Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 038
Membres
1 052 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LauLo-1

Avant la forêt


Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-08-28T19:41:53+02:00

S’il y a bien un roman postapocalyptique qui se passe dans un endroit improbable, c’est bien Avant la forêt de Julia Colin.

Massat.

En Ariège.

Ceux qui connaissent comprendront.

Mais soit, le monde s’est effondré, la guerre russo-chinoise affame la France, la chaleur met les cultures en berne, il n’y a plus d’essence et, comme en juillet et août chaque année, les citadins fuient les villes vers nos vertes campagnes.

C’est ce que décident de faire Elie, Calme et leurs parents réciproques. Mais le voyage ne se passe pas aussi bien qu’ils le pensaient et les parents de Calme disparaissent en cours de route.

Ils prennent alors la route vers Massat, au pied des Pyrénées, qui s’est transformé en village fortifié, gardé par une milice de jeunes qui en interdisent l’accès à tous ceux qui n’en sont pas originaires (là, on retrouve bien la mentalité des villes et villages du piémont). Les parents d’Elie se font alors passer pour ceux de Calme, héritiers d’une parcelle sur la commune.

Commence alors un roman qui, pour moi, s’adresse peut-être davantage aux ados puisque Calme et Elie en sont les personnages centraux. Au-delà du thème du survivalisme en autarcie, on trouve dans ce roman pas mal de « fantastique » puisque Clame se découvre un « don ».

Les romans « postapo » ont la côte en ce moment, tout comme les fables écolo et les thèmes sont cycliques chez les auteurs et autrices, débutants ou confirmés. Mélange des deux thèmes précédemment cités, l’auteurs extrapole nos maux actuels comme la fin des énergies fossiles, l’insécurité. Ici, la trame est intéressante et prenante même si, comme je le disais, les personnages principaux choisis ainsi que le style, s’adresse davantage à un public ado. L’avantage, ça se lit bien, c’est fluide, sans lourdeurs, c’est divertissant.

Une bonne lecture pour cet été.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LauLo-1