prouve que ma patience, mon attente, ont été recomposées, il m'a une fois conquise.

La thématique est originale et bien ficelée. Une histoire captivante, de nombreuses recherches effectuées, nombreux rebondissements, u rythme intense, qui monte crescendo, au fur et mesure de la lecture, les indices imbriquent les uns aux autres tel un puzzle., aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer .Une histoire qui va s'avouer difficile à résoudre. L'auteur tient ses lecteurs en haleine, sans aucune difficulté, du début jusqu'au twist final. La perte de mémoire, l'amnésie, les essais pharmaceutiques, la manipulation corruption, forment un cocktail explosif, et résument le contenu du de l'histoire.

Je retrouve la plume, percutante, subtile, prenante et visuelle, de l'auteur. La lecture est captivante et addictive. Il ne laisse rien au hasard, de nombreux personnages à un rôle spécifique à jouer, certains sont attachants, d'autres détestables.

L'intrigue et le suspens sont prenants, haletants, nous laissant bouche bée, impossible de détacher les yeux et de lâcher ce roman, je voulais absolument connaitre le pourquoi du comment. , trouver les réponses à mes questions .Il se joue de ses lecteurs d'une maniere remarquable,

C'est avec des mains de maitre que Cyril nous entraine dans ce thriller psychologique

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-04-24T17:23:47+02:00

Remarquable travail de l’auteur qui, à l’aide d’une écriture fluide et précise, nous livre une passionnante énigme à tiroirs, puis à rebondissements, sans altérations de rythme. Les univers du trafic médical, de la psychologie, de l’étude de l’absence des souvenirs après un traumatisme, de la prison, entre la France et l’Albanie font de ce roman, un livre prenant, intense, avec des descriptions d’un réalisme stupéfiant.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-04-25T10:54:54+02:00

Lorsque Jérôme Cazenave, lieutenant de police, se réveille à la suite d'un accident en service de réanimation, il a des souvenirs qui apparemment ne correspondent pas à la réalité. Un avocat, qu'il ne reconnaît pas vient lui annoncer qu'il s'est fait violemment agresser en prison où il purge une peine pour avoir tué sa femme. Le postulat de départ se révèle passionnant, les faux souvenirs dans les procédures judiciaires. On va ainsi entrer dans la psychologie du personnage et tenter de démêler avec lui le vrai du faux. La narration nous plonge dans une double temporalité, on fera connaissance avec la femme de Jérôme, puis avec sa fille. Un autre personnage prend une place inquiétante, Sylvia une collègue psy avec qui il travaillait semble ne pas être vraiment qui elle prétend être. L'enquête va révéler d’autres thématiques toutes aussi prenantes et nous faire voyager jusqu'en Albanie. C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions de Cyril Carrère dont j'avais déjà apprécié Grand froid et le Quatrième rassemblement. Un style dynamique qui ne laisse aucun temps de repos au lecteur donne le rythme. Le côté thriller psychologique m'a captivée de bout en bout avec un scénario brillant mêlant plusieurs pistes, bien imaginé et diablement efficace. Le côté polar avec de vrais méchants était juste parfait. L'auteur ayant travaillé dans l'industrie pharmaceutique, il nous livre ici un scénario bien pensé et tout à fait crédible. J'ai apprécié la relation père-fille difficile mais pas sans espoir. Je tenais à rappeler que certaines scènes ne sont pas pas faites pour les petites natures, j'ai du m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir aller au bout de certaines scènes tant elles ont un côté visuel fort et une intensité dérangeante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, lancez vous, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-06-30T22:37:45+02:00

Avec ce titre, j’ai à nouveau été conquise par la plume fluide et précise de Cyril Carrère. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, comme la falsification de la mémoire et le trafic d’êtres humains pour des essais cliniques. Dans ce thriller, l’auteur nous entraine dans les affres des souvenirs et de la mémoire et nous démontre qu’après un fort traumatisme, l’organisme peut totalement modifier vos souvenirs de façon si intense, que vous avez l’impression d’avoir une vie totalement différente de la vôtre. C’est ce qui arrive à Jérôme Cazenave, ancien flic, qui après avoir été tabassé en prison, se retrouve à l’hôpital. Prison ou il purge une peine après avoir été accusé du meurtre de sa femme. Mais à son réveil, tout cela n’existe pas. C’est avec l’aide de son avocat et de son amie, la psycho criminologue, Sylvia qu’ils vont tenter de dénouer cette histoire. Mais Sylvia est-elle réellement ce qu’elle prétend être…. Je me suis rapidement attachée aux personnages et à leur quête de la vérité. L’auteur jongle entre le passé et le présent de Jérôme jusqu’au dénouement et rebondissement final. Une trame et une enquête menées de main de maître par Cyril Carrère, qui nous démontre ici tout son talent.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-08-15T21:44:11+02:00

J'ai bien aimé ce thriller un peu atypique, ses thèmes intéressants et son histoire rythmée... Bonne lecture pour ma part!